Editions de la Martinière (16/03/2017)
4.5/5   4 notes
Il n’est pas d’existence sans puissance et nous avons perdu l’une et l’autre avec l’Union Européenne qui a trahi tous nos espoirs. Si nous voulons relever les immenses défis qui nous attendent, il nous faut tout reprendre à zéro et aller plus loin, avec le seul projet de société qui permettra à nos descendants de rester ce que nous sommes encore. Ce projet n’est rien de moins que les États- Unis d’Europe, fondés sur un socle civilisationnel ferme, et allant de « l’A... >Voir plus
Que lire après Combattre !Voir plus
Ce sera ma première critique "politique" et même si la lecture de ce livre s'est parfois révélée un peu rude et contraignante,pour moi, je vais tenter de vous en faire le meilleur rapport possible .

je vais commencer par dire deux mot de son auteur: Patrice Franceschi, un ecrivain francais qui n'appartient, à dessein, à aucun parti politique est à la fois un homme de terrain, un baroudeur et un philosophe qui a plus d'une corde à son arc. en 1975 il participe à l'expédition Babinga-Pongo-pygmees du Congo. En 1976 c'est l'expédition Yasuo -indiens Macujé d'Amazonie.1978 expédition Neferkara -le nid de la source à la mer. 1984-87 1er tour du monde en ULM.1989 raid Papouasie de nouvelle guinée. En 1990 il participe à la révolution roumaine à Bucarest. Puis de nombreuses expéditions suivront en Tasmanie, en Nouvelle Guinée de nouveau, en Amazonie Colombienne. Il est aussi navigateur sur la jonque : la boudeuse. Et il est également écrivain et cinéaste et obtient de nombreux prix pour les uns et les autres.

Ce livre ci : "combattre!" au titre moins provocateur que "mourir pour l'Europe" prévu initialement est un manifeste politique qui transcende les clivages traditionnels "gauche-droite" où il s'agit de s'inscrire dans une vision entièrement politique contrairement à la vision économique qui règne en maître actuellement. En effet la vision politique s'inscrit sur du long terme qui favorise, quel qu'en soit le coût, l'émergence de citoyens libres et éclairés.

Rappelons qu'un "manifeste" est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique exposé un programme d'actions ou une position, le plus souvent politique ou esthétique. le manifeste a pour objectif d'attirer l'attention du public, de l'alerter sur quelque chose ou de faire connaître ses idées.

Selon l'auteur nous nous devons de penser "positif" et cesser de dire que toute idée un tant soit peu utopiste est impossible, infaisable. Cette théorie de l'impossible doit être combattue avec l'aide des médias qui seraient libérés de toute appartenance propre aux puissances financière et industrielle et qui pour le coup informeraient vraiment.

Dans cet ouvrage, l'auteur propose un nouveau programme de vie sociale entièrement modifié et repensé, un projet societal des "États Unis d'Europe " (radicalement différent de la proposition actuelle) s'inscrivant en "fédérations" incluant la Russie, une Europe allant de l'atlantique à l'Oural.

Selon lui, l'actuelle U.E. nous a fait perdre notre puissance en trahissant nos espoirs, en nous privant donc d'existence. Il préconise au contraire une union politique des peuples (qui est la définition sémantique du mot "états-unis" ) au lieu de cette association économique qui met sans cesse en concurrence les êtres humains. Cette Europe de l'argent-roi qui détruit toute idée de solidarité et de générosité, qui marque la fin de l'éthique, la dégradation des rapports humains et qui consacre la suprématie de la prospérité sur la liberté, qui favorise les puissances économiques.

il souligne par ailleurs avec vigueur le vide sidéral des programmes politiques proposés pour l'élection présidentielle dont aucun ne parle d'un grand projet de vie collectif qui redonnerait espoir et dignité à tous les citoyens. Ainsi la classe politique dans son ensemble n'est pas épargnée : elle est même condamnée sans appel pour leur manque de vue sur le long terme.

Cependant je note juste après avoir suivi de près les campagnes des différents candidats que certains programmes politiques abordent néanmoins certains points défendus par l'auteur et parlent ouvertement de certains défis dont il parle lui même :

Demande de prise de conscience collective pour:
- Abandonner notre mode de vie consumériste et égoïste actuel où l'enrichissement personnel constitue le but de l'existence,.
- S'affranchir de l'OTAN et renforcer nos propres défenses.
- Retrouver la vraie liberté de la presse en se libérant des diktats des médias traditionnels qui appartiennent à la puissance de la finance.
- S'occuper d'urgence d'écologie et de la catastrophe humanitaire qui s'annonce en cas de non-respect d'une nouvelle éthique de vie.
- Qui s'inquiète de la société de surveillance qui s'installe partout et de la fin de la vie privée.

Il est en effet intéressant d'analyser l'impact de ce livre après les élections présidentielles. le livre, publié en mars 2017 avant donc les élections, proposait d'interpeller le président qui aura été fraîchement élu avec cette proposition de fondation des etats-unis d'Europe car les défis à surmonter sont tels qu'ils ne peuvent l'être à titre isolé et il faut donc selon l'auteur une "fédération "de pays assez forte et puissante pour permettre de l'envisager sereinement.

Pour ce faire, il faut que les citoyens que nous sommes s'expriment au travers d'une pétition en ligne (sur combattre.org) et si le nombre est suffisant (on ne nous précise pas le nombre requis par contre ),une demande de référendum national sera déposée auprès du futur président.

hors voilà nous sommes en juillet 2017, les élections présidentielles et législatives sont derrière nous..... qu'en est il aujourd'hui? ??....

- Ce manifeste, ce rêve réaliste selon les propres termes de l'auteur, envisage de tourner le dos au modèle du "tout économique " et à la consumérisation forcenée de la société (la consumériste on désigne toutes les actions de communication qui sont mises en place par une entreprise commerciale pour faire remarquer ses produits auprès des consommateurs et les amener à consommer ).

Avons-nous donc raté ce fameux rendez vous avec l'histoire dont parle l'auteur?

Il semblerait que oui puisque nous avons finalement choisi de tourner le dos à cet idéal. En effet, selon les critères de l'auteur, le peuple qui s'est exprimé au travers des urnes en avril à choisi visiblement la solution d'un président engagé à fond dans une gestion pour le moins particulièrement économique de l'état. ... d'aucuns diront qu'il y a eu une abstention record. ... mais tout de même! !!!!!

Ce livre délivre donc un portrait de notre monde actuel pour le moins inquiétant et effrayant. La déliquescence de l'Europe telle qu'elle est conçue actuellement semble inéluctable et presque souhaitable pour laisser place à un autre idéal de vie. Pour cela toutes les "bonnes volontés " seront requises pour, dans un premier temps et comme évoqué plus haut, signer la pétition sur le site dédié à ce thème : combattre.org. Cette proposition séduisante me semble néanmoins trop belle pour être vraie. Elle me semble pourtant essentielle et indispensable. ...

Les bases sont ainsi lancées et énoncées, cependant seul une petite portion de la population à réagit favorablement. Il laisse donc à croire que l'immense majorité ne se sent pas concernée, ne pense pas qu'il soit nécessaire et urgent d'oeuvrer pour une autre approche meilleure de la perception de tout ce qui se passe et qui enfin dans un élan d'égoïsme incroyable préfère se détourner d'un projet véritablement humain.

serait il déjà trop tard? ?Avons-nous à ce point été abetis qu'il ne nous est plus possible de réagir? ?? le grand "dessein" d'asservissement des populations a-t-il déjà atteint son but? ??? C'est un grand débat qui n'est pas prêt d'être clos....

Je remercie les éditions La Martiniere et l'opération masse critique de Babelio pour cet envoi qui m'a fait découvrir un sujet très intéressant et très différent de mes lectures habituelles.
Patrice Franceschi a 2 cordes à son arc : il est à la fois philosophe politique à la Sorbonne (mais n'appartient à aucun parti politique) et homme de terrain (il est parti à l'aventure à travers le monde et s'est engagé dans certaines guerres ou révolutions qui lui tenaient à coeur, ainsi que dans l'action humanitaire), afin de donner un sens à sa vie.

C'est donc, à partir de ces expériences diverses et variées, qu'il bâti son ouvrage "Combattre", un manifeste politique à destination aussi bien des candidats à l'élection présidentielle que des simples citoyens que nous sommes.

Ce manifeste nous démontre comment créer des Etats-Unis d'Europe tout en faisant table rase de l'Europe que nous connaissons actuellement.
Cependant, Patrice Franceschi écrit qu'il ne s'agit "Pas d' (une) utopie... Juste (d') un rêve réaliste qui vaut la peine d'être entendu puisqu'il propose une Europe assez puissante pour résoudre l'ensemble des défis qui nous attendent et dont on voit mal comment ils pourraient être surmontés par chaque pays pris isolément".

Le titre de ce manifeste est fort car " C'est un rêve de la reprise en main de notre avenir par nous-même ". Pour cela, l'économie ne doit plus primer, mais il faut que la liberté, la paix et la prospérité prennent le pas sur tout le reste.

Selon Patrice Franceschi, ce projet de société (" au service d'un idéal de bonheur individuel inscrit dans un destin collectif ") ne peut démarrer qu'autour d'un petit noyau de pays pour s'étendre progressivement par la suite.

D'après Patrice Franceschi, une part d'éthique est donc indispensable dans le monde de la politique. Générosité, fraternité, solidarité et courage associés permettraient de construire des bases solides mais, avant tout, il faut établir un état des lieux précis pour pouvoir mettre en place ce fameux projet de société.

L'auteur nous présente quelques préconisations pour mener à bien ce projet d'Etats-Unis d'Europe :
- les consciences devront être éveillées et l'esprit critique de chacun développé.
- les élites seront préparées à ce qui les attendra dans leurs futures fonctions.
- résister à la technologie si elle est contraire aux intérêts des êtres humains (ex : se méfier des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon qui ne respectent pas toujours nos vies privées par leur système de fichage) et des jeux vidéo addictifs qui conduisent à une confusion entre réel et réalité).
- indépendance des médias qui, à l'heure actuelle, sont sous la coupe de groupes industriels et financiers qui leur dictent les informations qu'ils doivent nous communiquer et qui diffusent des programmes dégradants.
- se méfier du pouvoir de l'argent qui déshumanise (" L'Euro a tué l'idée européenne ") et transforme le citoyen en consommateur.
- " Bâtir une politique générale de défense extérieure, absente jusqu'à présent ", "renforcer notre " esprit de défense " et adapter techniquement et mentalement nos armées à cette guerre mondialisée aux formes multiples, notamment dans le combat contre le terrorisme" afin de vivre en paix dans un monde plus juste et plus libre.
Des « soldats-citoyens » seraient garants de la paix mais devraient partir en guerre si besoin au nom d'un patriotisme européen et non plus d'un nationalisme régional tel que nous le connaissons actuellement.
- freiner la croissance démographique qui augmente proportionnellement le nombre de criminels, épuise trop rapidement les ressources naturelles, cause des dérèglements écologiques et climatiques.

En préalable à ce projet, Patrice Franceschi nous propose de mener les actions suivantes :
- un vote sur le net (www.combattre.org) pour approuver ou rejeter ce manifeste
- en cas d'acceptation par une majorité, il solliciterait auprès du Président de la République l'organisation d'un référendum pour demander aux Français s'ils valident la création de ces Etats-Unis d'Europe proposés dans ce présent manifeste
- si le oui l'emportait, un homme politique devrait alors être désigné afin de convaincre d'autres pays (entre 2 et 5 pour démarrer) de s'allier à la France pour ensuite mettre en place une langue, une capitale, une monnaie et un gouvernement (composé de 10 ministères) européens. Tous ces éléments devraient s'appuyer sur une réforme scolaire, une presse libre, un service fédéral militaire et une politique salariale solidaire.

Patrice Franceschi termine son manifeste par cette phrase forte : " je reste convaincu que " Faire de grandes choses ensemble", de ces choses jamais vues, est le dernier rêve collectif encore en notre possession".

Je remercie la masse critique de Babelio ainsi que les Editions de la Martinière de m'avoir envoyé cet ouvrage, certes un peu ardu par moments, à mon sens (car je suis novice dans le domaine de la géopolitique).
Ce manifeste m'a tout de même intéressée et m'a présenté une vision autre de l'Europe que celle que nous connaissons actuellement.
Un petit bémol tout de même : ce projet me semble un peu utopique sur certains points mais ces Etats-Unis d'Europe restent malgré tout une belle idée à mettre en place...ou pas, selon l'opinion de chacun.
Combattre ! est un manifeste passionnant écrit par Patrice Franceschi, philosophe politique baroudeur qui a vécu dans de nombreux pays auprès de peuples très différents. C'est riche de cette expérience auprès des Kurdes, des papous, des indiens d'Amazonie, qu'il a forgé sa conviction de projet commun d'établissement des états unis d'Europe.
Face a une Europe actuelle moribonde et en état de décomposition avancée le postulat d'une véritable Europe fédérale englobant la Russie peut choquer. Moi même, eurosceptique, je n'étais pas du tout convaincue par cette idée et assez réticente sur le fond voulant préserver à tout prix notre identité nationale et ne pas se fondre dans un espace plus grand qui oublierait nos particularités. Pourtant ce livre nous démontre de façon réaliste que c'est possible (et sans pour autant perdre nos valeurs françaises), si on s'allie tous dans un projet commun qu'on portera tous sur le temps d'une vie d'homme.
Franceschi dresse un portrait inquiétant de notre société où la norme nous écrase, où les médias nous livrent une post vérité matinée de divertissements et de publicités abrutissantes. Une société ou nous n'avons plus d'idéal, plus de raison de combattre ni même de mourir pour quoi que ce soit… ou l'égoïsme, la victimisation et le dieu argent sont devenus nos « valeurs » et notre mode de vie. Dans Combattre ! on nous rappelle bien justement que rien n'est jamais acquis , que l'humain reste un être violent et qu'il faut avoir une défense forte contre des attaques éventuelles, ce que la paix nous a lentement fait oubliée. Nous sommes face a des dangers nombreux et pour le moment nous n'avons plus la volonté , ni les hommes politiques adaptés a la situation.
L'auteur étrille notre classe politique molle obsédée par leurs carrières, l'argent et oubliant le bien commun et leur mission première : être au service du peuple et non de l'économie. J'ai trouvé particulièrement éloquente l'analyse des défis auxquels nous faisons face , des dangers qui menacent la démocratie et notre mode de vie , que ce soit le terrorisme islamisme, le transhumanisme si cher a Google, la surveillance permanente des masses, la pollution ou la surpopulation...
Face a tout cela je trouve finalement l'idée d'états unis d'Europe plutôt convaincante, s'allier sans oublier qui nous sommes , privilégier la démocratie citoyenne et directe avec des referendums, etc. renforcer nos défenses militaires et s'affranchir des usa et de l'Otan pour constituer un bloc économiquement fort et puissant militairement (sans pour autant s'ingérer dans la politique d'autres pays, l'auteur nous rappelant justement que chaque peuple a des idées et des valeurs différentes) afin d'avoir du poids face à la Chine , à l'Inde et aux USA. Retrouver notre liberté en somme.
Ce livre a été une claque j'avoue, il donne a lire des vérités qu'on a pas forcement envie d'aborder et pourtant, il est nécessaire de sortir de notre torpeur et de regarder le monde, notre pays , nos dirigeants avec lucidité, surtout après le désastre de cette campagne présidentielle… Il est en effet temps de réfléchir à un projet de société humain et réaliste et de s'affranchir de la haute finance et des normes qui nous étouffent. Il est en effet temps de combattre pour nos idées et cela devient de plus en plus clair ces derniers temps. Ce manifeste est à mettre entre toute les mains, il remet une bonne fois pour toute les pendules a l'heure, constate nos faiblesses et nos travers loin d'une quelconque victimisation et c'est vraiment salutaire ! Combattre ! Est un livre essentiel a notre époque désabusée , je ne peux que chaudement le recommander et remercier son auteur d'avoir partager son idéal et son expérience de vie auprès de peuples comme les Kurdes, avec nous, lecteurs !