Vigot (13/02/2014)
Vous rêvez de discipliner vos cheveux pour arborer une splendide couronne de tresse, un élégant chignon sixties ou un noeud romantique ? Grâce à des explications pas à pas illustrées de dessins qui rendent chaque technique immédiatement accessible, apprenez à réaliser plus de 80 coiffures faciles à vivre, pour tous les jours, des plus classiques aux plus contemporaines, mais toutes spectaculaires ! Inspirez-vous des photographies qui vous donneront des idées d'acces... >Voir plus
Que lire après Coiffure : 80 leçons pour savoir réaliser tresses, chignons, noeuds et coques...Voir plus
Un point de départ pour débuter dans l'art de se coiffer.

Le livre est vraiment beau, bien présenté et dans l'ensemble assez clair, autant dans les schémas que les explications, traduites sans approximation qui plus est. Les photos illustrent bien les coiffures, mais plutôt que de souvent prendre 3 fois la même coiffure sous des angles différents, j'aurais trouvé plus intéressant de la voir systématiquement accessoirisée et/ou réalisée sur d'autres types de cheveux que des cheveux lisses, en majorité. De même, les schémas des coiffures auraient été immédiatement plus clairs si chaque mèche de cheveux avait été d'une couleur différente.
Beaucoup des coiffures réunies sont simples ( voir rudimentaires... comme la queue de cheval basse, ou la queue de cheval sur le côté ) et donc parfaites pour les débutant(e)s, ayant en plus l'avantage de ne nécessiter que très peu de matériel. Il faudra surtout de la pratique pour acquérir les bons gestes. Par contre, ce guide de coiffure sera surtout utile aux cheveux longs et mi-longs.
De plus, il faut savoir que le guide ne fait que coucher sur beau papier des tutos de base qu'on a vu et revu sur internet. Il y a quelques conseils et astuces disséminés ici et là, rien d'inédit ou révolutionnaire, cependant. Parfois, je suis même allée vérifier sur les internets quand je ne comprenais pas une façon de faire, pas toujours ( bien ) mise en image, ou pour obtenir plus de précisions.

Les leçons sont classées par type de coiffure :

- Les queues de cheval
- Les tresses ( chapitre le plus complet )
- Les chignons, nœuds et torsades
- Les coiffures bouffantes ( chapitre rikiki )

Suivies de quelques outils et accessoires et d'un petit glossaires. Pour chaque leçon est précisée le niveau de difficulté, la longueur idéale, extensions ou non, l'aide nécessaire, les éventuels accessoires et, enfin, les variantes possibles.

Ces 80 leçons de coiffure sont bien faites, mais n'apportent rien de nouveau à qui fréquente le côté glamour de youtube ou de la blogosphère. C'est à chacun(e) de voir si vous préférez investir dans le format livresque, pour le bel objet et le côté pratique d'avoir une sélection de coiffures sous la main.
Un livre très bien présenté qui dévoile à toutes les coquettes les secrets de coiffures très sophistiquées (au moins d'apparence). Des coiffures de tout de les jours y sont également expliquées. Voila qui vous permettra de changer à loisir de tête.

Vous vous coiffez de la même manière, jour après jour ? Vous en avez assez de porter la même coiffure depuis... toujours ? Vous voulez laisser pousser vos cheveux, mais vous êtes à la recherche de coiffures originales en attendant qu'ils atteignent la longueur désirée ? Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir quoi faire de ses cheveux et ce livre est là pour vous aider.