J'ai lu (01/01/1999)
Bien avant la conquête de l'Ouest, il y eut celle de la Columbia, fleuve majestueux qui naît dans les glaciers bleus du Nord canadien pour aller, après un long parcours capricieux, se jeter dans le Pacifique. Vénérée comme un dieu par dieu par les premiers hommes, peuplée d'esprits Indiens, la Columbia fut domestiquée par les colons. A l'origine, il y a Ilchee, femme chamane de la tribu des Chinooks, qui conduit son peuple dans les montagnes pour le sauver des malad... >Voir plus
Que lire après ColumbiaVoir plus
Pamela Jekel entreprend avec Columbia une vaste saga familiale dans laquelle le fleuve du même nom joue le rôle d'axe primordial

Columbia, c'est d'abord une femme: Ilchee, jeune indienne de la tribu Chinook au destin exceptionnel. Visitée lors d'un rite initiatique par l'esprit du corbeau, elle devient chamane de son peuple, au grand dam et dépit de nombre de ses concurrents masculins.
Cette époque est une ère de graves bouleversements pour les tribus avec l'arrivée de Blancs dont les maladies inconnues déciment cruellement les autochtones. le choc épidémiologique est terrible. Mais il n'y a pas que virus et microbes à faire des ravages. Et Ilchee, devenue la compagne d'un de ces nouveaux venus aux visages pâles, donnera ainsi naissance à une dynastie familiale à l'histoire mouvementée, prise dans le carcan des préjugés sur les métisses.

Si le roman n'est pas une grande oeuvre littéraire, sa lecture n'en est pas moins divertissante et agréable. Pamela Jekel, sous forme de monographie, nous fait découvrir une parcelle de l'histoire de la colonisation de ce qui deviendra l'Amérique.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus