EAN : 9782070133062
Gallimard (24/03/2011)
4.75/5   20 notes
«La seule chose que je désirais […] profondément, avidement, c’était un regard lucide et désabusé. Je l’ai trouvé enfin dans l’art du roman. C’est pourquoi être romancier fut pour moi plus que pratiquer un "genre littéraire" parmi d’autres ; ce fut une attitude, une sagesse, une position ; une position excluant toute identification à une politique, à une religion, à une idéologie, à une morale, à une collectivité ; une non-identification consciente, opiniâtre, enrag... >Voir plus
Que lire après Oeuvre - IntégraleVoir plus
Une oeuvre profonde et légère, ironique et tragique, qui démasque la noirceur des humains, et leurs actions dérisoires, mais éclaire d'une aura mélancolique leurs bonheurs intermittents.
Un ouvre extraordinaire d'un vrai génie de la littérature et grand connaisseur de ma nature humaine et des dérapages terribles d'une utopie.

Videos de Milan Kundera (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milan Kundera
Vidéo du 12 juillet 2023, date à laquelle le romancier tchèque naturalisé français, Milan Kundera, s’est éteint à l’âge de 94 ans. La parution en 1984 de son livre "L’Insoutenable légèreté de l’être", considéré comme un chef-d'œuvre, l'a fait connaître dans le monde entier. Milan Kundera s’était réfugié en France en 1975 avec son épouse, Vera, fuyant la Tchécoslovaquie communiste (vidéo RFI)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus