Combat d'amour tome 4 sur 4
Ada éditions (21/06/2019)
4.82/5   19 notes
Même si Gautier et Alinor reconnaissent enfin leurs sentiments, le futur du couple est plus que jamais incertain. Tandis qu’Odeline de Verneuil exerce un chantage sur Gautier, ce dernier doit également faire face au danger et démasquer le traître qui se cache dans les rangs de Guillaume de Normandie.Danger qui pourrait bien séparer le couple à tout jamais…Après le départ de Gautier, Alinor, seule et brisée, refuse son sort. Elle s’accroche à une illusion pour ne pas... >Voir plus
Que lire après Combat d'amour, tome 4 : Preuves d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hey ! Aujourd'hui, je viens vous parler du quatrième et dernier tome de Combat d'Amour de Loraline Bradern, « Preuve d'amour ». Je remercie l'auteure pour ce service presse !

Dans ce tome, nous retrouvons nos personnages adorés, Alinor et Gautier, qui sont toujours éloignés l'un de l'autre. La distance devient de plus en plus dure pour les époux, mais elle leur fait aussi réaliser la profondeur de leurs sentiments. Sauf que rien n'est tout rose dans la vie, et la leur ne manquent pas de mauvaises surprises. Alors que Gautier cherche à se défaire de cette promesse de mariage non désirée qui pourrait lui faire perdre sa femme, Alinor essaye de ne pas laisser le doute s'immiscer en elle, surtout qu'elle n'a pas eu le temps d'annoncer une nouvelle des plus importantes avant que le chevalier ne repartent en mission. Les dangers semblent affluer de chaque côté, ne restent plus qu'à savoir où il va attaquer en premier. Les sentiments d'Alinor et Gautier seront-ils plus forts que le destin ? Ou bien la vie gâchera-t-elle leurs histoires avant la fin ?

Je dois tout d'abord dire à quel point cette chronique a été dure à écrire. Je suis restée un long moment devant mon écran, à chercher les mots justes, avant de réaliser qu'aucun ne serait assez puissant pour décrire ce que ce livre m'a fait ressentir. Il m'a maintenue pendant pratiquement la totalité dans un état de tension et d'angoisse exacerbée. Et cela sans compter le tsunami émotionnel que j'ai vécu pendant ma lecture ! Je suis passée du rire aux larmes, de la peur à la colère jusqu'à avoir des envies de meurtre très prononcées ! ( d'ailleurs, si quelqu'un a une chambre de torture à me louer, je passerais bien quelque temps à l'intérieur avec certain personnage !) le scénario et juste incroyable addictif et ma rendu accro, à tel point que j'ai l'impression d'être démunie maintenant que j'ai terminé ! Et puis Loraline joue avec nos nerfs ! Elle qui est dans le déni total sur son côté sadique, là, elle ne peut plus nier qu'elle nous fait souffrir ! J'ai bien cru que mon coeur aller m'abandonné en cours de route, brisée et inutile.

Si Alinor s'est adouci depuis le tome précédent, elle n'a en rien perdu sa fougue et sa combativité ! Elle m'a émue, à écrabouiller mon coeur par moment, ma causé de profondes douleurs et j'ai eu l'envie de la serrer dans mes bras pour la protéger de ce monde qui semblait vouloir détruire tout ses espoirs. Mais justement, elle déborde d'espoir, même quand il semble impossible, elle ne renonce jamais. Et quand il s'agit de Gautier, elle est prête à tout, même à risquer sa vie et son avenir pour lui venir en aide. Si d'un côté je l'ai trouvé inconsciente, j'ai surtout admiré son courage et la force des sentiments qu'elle peine à avouer à voix haute, mais qui se ressentent tellement quand elle pense à son époux ! C'est une jeune femme incroyable qui pousse à la fascination, il n'est donc pas étonnant que le baron de Fougère n'ait pas réussi à lui résister !

Et puis, notre cher Gautier ! Je suis en totale adoration devant lui ! Il a lui aussi bien évolué depuis le début, et s'il a fait des erreurs, ce son elle qui l'on amener ou il est aujourd'hui, donc je ne peux pas vraiment lui en vouloir ! C'est un personnage que j'adore, et plus encore ! Sa personnalité m'a captivée du début à la fin ! Il n'est pas parfait, il a ses défauts, mais il a aussi énormément de qualités et sait faire des efforts. C'est une personne loyale, un chevalier courageux, quelqu'un de protecteurs envers ceux sous sa garde, et même s'il met du temps à l'admettre, on sent dans chacune de ses pensées l'adoration qu'il éprouve pour sa compagne ! Et mon Dieu, c'est tellement émouvant, tellement fort que ça nous prend aux tripes, le coeur chamboulé par cette admiration totale envers Alinor. Il est prêt à tout, littéralement tout pour elle et il a, par ses actes, emprisonné mon coeur duquel il n'est pas prêt de sortir !

Parmi les personnages secondaires, il y en a beaucoup que j'adore et d'autres que j'ai bien envie de frapper ! Aileen a une grande place dans mon coeur, ainsi que Thibaud, mais aussi Edwin qu'on voit vraiment dans ce tome et dont j'ai adoré le personnage ! Je rêve d'un spin off les concernant pour savoir ce qu'ils deviennent !

En conclusion, j'ai refermé cette saga en ayant l'impression d'avoir gagné et en même temps perdu quelque chose. Oui, j'ai gagné un coup de coeur phénoménal, le premier quand il s'agit d'une romance historique. Mais j'ai aussi l'impression d'être vide, désarmée loin de tous ces personnages que je dois maintenant quitter, mais dont je n'ai pas la force de me séparer ! Alinor et Gautier, c'est une histoire passionnelle qui ne peut pas vous laisser indifférent, et qui saura toucher votre coeur comme nul autre !
ATTENTION AUX SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LUS LES TOMES PRÉCÉDENTS !
Je vous avais laissé avec la chronique du tome 3 avant mes vacances, et je n'ai pas pu attendre, j'ai craqué sur le tome 4 juste avant de partir, et je l'ai dévoré !

Ce n'est plus un secret, cette saga est définitivement rentrée dans mon classement de tête de mes séries préférées ! Ce tome 4 n'a pas fait exception à la règle, et nous sommes ici en présence d'une saga très fluide, et très homogène. Je n'arrive pas à choisir un préféré tant chaque étape, chaque évolution de leur relation est importante, et bien amenée, avec son lot de problèmes…

Le tome 3 nous avait laissé en plein problème… Gautier pas au courant de la grossesse d'Alinor partie soigner des malades… le dilemme posé par les parents avec ce souci de contrat de mariage, puis la fameuse Odeline, arrivée au château qui n'en démord pas, et qui est sacrément agaçante il faut l'avouer !

Ce tome 4 répond à toutes nos questions, et va encore plus loin. Je ne savais pas à quoi m'attendre… En effet, quand une saga arrive à son terme, il est difficile pour les auteurs de trouver une fin qui plaise à tous, clôt l'histoire et répond aux questions qu'elle a pu faire naître au fil des tomes. Ici, on avance petit à petit vers la fin, sans se précipiter et chaque élément du roman, chaque personnage se voit doté d'une histoire, et d'une fin/suite.

Ce que j'admire beaucoup, c'est le brio dont fait preuve l'auteur à réussir à mêler de façon intelligente et constructive les différents événements. Car oui, tous les personnages ne sont pas au même endroit mais tout doit avancer, et le lecteur ne doit pas s'y perdre.

J'ai néanmoins été forte surprise, car nous ne sommes pas DU TOUT à l'abri des détours en tout genre, si je pensais que les protagonistes avaient tout vus et tout vécus.. clairement non.
Alinor incarne véritablement la femme forte de son époque, avec toute cette histoire de mort, de corps, elle sait rester fidèle à ses idées, à son instinct, même si cela l'amène à faire des choses insensées. Elle se jette tout droit dans la gueule du loup et de son piège, avec une seule idée en tête, sauver son mari coûte que coûte. Elle est stratège et intelligente, et elle n'hésite pas à utiliser tous les atouts qu'elle peut avoir en main pour avancer et prendre de l'avance sur ses adversaires.
C'est une femme de caractère, et un personnage féminin très bien construit. On aimerait lui ressembler, ou avoir ne serait-ce qu'un peu de son courage. Toute la partie avec le pseudo corps de Gautier où elle reste persuadée que ce n'est pas lui est très forte en sentiments contradictoires, entre son déni total, le moment où elle est persuadée d'avoir raison… et quand les autres tentent de la raisonner et la faire entrer en deuil. C'est très intense.

Je suis toujours aussi fan du personnage de Gautier, qui montre encore et toujours ses valeurs guerrières mais aussi d'honnête homme. Il est droit et intègre, et j'ai adoré leurs retrouvailles, même si cela se passe dans de « mauvaises » conditions va-t-on dire… c'était absolument magique, comment quelques mots et du papier ont pu laisser transpirer autant d'amour, j'en ai pris plein le coeur ! Ainsi que le moment où il apprend que sa belle est enceinte, c'est exaltant ! Surtout qu'ici, les deux personnages arrivent ENFIN à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et se l'exprime mutuellement.. romantique à souhait.

Malgré tous ces beaux moments, il ne faut pas oublier la situation dans laquelle ils sont, et qui contraste énormément avec leurs sentiments. Gravite autour d'eux beaucoup de personnages, dont le définitivement détestable, Gervais de Mortreux, entouré d'autres sbires assez horribles, mais dont on découvre peu à peu la véritable personnalité, et la raison derrière tout ceci.

J'ai encore et toujours apprécié le personnage de Thibaud qui sait être drôle quand il faut.. et sérieux également. Je pense qu'il aurait lui aussi son happy end avec la belle Aileen, mais malgré un chemin tumultueux, ca n'a pas l'air d'être pour maintenant… j'aimerais beaucoup avoir un roman sur lui, afin de suivre ses aventures !

On finit par apprécier Odaline, qui va changer de caractère quand elle voit l'amour qui lit les deux personnages, et va même finir par devenir un soutien à Alinor. J'ai apprécié qu'elles deviennent amies, et agrandisse son cercle de proches, même si elle finit par rentrer en France… malgré un petit quelque chose avec Edwin.
Edwin qui par ailleurs prend plus d'ampleur avec toute son histoire d'espion et prend des échelons quand la plupart des hommes partent en mission.
J'ai aussi aimé la place qu'à pris Sibylla, de voir son évolution, son envie d'apprendre et la loyauté qu'elle a envers ceux qu'elle considère comme ses parents, elle finit par trouver sa place parmi cette famille, et elle a un rôle important au fil de l'histoire, surtout quand Alinor va s'échapper pour tenter de sauver son mari.

J'ai aussi apprécié tous les petits rôles qui ont été ajoutés dans ce roman, avec la venue des parents de Gautier et le reste de la troupe, qui sont assez stricts et bien penauds avec leur contrat qui fout pas mal la pagaille, mais on les voit doucement passer du côté d'Alinor et du couple, même si pour les soeurs ca va largement plus vite !

J'aurais été surprise d'autant adhérer à une saga qui ne situe pas dans mon époque de prédilection ! J'aurais appris de nouvelles choses, et pris un bonheur infini de suivre leurs tumultueuses aventures au fil des pages… J'aime beaucoup cette époque maintenant, et lirait avec grand plaisir des histoires qui se passent au même moment.

Définitivement sous le charme total de cette saga que je ne peux que conseiller aux amateurs de lectures historiques, qui ne sont pas centrées que sur la romance et qui n'est pas trop simple. Ici, vous êtes amplement servis ! Foncez les amis, foncez !!! Je vous laisse sur ces mots car je pourrais encore en parler pendant plusieurs pages ! Merci Loraline.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Comme prévu, ce bouquet final était un coup de coeur et surtout, mille coups au coeur. Loraline Bradern a malmené le coeur de ses lecteurs, a fait souffert ses personnages jusqu'au bout avant de leur offrir leur happy-end tant attendu et bien mérité !

Gautier est parti au combat avec la détermination de repousser rapidement les rebelles et aller retrouver son Roi pour lui demander une audience. « le Grand » lui doit une faveur et il est le seul à pourvoir intervenir auprès de la reine pour rompre la promesse de mariage signée à son insu. Pour lui, c'est évident, il ne quittera pas son Alinor même, si cela doit lui coûter son héritage. Mais, son abominable ennemi l'a pris en traitre, lui et ses gens, ne leur laissant point de chance de se défendre. En effet, Gautier est pris dans un piège qui ne peut le mener qu'à la mort et Alinor ne peut croire que son mari l'a quittée à jamais. Refusant d'admettre l'inévitable, et cela, malgré la preuve irréfutable qu'elle regarde sans vraiment voir. Gautier habite son coeur et ce dernier a un radar infaillible en ce qui concerne son cher et tendre. Ce corps mutilé ne peut être sien en dépit des dires de ses proches, de sa famille. Et tant qu'il y a de la vie en elle, elle continuera à le chercher. Mais sous l'insistance de la famille, elle a dû faire semblant pour avoir la paix afin de réfléchir à un plan qui la mènera à lui. Gautier est quelque part à souffrir seul et il a besoin plus que jamais qu'elle garde son sang-froid, sa foi en lui. Qu'elle remette encore une fois sa tunique d'Amazone malgré son état de grossesse avancée. Si son intuition et le lien fort qui la relie à son époux réfutent les preuves de sa mort, sa culpabilité de lui avoir caché son état la rebooste pour continuer à garder l'espoir de le retrouver vivant.

Toutefois, est-ce raisonnable de se leurrer d'illusions ? Est-ce-bon pour sa santé et pour la santé de son bébé de continuer à se torturer alors que personne dans son entourage ne prête attention à son intuition ? Alinor a subi trop de pression ces deniers temps entre autres la menace de l'annulation de son mariage qui flirte avec ses nerfs comme une épée de Damoclès. Son seul recours est Thibaud, le cousin de son mari…. Seulement lui, le connait aussi bien qu'elle et elle a des arguments de poids pour le convaincre de partir à sa recherche.

Pourrait-il vraiment croire au délire d'une veuve pétrie de douleur et rongée par le lourd fardeau qui fausse certainement son intuition ?

Pour connaître la suite, je vous invite à découvrir par vous-même cette saga si intense et si addictive. Surtout, ce final explosif dont la tension est montée de plusieurs crans. En effet, l'auteure est passée au niveau supérieur dans le jeu de sadique qu'elle a instauré dès le premier tome de Combat d'amour. Elle nous a broyé les tripes, nous a fait vivre en direct les abominations de la guerre commises au nom du pouvoir, à cause de la folie d'un seul homme. Elle n'a rien épargné à ses personnages : Tortures, tentative de viol, meurtres gratuits et sanglants… Douleur, deuil, peine… Et moult assaisonnements afin de pimenter un menu de roi. Heureusement, une touche d'humour et de beaux sentiments sont venus alléger les horreurs que subissaient Alinor et Gautier au nom de la vengeance et à cause de la folie monstrueuse et sanguinaire de leur ennemi de toujours.

De magnifiques couvertures pour une magnifique saga qui n'a de cesse de nous transporter du début jusqu'à ce final que je qualifierai de feux d'artifices. Chaque rebondissement qui arrive est une amorce d'une nouvelle claque qu'on se prend en pleine figure. le suspense est à son paroxysme même si le dénouement de l'histoire était évident. L'auteure a su me prendre entre les griffes de sa plume talentueuse et ne m'a lâchée qu'au mot fin. Vidée mais, euphorique.

Un bouquet final à haute tension et à la hauteur de cette sublime saga. Un sans-faute magistral que je vous recommande de ne pas manquer !

Merci Loraline Bradern pour ce magnifique final et pour l'envoi du service presse en papier.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Un vrai coup de coeur
On retrouve Alinor et Gautier, là où on les a laissés à la fin du tome 3. Dans ce tome, on va enfin avoir les réponses aux questions que l'on se pose et savoir qui est le traître. de nombreuses épreuves continuent de se mettre en travers du chemin d'Alinor et de sa famille. Je suis passé par tellement d'émotions : angoisse, peine, espoir, joie.

J'ai adoré cette saga complète. A chaque tome, j'ai pris plaisir à retrouver tous les personnages et à en découvrir d'autres. Ils ont tous tellement évolué au cours de ces 4 tomes qu'on finit par s'attacher à eux. Pourtant, au final, peu de temps se passe entre le début et la fin de cette saga, même pas un an.

A chaque tome, je me suis retrouvée immergée dans l'histoire, m'attachant de plus en plus à Alinor et à Gautier. On sent les recherches effectuées pour utiliser le vocabulaire de l'époque, pour la description des vêtements, des lieux, des différentes cérémonies. J'ai été transportée dans l'histoire, les lieux mais aussi l'époque. Cela a été une magnifique découverte, autant de l'histoire que de la plume de Loraline. Il va falloir maintenant que je trouve le temps de lire ses autres romances qui sont dans un autre registre dont je n'ai pas l'habitude.
Deux personnes, Gauthier et Alinor qui n'auront de cesse dès leur rencontre de s'affronter. Les joutes verbales entre eux sont tellement intenses que le vocabulaire utilisé, ne nous permets aucuns doutes quant à leur signification. Nous allons vivre l'évolution de leur relation, mener leurs différents combats dans les tourments de la vie, de leurs esprits, que nous propose l'auteure. Ils vont devoir faire face, à des situations parfois bien trop difficiles, où mon petit coeur à pris mal. Car les évènements que va nous décrire Loraline le sont avec tellement de force que l'on a l'impression de les découvrir en même temps qu'eux. Imaginer sans difficultés ce que tous les personnages principaux comme secondaires vont voir, vivre, leurs ressentis sur leurs douleurs passées, présentes, mais aussi la moindre de leurs joies. Chacun des tomes que j'ai découvert est addictif, en est témoin les heures que je n'ai pas vu défilé plongé dans la lecture. Les titres sont l'exact reflets de ce que vont vivre Gauthier et Alinor, c'est donc impatiente que je me suis plongé dans le 4eme tome. Mais j'avoue, arrivée au mot fin, c'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé le roman. Parce qu'en fait je n'en ai jamais assez, j'aimerais tellement en savoir plus sur Thibaut, sur Aileen et sur bien d'autre encore… Une tétralogie donc forte en émotions, riche en faits, descriptions et surtout un vocabulaire d'époque qui n'alourdis pas le texte. Je me suis laissée entrainer dans les aventures normande/saxonne sans jamais le regretter. Pour moi ces 4 tomes ne sont rien d'autre qu'un véritable coup de foudre.

Lien : https://www.facebook.com/mon..

- Quand as-tu compris que tu l'aimais ?
- Il y a peu. Je me suis aveuglée longtemps. Je crois que j'ai senti que j'étais amoureuse de lui lorsque j'ai lu sa lettre. Mais je viens tout juste de le reconnaître.
- Comment sait-on qu'on est amoureuse? Que ressens-tu qui te donne la certitude de de l'aimer, Ali?
- J'ignore comment te l'expliquer. C'est... c'est difficile à définir. J'ai besoin de le voir, d'être avec lui. Pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer, j'ai l'impression que je suis en sécurité, que rien de mal ne peut m'arriver si je suis dans ses bras. Je me sens apaisée lorsque nous sommes ensemble. J'ai le cœur qui bat plus vite, comme si toutes les sensations étaient décuplées quand je suis contre lui. lorsque nous sommes ensemble. Le moindre de ses effleurements me fait frissonner. Sa chaleur me manque. Tout comme son odeur. C'est curieux, je crois que je m'en rends compte que maintenant, en parlant avec toi.
- Ce doit être merveilleux, soupira Aileen avec envie.
- Mais c'est effrayant également.
- Pourquoi donc?
- Quand il est loin de moi, je suis angoissée. Je tremble pour lui. J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.