Actes Sud (04/12/2006)
Ce texte est l'adaptation par Jean-Michel Ribes de la pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, Private Fears in Public Places. On y croise sept personnages que la vie s'amuse diaboliquement à réunir deux par deux et pour lesquels tout, apparemment, vaut mieux qu'être seul. Réalisé par Alain Resnais, le film Coeurs, à la tonalité drôle et mélancolique, réunit Sabine Azéma, Isabelle Carré, Laura Morante, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson et Claude Ric... >Voir plus
Que lire après CoeursVoir plus
J'aime les histoires et portraits croisés et j'ai donc apprécié ce livre déniché à la bibliothèque dans le rayon cinéma. « Coeurs » est un film d'Alain Resnais adapté d'une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn. J'ai découvert à cette occasion que c'est du même auteur qu'il a adapté l'excellent Smoking-No smoking et Aimer, boire et chanter.
La pièce date de 2004 et son titre est « Petites peurs partagées » (Private fears in public places).
La particularité de « Coeurs » est que c'est Jean-Michel Ribes qui a fait l'adaptation à la demande de Resnais qui voulait travailler avec lui et donner un esprit français au texte.
Danièle Heymann, dont j'admire la vivacité le dimanche soir à l'émission le masque et la plume sur France Inter, a regroupé le scénario et deux entretiens qu'elle a réalisé avec Jean-Michel Ribes et Alain Resnais, ce qui nous permet d'être au coeur de « Coeurs ».

Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est le mariage de la fantaisie et du drame dans ce ballet de personnages qui se croisent : un couple en crise qui cherche un appartement, deux agents immobiliers qui commentent une émission de variétés, un barman qui fait appel à une assistante à domicile pour son vieux père malade et agressif et une jeune femme en mal d'amour qui essaie de rencontrer le prince charmant en passant des petites annonces.
Leur point commun est la solitude. Et autour d'elle, l'amour, la rupture, la maladie et la vieillesse. Mais aussi l'évasion par le rêve et l'imagination.
Evidemment ces histoires n'ont pas toutes le même intérêt mais il y a le décor : c'est l'hiver, la neige tombe et auréole les personnages dans le nouveau 13e arrondissement de Paris, autour de la grande bibliothèque où une ville sort de terre.
Il faut aussi rappeler que le film a obtenu le Lion d'argent pour la meilleure mise en scène à la 63eme Mostra de Venise en 2006.

Donc les comédiens en savent plus sur leurs personnages que ce que nous voyons ?
Ah ! oui. J’ai toujours procédé ainsi, compléter les biographies des personnages pour nourrir les acteurs, les aider. Il y a des scénaristes qui se prêtent volontiers au jeu, d’autres non. Dans ce cas, nous le faisons nous-mêmes. Marguerite Duras, en revanche, a tout de suite été partante, elle a même publié dans l’édition de «Hiroshima, mon amour» chez Gallimard, ces petits textes, qu’elle a appelés des «continuités souterraines». Jean Gruault est particulièrement amateur de ce procédé.

(Entretien avec Alain Resnais)
DAN : Sophia… il faut que je vous avoue quelque chose, je m’appelle pas Martin, je vous ai fait un petit mensonge.
GAËLLE : C’est quoi votre vrai nom ?
DAN : Daniel. Mais on m’appelle Dan.
GAËLLE : C’est beaucoup mieux Dan. J’adore Dan.
DAN : Ah ouais ?
GAËLLE : On y va, Dan ?
DAN : Après vous, Sophia.
GAËLLE : Merci
(Se dirigeant vers la porte)
Je m’appelle pas Sophia non plus.
Ils s’éloignent tandis que Dan murmure.
DAN : Dieu soit loué !
Fondu enchaîné.
Le malheur et l’étrange se mêlent sans arrêt à la cocasserie du non-sens. J’avoue que je me sens très proche de ce mélange de genre où règnent l’ambiguïté et les ruptures de sens. Quand Alain Resnais m’a dit qu’il s’agissait d’Ayckbourn, j’ai tout de suite été ravi, pensant comme lui que tout ce qui est drôle est profond et que le tragique est souvent très drôle.

(Entretien avec Jean-Michel Ribes)