Sélection du Reader's Digest (01/01/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sans tambours ni trompettes - La ronceraie, -Parade - L'affaire BuchananVoir plus
C'est un recueil de plusieurs livres. Trois n'ont pas été édité séparément comme un ouvrage à lui-seul en français (mais bien édités comme des romans en VO). J'ai critiqué le dernier sur sa propre page (et c'est un coup de coeur).

- Parade, "Grass roots" dans son titre original, de Stuarts Woods, un thriller.

C'est le troisième tome de la série Will Lee, que je ne connaissais pas du tout, un avocat qui est également dans l'équipe d'un sénateur.

Ici, le personnage se présente aux sénatoriales américaines car son patron a eu une attaque, mais les grands méchants veulent mettre leur gars à eux dans la course. A côté de ça, dans sa vie d'avocat, il doit défendre un blanc qui a assassiné une noire impliquée dans la défense des noires.

Je n'aime pas les thrillers et je ne pense clairement pas avoir choisi le bon pour me faire changer d'avis. Sans intérêt, sans aucun stress, suspens ou vibration.

- La Ronceraie, de Mary Stewart, "Thornyhold" pour le titre original.

Geillis est une petite fille solitaire, qui aime les animaux. A la mort de sa marraine, qu'elle connaît peu et qui lui donnait l'impression d'être un peu sorcière, elle hérite de son domaine à côté de Stonehenge... Elle va alors apprendre à découvrir le voisinage (dont un voisin veuf dont elle tombe aussitôt amoureuse) et se rendre compte que l'impression qu'elle avait de sa marraine était bien fondée, et qu'elle n'a pas héritée de la maison par hasard non plus...

C'est du cliché, du lourd, du roman feel good des années 90, mais des animaux, de la poésie et de la sorcellerie sympa (façon herboriste et boule de cristal) m'ont fait -j'avoue- passer un moment pas trop moche ; le genre de lecture un peu honteuse mais qui sont plaisantes tout de même ^^

- L'affaire Buchanan, de Barbara Nickolae, est un polar basé sur un vol d'enfant. La police est à la recherche de cette petite fille et l'histoire commence quand ils la retrouvent dans la voiture d'une SDF, qui jure que c'est sa fille. Qui a raison, qui a tort ?
Un polar sans surprise... Après, ce n'est pas mon genre littéraire alors je conviens que je ne suis pas forcément bon public.
Si ces condensés ne font qu'un seul livre, il y a bien 4 romans ou 3 selon. de fait qu'ils sont regroupés, il devient difficile de les classer avec des étiquettes et de les critiquer d'autant que souvent , chaque condensé est d'un genre différent de l'autre.
Par ailleurs, selon, on lit tout le livre ou seulement les condensés qui intéressent le plus.