Colossale tome 1 sur 5

Diane Truc (Autre)
Jungle ! (19/01/2023)
4.09/5   213 notes
La série aux six millions de vues sur Webtoon ! Jade, fille d'une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu'elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession : la musculation ! Une passion qu'elle tente de cacher pour éviter le jugement.
Que lire après Colossale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Ce titre fait sans doute figure d'un renouveau de la BD actuelle. Il se rapprocherait d'un autre titre qui fait fureur à savoir « Lore Olympus ». On est dans le même genre de délire.

J'adore ce mode introspectif où l'on a droit à toutes les pensées des protagonistes et notamment de notre attachante héroïne Jade qui ne rêve que de musculation alors qu'elle est obligée de se coltiner tout un milieu extrêmement guindé composé d'aristocrates divers.

Evidemment, il y a beaucoup d'humour et on passe un véritable moment de plaisir à cette lecture. Et puis, et malgré tout, il y a la petite touche gravissime qui vient vers la fin non pas pour plomber l'ambiance mais pour dire que la vie n'est pas que comédie. J'ai littéralement adoré.

A noter en fin d'album une fiche assez détaillée sur des conseils à donner pour la pratique de ce sport tout à fait sain.

On est également sur ce qu'on appelle la BD numérique ce qui permet une approche assez cinématographique de ce récit. La réalisation est très efficace par des autrices Diane Truc et Rutile rompus à ce genre d'exercice.

Je sais que ma note 5 étoiles est sans doute un peu excessive mais elle reflète le plaisir qu'on peut avoir suite à une lecture un peu inattendue. Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs démarrages de série qui peut plaire à un large public même si les femmes sont les premières visées. Il y a quand même 6 millions de vues sur la plateforme française du Webtoon.

Je suis admiratif de ces nouveaux auteurs qui apportent un véritable vent de fraicheur sur la BD en lui donnant une apparence toute moderne. Inutile de préciser qu'elles tirent leur référence aussi bien de la BD franco-belge par feuilleton, du manga shojo ou encore du comics façon Alan Moore.

On suivra avec plaisir les aventures de jade qui refuse de se faire dicter sa vie et qui va affronter toute la rigide aristocratie afin de pouvoir aller au bout de sa passion.
Je ne connaissais pas le WEBTOON, mais j'ai adoré la BD.
Jade est issue d'un milieu plutôt haut perché, à savoir la noblesse française. Sa famille, pas si riche, tient à respecter les codes de cette société : attitude hautaine, bonnes manières en excès et tenue impeccable en toute situation. Pour renflouer les caisses de la famille, la famille de Jade veut la marier avec un jeune homme noble, bien sûr, mais surtout, très riche ! Participer à des soirées mondaines ne suffisait pas, voilà qu'on lui colle un mec ennuyeux sur le dos !
Petit problème : Jade n'a que faire de tout ce tralala, ce qui l'intéresse, elle, c'est la musculation ! Quand elle rencontre un beau palefrenier, son cerveau imagine de suite un plan, il ne reste plus qu'a le mettre en place, même si elle risque de s'attirer des ennuis.
Très chouette histoire, qui casse les codes, qui parle de la différence, de la passion et de l'image qu'on peut avoir de la féminité, mais aussi des femmes musclés !
Les couleurs choisies vont bien avec le scénario, les dessins sont simples, mais les personnages sont très expressifs et les détails font toute la différence !
J'ai hâte de lire le 2éme tome !
Colossale ou la femme qui voulait être musclée !

Dans le cadre de l'opération une Bd contre une chronique organisée par Gleeph et les éditions Jungle, j'ai reçu et lu dernièrement la BD COLOSSALE des autrices Rutile et Diane Truc.

A son origine Colossale, volume 1, a été publiée sur Webtoon avec, comme le mentionne la pastille sur la couverture, plus de six millions de vues sur le net !
Pour une première c'est un succès pour les autrices !
Le 19 janvier dernier, Colossale passe du numérique au support papier en proposant un volume de près de 200 pages.
Le titre se décline en deux versions, la classique (celle pour la chronique) et la version collector.
Le tome 2 (d'eux versions aussi) paraîtra en mars prochain.

Ce qui m'a surpris dans la lecture de Colossale c'est la pagination. La transition du numérique vers le support papier impose des modifications pour une lecture classique.
Pour le numérique la lecture se fait par le scrolling, textes et dessins apparaissent au fur et à mesure. Dans sa version papier c'est l'équivalent de plusieurs dessins et textes qui se retrouvent sur une page.
Ce qui a pour effet de donner un effet de flottement pour certaines cases d'une part et de pouvoir profiter de dessin pleine page d'autre part. Et très franchement l'effet visuel du dessin de Diane Truc prends une autre dimension sur papier.

Colossale est un récit écrit à quatre mains pour le scénario. Une histoire de femmes par deux femmes une Bd féministe !

Dans le monde feutré de la haute bourgeoisie où tout semble simple avec de l'argent et de l'entre sois comment exister lorsque ni l'argent ni son origine sociale ne vous intéresse ?
C'est le point de départ de l'histoire de Jade que nous donne les autrices à découvrir.
Jade a une petite différence par rapport aux femmes de sa condition, elle aime les muscles et le corps musclé !

Je dois bien avouer que le thème central m'a embarqué dans l'histoire. Pourtant je ne suis pas sportif !

Rutile et Truc revendiquent le droit pour une femme d'être ce qu'elle veut quelque soit sa condition sociale.
Être musclée, et alors !
Bien évidemment atteindre son objectif ne sera pas un long fleuve tranquille. Les situations que rencontre Jade sont des plus cocasses dans les activités principales de la haute bourgeoisie !

Au fil de l'histoire le personnage de Jade est de plus en plus attachant. J'ai été particulièrement touché par deux moments de l'histoire, celui où elle arrive à faire son saut d'obstacle d'une part et celui de l'origine de son envie d'être forte d'autre part. Je vous laisse les découvrir dans la lecture de ce tome 1.

Pour terminer la Bd Colossale a plusieurs degrés de lecture qui conviendra autant pour un enfant que pour un adulte !

Les dernières pages de l'album viennent expliquer sur le même ton de la Bd les bienfaits de se muscler et de faire du sport. Les autrices en profitent pour faire tomber quelques idées reçues sur la perte de poids.
La Bd Colossale mérite que l'on s'y arrête, pour la lire.

Bonne lecture...

Colossale fut une bonne surprise !

Je tiens à dire que je ne fais absolument pas partie du public cible, mais j'étais intriguée par ce webtoon français.

Après la lecture du premier tome, j'ai continué quelques chapitres sur le site de webtoon directement, pour voir où ça allait et confirmer ou infirmer ma première impression.
Colossale m'a bien plu.

Graphiquement, le trait est dynamique et n'essaie pas d'imiter les traits classiques du webtoon coréen (contrairement à la majorité des manga français, par exemple), j'ai trouvé ça très appréciable. La mise en couleurs ajoute au côté péchu du titre.

Concernant l'intrigue, la personne précédente l'a très bien résumé. Il s'agit d'une comédie romantique doublée d'une "coming of age story" où la protagoniste Jade devra affronter des adversaires en chair et en os et ses propres démons afin de trouver sa place de future adulte.
Si les rouages amoureux ne sont certes pas d'une inventivité folle, la passion de l'héroïne est assez originale et moderne pour apporter de la fraîcheur au genre.
Et sous couvert d'une bonne comédie romantique, les autrices ont disséminé divers thèmes lourds et néanmoins très importants : la santé mentale, la grossophobie, le poids de la famille ou encore les dérivés du développement personnel/le commerce pyramidal... Elles auraient pu se contenter d'un récit purement léger, de divertissement sans fond comme il en existe (et c'est bien aussi, ce n'est pas une critique), et j'ai trouvé ça osé et très bien de leur part d'avoir donné tant corps à leur oeuvre.

Pour résumer, bien que ce genre d'histoires ne soit pas vraiment ma tasse de thé, j'ai passé un bon moment avec Colossale.
Et surtout, je sais lui reconnaître ses atouts et je salue ses autrices !
Sans doute pas mal d'entre vous connaissent déjà le webtoon Colossale avec, au scénario Rutile et au dessin/scénario Diane Truc, mais pour ma part, c'était une totale découverte. Et spoiler alert : j'ai adoré !

Jade vient d'une famille aristocrate désargentée bien que leur situation financière soit un secret. Pour redorer les finances de la famille, sa mère n'a qu'un seul mot d'ordre : que Jade se trouve un mari parmi le gratin mondain. La jeune fille veut bien se plier avec plus ou moins de bonne volonté au jeu des rallyes mondains mais ce qu'elle aime en secret, c'est la musculation. Seulement, cette passion n'est bien évidemment pas ce que l'on attend d'une jeune fille de bonne famille que l'on imagine plutôt douce et docile et Jade va devoir jongler entre ce qu'elle est et ce qu'on attend d'elle.

Cette intégrale regroupe une dizaine d'épisodes qui retracent les péripéties de Jade entre soirées/speed dating catastrophiques et sa passion pour la musculation. Comme elle le dit elle-même, Jade est "plus douée pour comprendre les muscles que les êtres humains". Cela donne des situations cocasses et un regard caustique sur la féminité et les conventions bourgeoises, sur notre rapport au corps et aux apparences.

Le dessin est hyper expressif, concourant à l'humour de certaines scènes et vraiment, on se marre devant certaines planches, en plus de savourer les traits d'humour satiriques.

Cette première intégrale est complétée par des conseils sur la musculation (avec bon sens et humour) et une interview des autrices. Leur démarche de travail mais aussi les messages qu'elles souhaitaient transmettre sont passionnants à découvrir.

Une excellente découverte que je vous recommande à 1000%.

critiques presse (7)
Telerama
08 mars 2024
Une petite pépite numérique, pop et touchante, inventée avec l’illustratrice Diane Truc dont l’histoire débute pendant l’hiver 2020.
BDGest
14 février 2023
L'adolescente mène presque deux vies, entre le rôle de parfaite fille de bonne famille noble et sa passion, le bodybuilding. Son idéal serait de pouvoir guider sa barque comme elle le souhaite et pas selon les règles imposées par sa classe.
9emeArt
08 février 2023
Par le biais de ces derniers, Rutile et Diane Truc brisent avec un malin plaisir les stéréotypes de genre, d’âge ou d’orientation sexuelle. Cette diversité, les parcours des personnages et les épreuves auxquelles ils font face font aussi de Colossale une œuvre engagée, qui porte un beau message d’acceptation de soi et d’ouverture d’esprit en invitant à questionner les conventions et la norme.
LeMonde
06 février 2023
Jade est une adolescente obsédée par son corps. Non qu’elle cherche à être plus mince ou plus jolie. Elle préfère devenir forte et musclée. Pour gagner de la puissance, c’est en cachette de son entourage qu’elle soulève de la fonte. Parce qu’elle est une fille, mais surtout de celles qui ont un nom à particule et un rang à tenir.
Sceneario
03 février 2023
L’ensemble est drôle et tonique, et les dessins, tirés vers la caricature, sont simples et efficaces. Diane sait bosser les traits, les regards, et on ne se retrouve pas avec un livre qui sent le copier-coller un brin flou d’un dessin animé comme c’est souvent le cas dans les webtoons. Dommage, simplement, que les décors soient souvent aux abonnés absents. Mais ça ne nuit pas au plaisir de suivre les aventures de la (discrètement) intrépide Jade.
LeMonde
31 janvier 2023
Bien avant que le premier tome ne sorte en librairie, le 19 janvier, Colossale avait conquis une solide communauté de fans. Et pour cause : cette série est d’abord née sur une plate-forme en ligne de webtoon, un format de bande dessinée verticale sur smartphone venu de Corée du Sud, qui a, ces dernières années, aiguisé l’appétit des éditeurs traditionnels.
LigneClaire
23 janvier 2023
Une histoire de princesse cultivée dans la bonne société avec prince charmant à la clé, ce n’est pas dans les objectifs de Jade qui elle soulève de la fonte. Pourtant pour faire plaisir à sa mère, elle joue le jeu, accepte les invitations aux rallyes, ces soirées dansantes mondaines où les jeunes coqs bien nés et riche se pavanent.
Ce n'est pas parce qu'on présente nos respects aux morts que les vivants vont oublier de faire la fête.
Je viens d’un monde où les princes et les princesses sont une réalité… et dans ce monde le seul but pour une fille telle que moi… c’est d’avoir l’âme et les mains assez douces, pour qu’un jour, un prince y glisse la promesse d’une union… mais… ces mains de princesse… Est-ce que j’en veux vraiment ?
- Si t'as besoin d'user de la force, c'est que tu dois manquer d'autorité, non ?
Il y a longtemps, je croyais que l’argent était tout-puissant. Mais aujourd’hui… Tout l’argent du monde ne pourrai m’empêcher de partir.
Chaque génération a son rôle à jouer.