Codex Aléra tome 4 sur 6
Bragelonne (20/01/2012)
4.68/5   95 notes
« Vous allez dévorer ce roman, il vous tiendra en haleine jusqu'au bout de la nuit ! » Patricia Briggs, auteure de la série Mercy Thompson

Après deux ans de guerre acharnée, Tavi de Calderon et les féroces guerriers canims sont, contre toute attente, obligés de s'allier pour défier la menace qui pèse sur eux.

Mais ce rapprochement n'est pas vu d'un très bon oeil. Et s'il espère forger une entente entre les deux partis, Tavi devra trouve... >Voir plus
Que lire après Codex Aléra, tome 4 : La furie du capitaineVoir plus

David Wellington

3.89★ (543)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un tome toujours aussi sympathique à lire dans l'ensemble. On continue sur la lancée des précédents et c'est très agréable. Mais je l'ai quand même trouvé un peu moins mémorable dans le sens ou le précédent nous donnait une énorme avancée et que du coup j'ai été un peu frustrée de la lenteur à laquelle cela évolue tout du long de ce tome (même si la fin a su me rassurer).

L'histoire se passe 2 ans après la fin du précédent et les guerres, aussi bien la civile que celle contre les Canims sont loin d'être terminées. Tavi est toujours commandant de sa légion mais les gros bonnets arrivent pour mettre un peu d'ordre et accélérer la reprise du territoire. le voici sous les ordres d'un sénateur plein d'ambition, soutenu par le couple Aquitaine, qui comptent bien faire leur loi et lui retirer de ses pouvoirs car ils aimeraient mettre quelqu'un de leur coté à sa place (sans savoir qui il est vraiment).
Tavi avait pourtant une solution pour la fin du conflit et il a besoin de soutien pour l'appliquer. Mais malheureusement le Premier Duc est injoignable. En fait il est occupé à essayer d'envahir à pied et sans pouvoir la citadelle de Kalare, histoire de mettre définitivement un terme à la révolte. Mais traverser 300 km de foret dense suivi de marais n'est pas une mince affaire quand on a plus de 70 ans et qu'on n'a pas fait d'activité physique depuis longtemps ...

J'ai parlé de lenteur au tout début mais laissez moi vous rassurer. En fait le roman n'est pas du tout lent, il s'en passe des choses dedans, et rien n'est statique. En fait ce qui est lent c'est juste l'évolution de la situation du rang de Tavi, mais je savais bien pourtant qu'il ne fallait pas attendre que ce coté la avance plus vite, sinon il ne resterait pas 2 tomes ensuite pour la terminer. du coup c'est un peu de ma faute d'en vouloir à un livre alors que ça ne pouvait pas être autrement au départ.

Tout d'abord ce que j'ai bien apprécié dans ce tome c'est le retours de Gaius au premier plan. Je dois dire qu'il me manquait et qu'il est un vrai badass en fait ! Je savais qu'il était bien plus puissant que tous les autres mais à ce point c'est énorme.
D'ailleurs au sujet de la puissance on comprends mieux ce dont est capable Isana et on voit que sa puissance finalement n'est pas si éloignée de celle de Gaius maintenant. Ce coté la n'est pas vraiment une évolution mais plus une constatation.

Dans ce tome on suis en fait 3 groupes de personnages. D'un coté Tavi qui part s'occuper d'essayer de régler le problème des Camins de façon autre que par la destruction totale accompagné de Kitai, Isana, Ombre et Erhen, d'un autre Gaius qui fait son voyage à pied avec Amara et Bernard, et finalement ceux qui restent dans la première légion Alérienne : Crassus et Maximus accompagné de Valiar/Fidelias qui doute toujours de sa double loyauté.

Les tournants et retournements de situations sont nombreux et variés. Au départ j'ai eu un peu peur que ce tome reparte comme le précédent avec un grosse partie dans la légion mais finalement Tavi prend un chemin bien différent ce qui était un bon point.
Ce qui fait qu'au final on a à nouveau un tome plein d'aventures et qui va à toute allure. Nos héros sont bringuebalés de partout au fur et à mesure que la situation évolue et rien n'est facile pour eux.

Et le final ... Je l'ai trouvé vraiment émouvant. Cette fois ci Tavi ne peux pas revenir en arrière. Il a pris un grosse décision concernant son futur et les années passées lui ont vraiment permis de prendre l'assurance nécessaire à sa nouvelle fonction. du coup j'ai vraiment hâte de voir comment il va s'en sortir maintenant !

Au final, même si j'ai été un peu frustrée à certains moment que la situation n'évolue pas pour Tavi, la fin a vraiment du me rassurer. Nos héros sont tous dans moment charnière que ça soit dans leurs loyautés ou dans leur vie, on a eu une belle évolution dans ce tome.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut les Babelionautes
J'ai continué ma lecture de Codex Aléra avec ce tome quatre ou nous retrouvons Tavi, toujours aux prises du conflit qui oppose Aléra et les Canims.
Pour éviter des morts inutile, aussi bien Alériennes que Canimes, il va se lancer dans une mission ultra dangereuses.
Car il sait pourquoi les Canims ont débarqués avec femme et enfants en Aléra, et même si personnes ne croient en ses dires, ils devra tout essayé pour arrêter les combats.
de leur coté, Amara et Bertrand parte avec le premier Duc pour combattre le haut Duc Kalarus afin de mater sa rebellions qui vise a s'emparer du pouvoir.
Beaucoup d'événements se déroulent en même temps et chacun apporte une pierre a l'édifice de cette saga de Jim Butcher.
Isana et Araris sont prisonnier de la faction Aquitaine mené par la Duchesse aidé en cela par ses sbires.
Cette fois ci, Tavi va révéler le secret de sa naissance, et se battre en duel contre Navaris, Chevalier a la solde du Sénateur Arnos, que Tavi a défié en juris macto.
Toujours grâce à Caroline Nicolas, qui c'est chargé de la traduction, j'ai pu dévoré cette Saga et je l'en remercie.
Après 4 tomes, je suis toujours aussi séduite par cette série qui ne paie pas de mine au milieu de toute la production fantasy actuelle. Avec des ressorts scénaristiques éculés et des personnages stéréotypés, elle parvient tout de même à rester passionnante à suivre car elle a trouvé le bon équilibre entre magie, décor militaire et histoire de famille.

Ce quatrième tome sera celui de la bascule. Après l'amorce annoncé dans le tome précédent où l'on découvrait l'identité des parents du héros, impossible d'en rester là, il fallait avancer et en faire quelque chose. L'auteur y parvient parfaitement dans ce tome en mêlant petite et grande histoire, et en resserrant ainsi son intrigue sur les personnages clés de la saga.

Tavi ou plutôt Scipion, d'après son nom d'emprunt, est désormais Capitaine de la 1e Aléréenne, cette unité d'élite qui est au front face aux canims depuis plus de deux ans et résiste encore. Sauf que ça commence sérieusement à déplaire à certains sénateurs qui voient là une occasion à la fois de se débarrasser d'un allié gênant du Premier Duc et de gagner en prestige pour peut-être le renverser ensuite. Ils décident donc de se rendre sur place pour "parler" avec Tavi et combattre à leur façon les Canims qui selon eux auraient dû être vaincus depuis longtemps. Voici le démarrage de notre histoire. Cependant, l'intrigue va une fois de plus nous emmener beaucoup plus loin et pour ça bravo monsieur Butcher.

En effet, Jim Butcher profite de cette mise sous pression de Tavi par son propre clan pour encore faire gravir une marche à celui-ci. On va voir notre héros partir à l'aventure envers et contre tout comme il aime le faire, et surtout puiser dans des ressources inavouées pour ressortir métamorphosé de tout ça et reprendre la place qui lui est due. Un joli tour de force que je n'aurais pas cru possible au début de l'aventure.

L'intrigue se découpe comme souvent en plusieurs parties, ici 2 principales. Nous avons d'un côté Gaius, le Premier Duc, qui a enfin décidé de régler son compte à Kalarus et part donc sur ses terres épaulés d'Amara et Bernard pour l'empêcher de réveiller une des grandes furies. Ce sera un voyage éprouvant pour tous, qui révèlera la puissance magique du Premier Duc ainsi que sa force politique et stratégique. le résultat ne plaira pas à tout le monde, moi j'ai adoré. Je trouve le personnage juste sombre comme il faut avec ce réalisme froid nécessaire à tout homme de pouvoir.

L'autre gros morceau de l'intrigue tourne bien sûr autour de Tavi. Persuadé que les sénateurs ont tort en voulant attaquer à leur façon les Canims, il part discuter avec leur chef qui l'envoi dans une quête simple sur le papier mais plus compliquée dans la réalité. Voici, Tavi reparti sur les routes, déserteurs et criminel potentiel en fuite avec à sa poursuite l'équipe d'assassins du sénateur qui veut le plus sa perte. C'était passionnant de suivre ses aventures avec ses multiples rebondissements et la variété des lieux visités cette fois. Auprès de lui, ça change, en plus de Kitaï, il y a Araris et Isana. L'histoire va donc irrémédiablement tourner autour de ses origines, puisque SPOILER il va apprendre qui sont ses vrais parents. J'ai aimé que l'auteur n'en fasse pas trop de ce côté-là. le drame est vite évacué et heureusement. du coup, les révélations se mélangent bien avec l'aventure en cours et les nouveaux pouvoirs qu'il s'est entraîné à développer.

Ce quatrième tome propose une aventure encore une fois rythmée, dynamique et passionnante à suivre sur tous les tableaux. le resserrement de l'intrigue sur Tavi, Gaius, Amara, Bernard, Kitai, Araris et Isana est une excellente chose à ce stade de l'histoire. Pour autant, l'histoire générale avance bien elle aussi avec cette guerre contre les Canims en font. L'auteur propose une belle évolution de son héros qui a bien changé depuis les débuts. C'est désormais un vrai homme de tête et d'action qui sait ce qu'il fait. Il a su s'entourer, faire face aux révélations de ses origines. Il est prêt pour la nouvelle étape de sa vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore une fois, un tome plaisant, dynamique sans être trop précipité, riche sans être étouffant, drôle sans être "léger", bien construit et entrainant.

Deux ans de plus ont passé, et l'heure tant attendue des révélations est arrivée (comme le suggère le titre du tome suivant ^^ ).Tavi a donc beaucoup à assumer, et ce tome marque ses débuts dans ce sens. Il a par ailleurs grandement évoluer depuis ses débuts. DE même Amara qui va prendre un tournant dans sa carrière.. ainsi qu'un autre individus.

Par contre l'histoire ne marque que peu d'évolution au niveau de la situation des Vord, mais plus du côté politique. Ce qui laisse un gros morceau pour la suite que je compte dévorer rapidement. :)

Enfin je ne sais pas trop quoi dire sans trop en dire, sinon que j'ai apprécié ce moment de lecture qui sans être unique n'en est pas moins plus que plaisant. ^^
Le dernier que je vais pouvoir lire vu que la suite n'est pas traduit et que l'anglais et moi cela fait 36 mille ! Je comprends encore moins qu'à la fin du tome 3 pourquoi la suite n'a jamais été traduite ! C'est tellement génial, plus on avance et plus les tomes se dévorent.

Tavi évolue toujours autant enfin dans ce tome-ci, c'est l'explosion du personnage. On sait enfin tout sur lui. Enfin, il nous manque encore quelques trucs, mais là, on a appris le principal. Il a un charisme de fou. Il devient de plus en plus puissant, ses furies commencent enfin à se révéler. C'est un meneur né, même sans titre tout le monde est de son côté, on comprend d'où vient tout cela au fil du tome. Il est intelligent, malin et il réfléchit toujours à tout ce qui peut se passer. C'est un pur plaisir de lire cette saga !

À la base dans ce tome-ci Tavi devait juste garder un oeil sur le sénateur sauf que voilà, il est impossible pour lui de le laisser faire ce qu'il a décidé. Et de là bien sûr tout va partir en cacahouète. Des plans pas possibles vont être mis en place. On se demande toujours, mais ce qu'il va encore nous pondre celui-là ! Nous voilà donc replongées pour notre plus grand plaisir, dans les complots jusqu'au cou, et prier pour que tout rentre dans l'ordre sans trop de dégâts !

Toujours jamais loin Kitaï est toujours si génial ! Son franc-parler, sa relation hors du commun avec Tavi. Elle a un humour que j'adore ! Elle n'a pas les mêmes visions des choses vues que c'est une marate, elle n'a pas la même culture et par moments, ça donne des scènes comiques ! Toujours là au bon moment pour sauver les fesses des autres. Un personnage qui prend de plus en plus de place.

Bien sûr, faut parler d'Isana qui va quand même faire basculer le tome avec sa révélation (il m'avait bien eu monsieur Butcher dans le tome 3). Plus on avance dans les tomes, plus elle se dévoile. Isana n'a pas sa langue dans sa poche et elle a un caractère de fou. Sa relation complexe avec Ombre, oh ! dieu, je fonds. Je les adore, j'y peux rien.

Autre couple Amara et Bernard, deux personnages qui sont toujours dans les pires bourbiers. Amara va comprend beaucoup de choses dans ce tome-ci, cela promet un grand changement que je ne pourrais pas lire vu que ce tome-ci est le dernier.

Oui, cela m'énerve de ne pas avoir la suite, car je suis tombée complètement dingue de cette saga, de son univers, de ses personnages. J'aimerais tellement savoir comment toutes les choses vont évoluer. D'autant plus que ce tome-ci est quand même un énorme tournant !

Bref, je pense que vous avez compris qu'encore une fois, ce fut un coup de coeur! Les personnages évoluent, prennent de nouveaux chemins. On a des révélations qui vont changer beaucoup de choses. Tavi explose et j'aurais tellement voulu savoir ce qu'il va maintenant devenir. Encore un tome plein de rebondissements, de vérité qui explose. Cette saga est à lire !
Lien : https://toutelalecturedesev...

La vie en camp de réfugiés avait eu l’effet que les épreuves avaient toujours sur les gens. Chez certains, elle avait révélé une grandeur d’esprit presque incroyable. Marcus avait vu des hommes dénués de presque tout ou presque se défaire de leur unique cape pour la donner à des enfants qui mouraient de froid. Il avait vu des familles qui avaient à peine de quoi survivre accueillir sous leur toit un enfant perdu de plus, réussi à caser sous la couverture un corps gelé de plus. Il avait vu des légionnaires de la Première Aléréenne, bouleversés par les souffrances dont ils avaient été témoin en exercice, aller directement au marché en recevant leur solde, et tout dépenser en nourriture pour ceux qui en avaient besoin.
Chez d’autres, cependant, elle avait révélé le pire. Marcus avait mené des escouades chargées d’enterrer les corps de personnes tuées pour pèlerine élimée et les chiffons dont ils avaient enveloppé leurs pieds. Il en avait vu demander des choses à des femmes en guise de paiement, vu ceux qui possédaient ce dont d’autres avaient besoin exiger qu’ils s’humilient et s’avilissent avant d’accepter de partager avec eux. Il avait vu les cernes bleuis et les os cassés résultant du climat de peur et de nervosité exacerbée. Les maladies causées par le froid et l’insuffisance de nourriture – mêmes dans les contrées, les plus tempérées du royaume. Et tout cela, cette humanité navrante, pitoyable, détestable semblait commencer à se coaguler, à former un vapeur presque invisible, une puanteur dans l’air […]
"Good day, Captain, " she said politely. No thought Tavi to politely. Something about her tone seemed subtly inconsistent, as if she was speaking a langage she had learned sound by sound, without knowing the meaning behind it. It was an imitation of politeness and nothing more. "If your 'singulare' would be so kind to wait here, the Senator is expecting you."
"Sir" Araris said quietly. It was as close to making a protest as he ever came.
"I'm sure the Senator won't mind if you take position outside the office door" Tavi told him.
Navaris gave them a narrow glance and said, "Not that would matter where he was standing, if it came to that."
Araris paused at that and turned very deliberatly to stare the cutter. She returned the stare in kind.
" You're probably right," Tavi said. "After all, there are five of you and only one of him. That's a serious mismatch." He took off his cloak and tossed it at Navaris's chest, as she was a mere attendant. "So why don't you run along and get another five or six. That should make things even."
- Quand je gifle une personne, moi, elle ne détale pas après. Elle ne le fait pas car elle est morte.
Parmi les membres de la caste guerrière, les chefs ne confiaient pas à leurs subordonnées la tâche de gérer ces questions de préséance. Ils se chargeaient eux-mêmes de la faire respecter. C’était comme ça qu’ils devenaient chef au départ.
Il est plus facile d’obtenir le pardon que la permission.
Vivre était une occupation dangereuse, et souvent douloureuse ; mais c’était la source d’une telle joie, d’une telle beauté, de choses qu’on n’aurait jamais vues autrement, jamais ressenties, jamais connues. Le risque d'éprouver souffrance et chagrin faisait partie de la vie. Il donnait plus de sens à tout le reste : la beauté était plus pure, plus éclatante, le plaisir plus intense et complet, le rire plus profond et satisfaisant ; et le contentement plus parfait, plus paisible.