Cognac tome 2 sur 3
Delcourt (15/06/2016)
3.6/5   25 notes
Dépêchée en Charente pour y réaliser un reportage sur le cognac, Anna apprend la mort d'une amie d'enfance suite à un drame passionnel. Mais pour elle, la véritable piste mènerait plutôt à un cambriolage qui aurait mal tourné, opéré par des individus connaissant la valeur du cognac préphylloxérique. Elle imagine alors un stratagème dans le but de confondre les véritables meurtriers
Que lire après Cognac, tome 2 : Un mort dans l'arène Voir plus
Suite de cette série BD policière dans l'univers du Cognac, le célèbre alcool charentais.

La journaliste Anna-Fanély est désormais persuadée que son amie d'enfance et son mari, producteur de Cognac, ont été assassinés pour que le ou les auteurs du meurtre récupèrent un lot de très vieux cognac de valeur inestimable. Elle appelle à la rescousse Connor, un ami un peu original.

Le premier tome plantait le décor et était très informatif sur la fabrication et le négoce du cognac. Ce deuxième tome accumule les situations dignes d'un téléfilm. le troisiéme devra redresser la barre pour clore cette trilogie.
L'enquête sur la mort de l'amie d'enfance de Anna-Fanély continue dans le milieu du Cognac. Elle fait venir Connor, un excentrique, pour l'aider. Une intrigue classique aux ingrédients habituels.

Avec l'aide d'un de ses amis parisiens, Connor, l'enquête d'Anna se muscle et tourne au tragique.
Les déambulations des protagonistes sur les terres productrices de Cognac permettent de découvrir les arcanes de la production du cognac. L'enquêtrice soupçonne les proches de la victime. Elle imagine un stratagème dans le but de confondre les meurtriers...
L'intrigue policière, riche en péripéties et surprises, développée par Eric CORBEYRAN, est appuyée par les connaissances du milieu viticole du charentais Jean-Charles CHAPUZET. Les dessins précis de Luc BRAHI soutiennent le récit à la fois policier et documentaire tandis que les couleurs d'Aurore FOLNY, vives et calquées sur la palette des robes de la liqueur, dynamisent l'ensemble.
L'album est très intéressant et l'opus, vite découvert, donne envie de découvrir la suite des aventures d'Anna et ses comparses.
Une série magnifique, courte (trois volumes), qui permet une fois de plus à Corbeyran d'exprimer son immense talent de scénariste. Il est appuyé par les dessins précis de Brahi, et le très artistique traitement des couleurs d'Aurore Folny.
Les déambulations des protagonistes sur les terres productrices de Cognac sont le prétexte à une intrigue policière assez classique, mais qui recèle sont lot de surprises, et qui se laisse lire. La fin de l'intrigue manque, à mon avis, de punch, et mon intérêt pour l'histoire s'est légèrement étiolé sur la fin. Il s'agit malgré tout d'une trilogie très agréable.
Trilogie bien sympathique, personnages attachants, intrigue intéressante. Des lieux connus, puisque je suis de la région.
J'ai passé un bon moment en lisant ces BD.

critiques presse (1)
Sceneario
18 juillet 2016
Une deuxième partie rondement menée qui fait monter en température une fiction somme toute bien délectable.
C'est si bon que les bouteilles paraissent percées, je veux dire !

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Chapuzet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Chapuzet
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332