Les Editions de La Pastèque (19/08/2014)
3.31/5   8 notes
Pluton a beau vouloir, le métier de cyclomessager ne lui sied pas. Déjà que, par les rues étroites et escarpées de Québec, l’emploi est ardu, il fallait que s’ajoute ce foutu colis. Dans quel bourbier s’est-il encore fourré ? Des intrigants tiennent à tout prix à récupérer ce paquet. À tout prix !

Du quartier Saint-Sauveur au château Frontenac, l’affaire se conclura en haut lieu… !

Marsi signe ici son deuxième album chez La Pastèque, un... >Voir plus
Que lire après Colis 22Voir plus
Colis 22 se passe à Québec au rythme des coups de pédale de Pluton, un coursier employé par la société Système So, laquelle peut vous proposer le service lunaire ou le photonique, nettement supérieur. Vous vous croyez dans un univers de science-fiction ? Pas du tout, nous sommes à Québec, ville que je ne connais absolument pas mais je crois que la ville est représentée avec minutie par Marsi. Avec Neptune et Minerve, Pluton (qui s'appelle en réalité Jocelyn Chicoine) livre des colis et… est surtout le roi de la gaffe professionnelle. le summum est atteint lorsque, lors d'une livraison mouvementée, il se fait tirer dessus tandis que la ville est perturbée par trois alertes à la bombe. L'affaire se réglera au Château Frontenac (ça ressemble au nom d'un grand vin de Bordeaux de ce côté de l'Atlantique mais ce n'est pas le cas à Québec…)

J'ai trouvé l'histoire un peu légère mais pleine de fantaisie (quel sens de la dérision pour inventer l'explication de ce colis si bizarre !) et j'ai vraiment apprécié le format de cet album : presque carré, d'environ 20 cm de côté seulement, mais dans ses pages, la taille et le cadrage des vignettes sont d'une grande variété et regorgent de détails. Il y a du rythme dans ces pages et dans cette gamme de gris dynamique.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ils sont coursiers à vélo et gravitent autour de la base, sont surnommés Pluton, Mercure, Neptune... Il leur arrive des histoires rocambolesques: accident hypothéquant le vélo, conversations plus ou moins ésotériques avec le réparateur, mais surtout leur univers frappe de plein fouet celui d'une étrange secte, dont le maître a les pensées fort troublées, il faut l'admettre.

Colis 22 se joue sur deux plans et c'est peut-être pour cela que ce nouvel album de Marsi séduit autant. D'une part, il y a la ville de Québec qui se dévoile, ses rues, son Château, ses boutiques, ses viaducs, un peu comme le fait dans un autre registre Jacques Poulin. de l'autre, il y a le mystère qui entoure la livraison du mystérieux Colis 22, dont le contenu et le destinataire restent certes des plus intrigants.

Lien : http://lucierenaud.blogspot...

critiques presse (1)
BulledEncre
06 janvier 2015
Colis 22 surfe entre le réaliste et le farfelu mais intrigue par son côté un peu « polar ». Notons que l’on retrouve fréquemment, à différents niveaux, la thématique de l’obsession. Une lecture agréable qui montre la maîtrise du one-shot pour monsieur Marsi.
En tout cas avec celui-là, t'aurais jamais pris le champ.