Kaya (17/01/2019)
4.46/5   39 notes
Trois coïncidences.
Un amour.

Lors d'un road trip d'été libérateur, Ally rencontre Austen, un mystérieux inconnu avec qui elle noue un lien d'une intensité qu'elle n'avait jamais ressentie auparavant.
Pourtant, à la rentrée quand elle le retrouve par hasard sur le campus de Los Angeles où elle vient d'emménager, plus rien n'est comme avant : Austen est brutal et fait comme s'il ne la connaissait pas. Pire, il la rejette et lui interdit d... >Voir plus
Que lire après Coïncidences - IntégraleVoir plus

Backstages with you

Chloé Lomy

4.16★ (51)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si au départ la longueur de ce roman (𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝟾𝟶𝟶 𝑝𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑠) me faisait peur (𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑙'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑙𝑢), eh bien finalement la plume est très agréable et se lit très vite !

Bon, je dois avouer qu'au début j'ai trouvé quelques répétitions dans les pensées d'Ally, notre personnage principal, ce qui a créé des petites longueurs... Mais finalement ça finit par passer.

Bref, je me suis donc lancée dans cette lecture en m'attendant à une romance assez basique... j'ai été bien surprise !

C'est une romance certes, mais au fond il y a une intrigue extrêmement bien construite et un dénouement surprenant !La deuxième moitié du roman est d'ailleurs hyper intense : cette intrigue se démêle peu à peu, on se retrouve plongés au coeur de ce que ressentent nos personnages et la tension est palpable.
Je me suis retrouvée submergé par un tas d'émotions que je n'arrivais pas à gérer. Fin bref, impossible de lâcher le bouquin !

Des personnages au caractère fort avec une histoire travaillée, une romance qui fait fondre notre petit coeur et une intrigue qui nous tiens en haleine par dessus... C'est une très bonne découverte et j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cette autrice ! 🥰
Hey ! Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Coïncidence. Un roman inoubliable de par ses thèmes, sa plume et ses personnages forts. Un énorme coup de coeur.
Ce roman est écrit par Julie Bradfer et est publié chez Nisha.
_x
Au début de ce roman, on découvre Ally, une jeune femme qui fuit une terrible réalité familiale. Elle part en road trip et rencontre Austen, un inconnu avec qui elle noue un lien d'une étrange intensité.
Mais lorsque les coïncidences font qu'Ally se retrouve dans la même université que lui, il se montre plus que détestable et le Austen qu'a connu notre héroïne n'est plus. C'est à un mur de béton que rencontre, encore et encore, toujours par hasard, Ally.
Malgré le passé de chacun, bien plus proche qu'ils ne le pensaient, ils ne peuvent plus être loin l'un de l'autre. le destin ne le veut pas, mais eux même n'en sont plus capables. Ils vont devoir, main dans la main, affronter leurs plus grandes peurs pour être réunis. C'est une coïncidence qui les aura menés sur le même chemin, mais c'est l'amour, le courage et la détermination qui les feront avancer, toujours plus loin, sur celui-ci.
_x
Les thèmes abordés dans ce roman sont plus qu'intéressants : vous avez ici un roman qui vous parle violence conjugale et répercutions sur les enfants, violence sur l'enfant, pyromanie, amour homosexuel. de plus, la façon dont tous ces thèmes sont abordés est plus que bluffante. Rien n'est laissé au hasard, tout s'emboîte. le tout est très orignal, mais vous y retrouvez quand même tout ce qu'on aime dans une romance : des scènes d'amour sincère, des moments plus compliqués, de la complicité, de la jalousie, des mensonges et du pardon. Bref, vous l'aurez compris, en ouvrant ce roman, vous allez vous prendre un grand coup de… Vrai ? Oui, c'est ça ! du vrai, de l'authenticité, du réel dans le visage.
_x
Les personnages sont un gros point fort du roman. Je ne pourrais jamais les oublier. Ally était tellement profonde, tellement aimante et si forte. Quant à Austen, il bouscule tous les codes de la new romance : fier et arrogant, il se révèle être en fait celui qui a le plus besoin d'amour et de soutien. Vous allez adorer les voir tomber amoureux, petit à petit, au fur et à mesure de leurs rencontres hasardeuses.
_x
Pour finir, la plume est fluide et plus qu'addictive. Pour vous dire, je l'ai lu en quatre heures. Les pages se tournent sans s'en rendre compte… Vous passez d'émotion forte en émotion forte, guidé par une sublime plume rythmée au son d'une poésie. Celle-ci permet en effet de renforcer l'alchimie plus que sublime qu'on ressent entre les deux personnages. On sait qu'on ne pourra plus jamais voir les choses autrement qu'Ally et Austen réunis.
_x
Pour conclure, ce roman est un magnifique coup de coeur. Une lecture qui ne vous laissera pas indemne de par les personnages qui sont plus vrais que natures, les intrigues folles qui ne vous permettent pas une minute de répit et le tout écrit par une plume inoubliable. Je conseille ce roman à tous ceux qui veulent se rappeler pourquoi c'est si bon de lire. À tous ceux qui veulent assister à une alchimie, à une certitude, à une évidence qui de base partait sur une pure… Coïncidence.
_x
Il vous tente ? Vous le connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
«Jamais deux sans trois »

Julie Bradfer, je l'ai connu via Audrey qui parlait de Promets-nous, et j'ai craqué en demandant celui-ci et Coïncidences à noël. Alors comment dire, que sans aucune hésitation, c'est un gros coup de coeur pour moi ! J'ai lu ce bébé de 830 pages en une journée, sans vouloir le lâcher, et en lâchant une larme à la fin… J'ai vraiment été transporté par cette romance, aussi magnifique et très sûrement impossible dans la vraie vie, mais c'est ça qu'on aime non ?

Ally et Austen ont fait chavirer mon coeur, trois coïncidences, et une histoire bien plus que complexe, on rajoute de l'argent, une moto, des secrets et un brin d'amitié et vous obtenez cette merveilleuse histoire qu'est Coïncidences. Je crois que ce qui m'a vraiment plu, avec du recule, c'est que Julie Bradfer arrive à prendre les clichés de la romance américaine, et à en faire un roman vraiment plaisant, qui nous tient en haleine et pour lequel on ne lève pas les yeux au ciel toutes les 5 minutes. Sincèrement j'ai été choqué de voir comment elle réussit à tout emboiter sans avoir une seule fois l'impression de lire une histoire qui donne l'effet de déjà vue. Parce que tout ça, je n'y ai réagi qu'après avoir fermé le roman, bien après.

Julie Bradfer a une plume envoutante, qui glisse sur le papier, on ne voit pas le temps passer, c'est une belle brique quand on lit, mais une des briques les plus agréables que j'ai pu lire ! Elle fait en sorte qu'on tombe amoureux de tous les personnages qu'elle écrit, de nous faire pleurer via tous ses romans. Les personnages et leurs histoires sont tellement bien écrits et exploités, on ne voit rien venir, on ne devine rien, et on atterrit sur les fesses. Je ne me lasserai jamais de partager leurs histoires tant je pense qu'elle mérite d'être lu. Austen a fait chavirer mon coeur tandis que Ally me le brisait avec son histoire.

Le petit plus du roman qui a su faire toute la différence d'après moi, sont les parties en fin de chapitres, qui sont des notes de leurs passés. Et ces petits textes entrecroisés, qui nous guident et nous perdent en même temps, ça nous permet de nous accrocher d'autant plus aux personnages principaux, choses que j'ai vraiment apprécié. C'était mon premier roman de l'autrice, et pas mon dernier, je la suis désormais de très près et ne pense pas arrêter de la lire de sitôt.

Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Promets-Nous à tout autant noyé mon coeur, alors j'en attends autant de Heal me et Free me, et de son prochain roman, Je t'attendrai de l'autre côté du lac, enfin pas trop quand même je ne veux pas être déçue, même si je ne pense pas que c'est possible ! Bref j'espère que vous lirez un jour ces perles que j'aime tant ♡

– avec tout mon amour, Loéva

« Rien ne me fait plus peur qu'une vie sans Austen, qu'une vie sans nos coïncidences et nos hasards. Qu'une vie sans son rire quand je m'éveille le matin, qu'une vie sans son souffle mêlé au mien. Qu'une vie sans nous. Qu'une vie sans rien. »
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Ce roman m'a touché en plein coeur de par son écriture, son intrigue et ses personnages.

Parlons-en d'ailleurs des personnages, Ally est une jeune femme courageuse mais hanté par son passé et ses secrets. Petit à petit elle tente de se reconstruire espérant laisser son passé loin derrière elle. J'ai adoré suivre son évolution et découvrir son histoire au fil des pages.

Quant à Austen, c'est un personnage dont l'histoire m'a énormément surprise et touché. Il cache ses failles derrière son sourire, ses air de dure à cuir mais finalement on se rend compte qu'il a beau être entouré par ses « amis » il reste au fond de lui juste très seul.

Les personnages secondaire également très présent et attachant sont un vrai plus dans ce roman. Ils ont chacun leur place et son suffisamment développer pour que l'on s'attache à eux.

Un roman qui aborde des thèmes forts comme le deuil, la violence… avec profondeur et beaucoup de réalisme !

L'intrigue est très bien ficelée et relativement originale, les informations et les révélations sont données au fur et à mesure de l'histoire, ce qui rend ce roman hyper addictif et presque impossible à lâcher une fois commencé !

Alors certes c'est un pavé, mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule fois. L'auteure a su travailler son intrigue et ses personnages de façon à nous tenir en haleine sans que l'on tombe dans un scénario plein de redondance.

Un roman riche en émotions, avec des personnages attachants profonds et bien travaillé, et une histoire d'amour juste magnifique !
Je n'avais vu que des retours très élogieux sur ce roman, aussi j'ai été ravie de le recevoir dans un swap en début d'année. Pourtant, l'histoire n'a pour moi pas été à la hauteur de ce que j'en attendais.

Le plus problématique pour moi a été les personnages, auxquels je ne me suis pas du tout attachée. J'ai lu leur histoire avec beaucoup de détachement, sans jamais me sentir investie dans leur histoire, ce qui est vraiment gênant dans une romance.

J'ai beaucoup été dérangée par leurs ruptures et retrouvailles incessantes. Ce schéma se reproduit à plusieurs reprises dans le roman et au final, ça m'a lassée.

J'ai en revanche beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice, et sur le fond, son histoire aurait pu être intéressante si elle ne s'était pas étalée sur 800 pages. Je rajoute d'ailleurs un petit bémol sur le livre en lui-même qui est un énorme pavé, mais dont la mise en page est très aérée avec des marges monstrueuses. On aurait pu facilement réduire la taille de ce livre en utilisant une mise en page adaptée et par conséquent, gagner en confort de lecture.

J'en attendais vraiment beaucoup plus et je suis ressortie assez déçue, même si je reconnais volontiers le potentiel de cette histoire, et l'intérêt qu'on peut y trouver.

La vérité, c'est que je me suis vue dans son regard ce soir-là. Brisée, blessée, perdue. Et en une fraction de seconde, je me suis sentie moins seule.
Il y avait ces bouts de toi et il y avait ces bouts de moi. Puis il y a eu nous. Et tous ces petits bouts sont devenus nôtres.
Rien ne me fait plus peur qu’une vie sans Austen, qu’une vie sans nos coïncidences et nos hasards. Qu’une vie sans son rire quand je m’éveille le matin, qu’une vie sans son souffle mêlé au mien. Qu’une vie sans nous. Qu’une vie sans rien.
Lui et moi, c'est comme retrouver la mémoire après des années d'amnésie. C'est comme recouvrer la vue en étant né aveugle. C'est comme goûter à la liberté après avoir vécu en esclavage. C'est revivre. Lui et moi, c'est revivre.
Je... je crois que je te demanderais de me dire quelque chose que tu n’as encore jamais dit à personne. Comme ça, même si... même si je n’ai droit qu’à une seule question, je serais là seule qui en aura jamais la réponse.