Audie-Fluide glacial (01/04/2020)
3.36/5   11 notes
Mai 1981. Après une campagne acharnée, Coluche devient Président de la République.
Sa première mesure : l'instauration d'un Apéro général et continu. Dès lors, grèves et manifestations font rages. Certains Français réclament que l'apéro soit inclus dans le temps de travail, d'autres qu'il soit inscrit dans la Constitution ou soit remboursé par la Sécu... De mesures en mesures, Coluche découvrira les difficultés de gouverner ce pays si prompt à la critique de... >Voir plus
Que lire après Coluche Président !Voir plus
Le célèbre humoriste Coluche a failli se présenter à l'élection présidentielle de 1981. C'était au début une simple plaisanterie qui est devenue un peu virale puisque les intentions de vote se sont affolés jusqu'à 16% dans les sondages. On sait que par la suite il y a eu d'énormes pressions pour qu'il renonce à se présenter et permettre ainsi à l'époque l'alternance politique avec un premier président socialiste sous la Vème République.

Pour autant, j'ai envie de dire que nous avons bien vu ce que cela a donné avec un autre humoriste notamment vedette de TV américaine de l'autre côté de l'Atlantique. Cela peut être dangereux. Or, cette bd nous présente une uchronie assez désopilante à savoir que Coluche devient effectivement président. Dans le star system actuel, rien ne serait plus impossible. Un illustre inconnu a d'ailleurs raflé la mise lors de la dernière élection dans notre pays.

C'est l'histoire d'un mec qui entre à l'Élysée et qui va très vite se heurter aux contraintes du pouvoir. Il aura beau décréter un apéro général, il y en aura toujours prêt à manifester à la manière des gilets jaunes pour contester un peu partout dans le pays. J'ai bien aimé car c'est rempli de petites anecdotes de l'époque comme quand on croyait que les chars russes allait défiler sur les Champs-Élysées.

On aura droit au fameux au-revoir ou à d'autres slogans politique comme projet contre projet. On reconnaît tout un vocabulaire employé à l'époque de ce changement de société. Coluche reste fidèle à lui-même en plongeant au coeur de l'âme française à savoir dans un bistrot.

Bref, il sera le premier à déchanter. Tout cela pour nous expliquer qu'occuper la première place au sommet de l'état n'est guère une chose facile surtout en tant de crise dans un pays de râleurs. C'est suffisamment enrobé dans la loufoquerie pour bien en rigoler.
En octobre 1980, Coluche annonce qu'il se présente à l'élection présidentielle. Amis, journalistes ou électeurs voient dans cette candidature «pour rire», un pied de nez à Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Ce qui n'est d'abord qu'une farce prend très vite un tour sérieux lorsqu'il est crédité de 16 % d'intentions de vote. Pourtant, en mars 1981, l'humoriste se retire sans donner la moindre explication. Ce livre d retrace cette campagne improbable durant laquelle toute la classe politique se demande s'il faut rire ou au contraire s'inquiéter de la popularité du phénomène Coluche. Aujourd'hui, on imagine mak le raz de marée Coluche dans l'opinion et ses conséquences politiques. Il devient subversif et les renseignements font tout pour le décourager, sur ordre du président Valery Giscard d'Estaing. Par la suite, on sait que l'artiste a subi de multiples pressions pour se retirer. Ce qu'il avait imaginé au départ comme un gag a failli tourner à la tragédie. "Coluche président" revient sur le début des eighties et npous parle d'une époque où la ckasse politique n'était pas moins pourrie que celle actuelle.
Pas du tout mon style de lecture habituelle. J'hésitais à l'offrir à mon papa pour son anniversaire et je me suis dit que j'allais profiter de sa présence à la médiathèque pour le lire avant.
J'ai bien fait ! Cet album est peut-être drôle pour certains publics, pour ma part je l'ai trouvé "gras" et lourd. La BD de tonton relou de nouvel an, quoi !
Je m'attendais vraiment à autre chose. A une reconstitution historique au départ, une histoire certes imaginaire concernant l'élection hypothétique de Coluche mais des scénarios probables et non des histoires abracadabrantesques dignes de Rires et Chansons à ces mauvaises heures.
Une lecture déception pour moi et un non-achat pour mon père, que je préserve de la belle image qu'il a du défunt Coluche.

critiques presse (1)
BoDoi
14 août 2020
Au-delà d’une quelconque vraisemblance scénaristique, [...] le vrai plaisir de l’album réside dans la drôlerie des dialogues et la convocation des grandes figures politiques et culturelles des années 1980.
Dans l'administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi.

Lire un extrait