Milady (26/08/2016)
4.08/5   86 notes
Lors de sa permission, Kit ne pense qu'à une chose : Jessa, la sœur de son meilleur ami, à laquelle il a juré de ne pas toucher.
Succombant à la tentation, ils vivent une liaison intense, le temps d'une permission. Quand le marine part au combat, Jessa compte les jours jusqu'à son retour, mais une terrible épreuve les attend.
Que lire après Come back to meVoir plus
Neon Dreams, tome 1 : Leaving Amarillo par Quinn

Ruthie Knox

4.06★ (241)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un roman que j'ai eu envie de lire dès sa sortie, c'est d'abord la couverture qui m'a interpellée, je la trouve très belle. Puis à la lecture du résumé, cela n'a fait qu'accentuer mon envie. J'en ai fait l'acquisition il y a peu, alors qu'il est sorti l'année dernière mais une fois en ma possession, je n'ai pas résisté longtemps pour le lire. Et je ne regrette pas d'avoir suivit mon instinct car ce roman s'avère être un très beau coup de coeur.

Mila Gray démarre très fort avec une introduction qui vous prend aux tripes dès le départ. Nous savons alors à quoi nous attendre, mais pas "complètement" et tout au long de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander qui ? ... c'était un risque que de commencer le roman en annonçant qu'une chose dramatique allait arriver, cela aurait pu couper l'envie au lecteur ou alors tellement le perturber qu'il aurait pu ne pas apprécier la lecture de la suite. de mon côté, j'ai certes été profondément marquée par cette information pas complètement dévoilée au départ, me demandant ce que j'aurai "préféré" qu'il arrive, me sentant alors coupable de dire que l'une des solutions était préférable à l'autre. Mais ce départ m'a tout de suite rapproché des personnages de cette histoire et plus j'avançais, plus je m'attachais à eux en perspective de ce qu'il allait arriver.

La base du roman repose sur une histoire d'amour très belle entre Jessa, âgée de dix-huit ans et de Kit, vingt-un ans. Kit est le meilleur ami de Riley, le frère de Jessa et cette dernière est amoureuse de lui depuis un petit moment déjà. C'est alors qu'elle fête son anniversaire qu'elle a l'occasion de le revoir, lors d'une de ses permissions, Kit et Riley étant dans l'armée américaine. Leur situation n'est pas évidente, car le père de Jessa déteste Kit, ils ne savent pas pourquoi, si ce n'est que leurs pères ne s'entendent pas du tout. Kit est alors dans une position délicate, d'autant plus qu'il est le meilleur ami de Riley et que l'on ne doit pas toucher aux petites soeurs des meilleurs amis, une règle que nous rencontrons souvent dans les romans avec ce type de schéma narratif. Nous savons aussi que cette règle est faite pour être transgressée et c'est avec plaisir que nous allons pouvoir découvrir de quelle façon ils vont se rapprocher clandestinement pour sceller leur destin pour toujours.

C'est un roman avec lequel nous ressentons beaucoup d'émotions. La situation des personnages, ce sursit qu'ils ont en étant en permission les portent à vivre les moments avec ceux qu'ils aiment de façon plus intense que dans la vie "normale". Lorsque l'on est dans l'armée et que chaque mission peut être celle qui sonne votre perte, vous profitez alors d'autant plus des moments qu'il vous est offert de vivre. Lorsque Kit revient chez lui et qu'il revoit Jessa, il ne peut s'empêcher de l'admirer comme c'est le cas depuis lui aussi quelques temps. Il est alors partagé avec entre ses sentiments et sa raison, qui le pousserait à prendre ses distances car il sait qu'il va repartir. Il ne souhaite pas qu'elle l'attende, qu'elle mette sa vie en suspens pour lui mais Jessa semble répondre à ses échanges et ses intentions. C'est tout naturellement que cette attirance qu'ils ont tous deux tâché de refréner depuis tant d'années, va les submerger.

Jessa vit avec ses parents, sa mère est très effacée et son père, militaire, est assez despotique, semant la terreur sur leur famille. Chaque membre de cette famille semble vivre sous le jouc de cet homme qui prend les décisions à leur place. Tandis que Riley a pris son envol en s'engageant en tant que "simple" soldat, allant à l'encontre des envies de son père, Jessa prend encore ses décisions selon son bon vouloir à lui et pas selon ses envies. C'est un fait que Kit a décelé chez elle et il s'efforce durant ce mois qu'il passe auprès d'elle, de la pousser à réaliser toutes ces choses que son père lui interdit.

Cette permission d'un mois s'écoule au fils des pages que nous tournons, leur relation s'établit naturellement, avec passion mais solidité. Nous ressentons bien que rien n'est si simple, que leur amour est fort et intense. Jusqu'au bout de ce moment où ils vont se laisser dicter par leur instinct, oubliant les interdits, ils ne vont penser qu'à eux. Au delà de vivre cette très belle histoire d'amour, nous découvrons deux familles au vécu qui nous est dévoilé avec la découverte de tous ces personnages. Chaque histoire est touchante et nous rapproche d'eux, qu'elle soit celle d'un père, d'un fils, d'un frère, d'une petite amie, d'une mère... Nous nous interrogeons sur ce qui va se passer et ne souhaitons rien laisser passer comme informations. C'est avec avidité, peur et curiosité que nous découvrons leur histoire.

Tout comme Jessa, je suis tombée amoureuse de Kit, de leur histoire, l'ensemble étant très touchant. La façon qu'il a de s'insinuer dans sa vie alors qu'il en faisait déjà parti depuis tant d'années, la façon dont il a de prendre en compte ses souhaits, ses envies afin de les réaliser sont synonymes d'une mission qu'il s'est donné de réaliser en un mois. Ce qu'il n'avait pas imaginer alors, c'est de voir à quel point Jessa allait devenir importante pour lui et là encore, sans qu'elle ne s'engage pour être plus qu'une passade, il tient à rester très respectueux d'elle. Son comportement est empli d'attentions, de prévenances et d'un amour tellement puissant.

La double narration nous permet vraiment d'entrevoir les pensées de Jessa et Kit. J'ai adoré voir leur histoire évoluer avec leurs deux points de vue. Elle, la jeune femme insouciante, amoureuse qui se laisse porter par son amour mais aussi par les premiers émois de son corps. Lui, un jeune homme, plus mature de par son expérience de vie, plus mature aussi auprès des femmes, qui ne peut s'empêcher d'éprouver des pensées interdites vis à vis d'elle mais qui tente de rester calme et posé face à ce qu'il ressent. Malgré leur jeunesse, la situation précaire qu'engendre cet engagement dans l'armée, pousse les émotions à prendre le dessus sur la raison pour vivre pleinement chaque moment. L'ensemble est transcendé par les sentiments éprouvés qui nous propulse, nous même lecteur dans un tourbillon de belles émotions.

Le roman aborde plusieurs thèmes récurrents à ce milieu, de l'autoritarisme d'un père à la soumission de sa famille, mais aussi sont abordés des thèmes comme la culpabilité et le traumatisme post-traumatique qu'un soldat peut vivre au retour d'une mission. Ce sont des thèmes très forts qui dicteront les comportements et les prises de décisions des personnages, beaucoup de souffrance vont découler de ces faits. Je trouve qu'au delà d'une belle histoire d'amour, ces thèmes sont parfaitement bien abordés et nous sommes bien conscients du milieu dans lequel nous évoluons et des conséquences que ce métier peut avoir sur les familles.

C'est un roman coup de coeur, un de ceux qui m'ont particulièrement touchée. Les personnages nous sont dès le début très attachants et tout ce qu'ils vivent est intense. J'ai été très émue de les suivre et de voir la façon dont l'auteure a tourné son récit. La construction en deux parties après une introduction coup de poing est superbement bien menée.
J'ai vu qu'un autre tome était prévu sur Didi, la meilleure amie de Jessa, dans le milieu hospitalier militaire, j'ai hâte de pouvoir la lire. J'espère qu'elle abordera de nouveau des thèmes forts comme dans ce tome-ci.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
GrosseOP 2017 (oui, je sais, je n'ai pas encore fini la 2016...).
Come back to me est l'un des seuls livres pour lesquels j'ai craqué lors de la dernière GrosseOP, que j'avais déjà repéré au préalable. J'ai donc commencé sa lecture très rapidement.
J'en ressors avec une relative bonne impression, même si tout n'est pas parfait et je suis globalement contente de ma lecture.
Nous sommes directement mis dans "l'ambiance" puisque l'auteure commence son roman par l'annonce de la mort d'un marine, dont nous ne saurons le nom que beaucoup plus tard : Riley, le frère de Jessa, ou Kit son petit ami ? Suite à cette question, Mila Gray nous fait replonger plusieurs mois en amont et nous découvrons les personnages concernés; les chapitres s'enchainent du point de vue de Jessa et Kit, jusqu'au moment fatidique puis, nous assistons à la réaction de tous face à cette mort annoncée.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Jessa et Kit, même si les scènes érotiques sont un peu trop nombreuses à mon goût, mais après tout, entre une adolescente en plein émoi et un marine rentrant de mission, quoi de plus normal ! Les sentiments et réactions des deux jeunes gens sont parfaitement décrits et nous bousculent forcément. Contrairement à beaucoup de romances, l'auteure évite ici le rabâchage du "je ne le/la mérite pas", même si, l'un et l'autre se trouvent chanceux et étonné d'attirer l'intérêt de l'autre.
La situation familiale des deux héros vient rajouter une touche d'émotion à la situation; entre le père de Jessa et Riley atteint de SSPT, celui de Kit qui n'adresse pas la parole au premier et Kit qui est rejeté par le père de ses amis. Leur histoire, même si elle aurait pu être évidente est pourtant originale; le seul point "prévisible" à mon sens et l'identité de la victime de guerre.
Les personnages secondaires, comme Didi, la meilleure amie de Tessa ou encore Jo, la petite amie de Riley amènent de la fraicheur à l'histoire, les deux pères, anciens marines, sont intrigants et ont tous les deux leurs casseroles. Il est très intéressant de voir l'évolution de tous les protagonistes et de leur relations, leur gestion de la situation après l'annonce de la mort du marine. Mila Gray nous touche en plein coeur et nous démontre que les sentiments humains sont loin d'être évidents, tout comme la communication; il est tellement plus facile d'imaginer ce que peut penser l'autre alors qu'on est, la plupart du temps, à mille lieues de la vérité.
Une très jolie histoire d'amour adolescente, mais aussi une histoire de famille qui se retrouve, d'acceptation du passé et sur la nécessité de faire le deuil et surmonter sa peine pour continuer à avancer.
Come back to me – Tome 1 de Mila Gray.
(Genre : New adult).

Editions : Milady
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 27 août 2016
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Come back to me, Book 1.

Résumé : Alors qu'il est en permission en Californie, Kit Ryan, marine et séducteur à ses heures perdues, ne pense qu'à une chose : Jessa, la soeur de son meilleur ami, la seule fille à laquelle il a juré de ne pas toucher. Terriblement attirés l'un par l'autre, ils succombent à la tentation et vivent une liaison passionnée. À la fin de l'été, quand Kit est renvoyé au combat, le moment est venu de faire ses adieux. Mais leur histoire est bien plus qu'un amour de vacances, et Jessa est déterminée à attendre le retour de Kit. Pourtant, quelque chose de plus puissant que la distance et le temps va les mettre à l'épreuve.

Mon avis : Quand Milady a proposé à ses blogueurs partenaires ce titre… je ne savais rien de « Come back to me ». Et puis j'ai vu le résumé, assez alléchant bien qu'il ne soit pas original en termes de new adult. Je suis ensuite allé sur Goodreads et là… j'ai vu la note de ce bouquin : 4,10/5 avec plus de 3300 votants. Autant vous dire que je me suis jeté dessus pour le recevoir. Pour tout vous dire je préfère la couverture VO. Elle reflète beaucoup plus le physique des personnages et l'alchimie qu'ils peuvent avoir. Bref, je m'égare déjà. Au final j'ai passé un excellent moment de lecture.

L'auteure commence fort avec un 1er chapitre qui met l'eau à la bouche. Mila Gray nous fait entrevoir un événement futur dans le bouquin… et nous laisse planter là à commencer son histoire 3 mois avant l'événement en question. Autant vous dire que ça m'a directement envie de me plonger dans l'histoire. J'étais curieux de découvrir la relation entre Jessa et Kit. Une très bonne entame qui ne vous laissera pas indifférent.

Comment vous dire à quel point les personnages sont attachants. Jessa (déjà j'adore ce prénom ^^) est une jeune fille qui va fortement évoluer. Au contact de Kit elle va peu à peu s'ouvrir, devenir plus femme, plus sûre d'elle et plus ancrée dans la vie qu'auparavant. C'est la jeune fille qu'on aimerait prendre dans nos bras pour lui dire que tout va bien se passer. Au fil de ses expériences, Jessa va faire face à ses complexes et ses difficultés. Kit a tout du beau gosse tombeur de nana. Marines averti avec Riley, le frère de Jessa, il n'a d'yeux que pour cette dernière. Kit a beau avoir un passé tumultueux en ayant fait des conneries… les marines l'ont remis sur le droit chemin. Il est attentif, prévenant, plein de bonnes volontés et son attirance pour Jessa le pousse à être le meilleur des petits amis qui soit. D'autres personnages entre en scène comme les parents de Jessa, son frère Riley, le père de Kit ou encore Didi, la meilleure amis de Jessa. Tous ont un rôle à jouer. Tous vont graviter autour du couple pour les détruire ou bien les soutenir. Ils sont à découvrir, je vous le garantis.

La construction de l'histoire donne un rythme mitigé. Attention je ne dis pas que le récit n'est pas bon bien au contraire. Je dis juste que l'auteure prend excessivement son temps jusqu'au fameux évènement. Elle aurait dû faire l'inverse : accélérer avant et prendre son temps après. Sinon on ne s'ennuie pas du tout. le lecteur est intéressé par la relation compliquée que nouent Jessa et Kit. On est curieux de voir comment ils se découvrent. Leur alchimie est intéressante et ne manquera pas d'émouvoir. Les chapitres ne sont pas longs et l'alternance des points de vue apporte une telle richesse au récit. Tout comme une fluidité indéniable.

L'histoire d'amour entre Jessa et Kit m'a paru crédible même si parfois… j'avais envie de lever les yeux au ciel. Il y a des moments où les personnages sur réagissent ou alors ils ressentent un truc intense en quelques secondes. C'est la seule chose qui m'a dérangé. Sinon le couple que forment Jessa et Kit est beau, touchant, attendrissant. Chacun voulant le meilleur pour l'autre. Une confiance mutuelle s'installe, l'envie de révéler leur idylle se fait de plus en plus forte. Pourtant, chacun sait que se taire est la meilleure des choses. L'auteure table sur des sujets forts comme la famille, la reconstruction après un choc, les amis, l'amour, ses premières fois ou encore la recherche du bonheur. L'ensemble de ces sujets permet d'avoir un roman cohérent.

Je crois que si le style de Mila Gray avait été banal… l'histoire l'aurait été également. Ici pourtant, la plume de l'auteure aide à faire passer des émotions ! Pfiouu combien de fois j'ai eu ma petite larme en lisant (et même sur le quai du RER ^^). L'écriture apporte une telle intensité, les métaphores utilisés permettent d'approfondir encore plus les ressentis. C'est un atout incroyable que d'avoir un tel talent. Les 100 dernières pages (après l'événement) m'ont achevé… il y a un passage où je n'ai pas pu retenir mes larmes. Les épreuves de la fin amènent de la réalité au récit. La toute fin ne peut que donner le sourire malgré tout ce qu'il s'est passé. Au final malgré 2-3 défauts, « Come back to me » est un must read dans la littérature new adult. Je ne sais pas si je lirai le tome 2 sur Didi… mais je serai en tout cas ravi de retrouver la plume intense de l'auteure.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Come back to me est un livre qui me faisait vraiment envie, j'ai entendu beaucoup de bien de cette histoire et c'est donc curieuse et impatiente que je me suis plongée dedans.

Je dois dire que dès les premières lignes, j'ai pris conscience que ce ne serait pas une lecture simple du point de vue émotionnel. C'est émue que j'ai donc commencé ma lecture, ne sachant pas vraiment comment les choses allaient nous être présentées, ni comment j'allais les recevoir. On garde une part de mystère qui pèse sur une grande partie de la lecture et qui nous plonge entre angoisse et euphorie. On part donc vers l'inconnu, les pensées remplies de doute sur ce qui a bien pu arriver.

C'est avec deux personnages centraux que nous allons revivre cette histoire, Jessa qui depuis toujours est amoureuse de Kit, le meilleur ami de son grand frère et justement Kit, un jeune homme séduisant qui a grandi auprès d'elle mais qui n'a jamais su la voir. En permission, il va à son retour au pays remarquer à quel point l'adolescente qu'il a laissé en partant à la guerre, est devenue une jeune femme séduisante. Il aura beaucoup de mal à na pas penser à elle et vouloir se rapprocher de celle qui est pourtant intouchable. Va naitre entre eux une relation qui va très vite les porter bien plus loin qu'un simple amour de « vacances », se faisant des promesses et des plans, ouvrant des portes sur un futur qu'ils ne pourront pas maitriser car Kit va devoir repartir en mission dangereuse, très loin et pour une longue période.

Ils vivront leur amour en secret loin des yeux du père de Jessa militaire lui aussi, qui ne supporte pas la présence de Kit. Une animosité qu'il porte au jeune homme et dont on ne connait pas la raison au départ, mais aussi loin de son frère qui connait le tempérament fougueux du jeune Marines. Cela apportera du piment à leur idylle, bravant les interdits pour se retrouver et partager ces instants de bonheur qu'ils chérissent à chaque seconde, les minutes qu'ils passent ensemble sont précieuses, ils veulent les graver à jamais dans leur mémoire avant le départ de Kit. Mais il va se passer bien des choses en son absence, un traumatisme qui donnera à Jessa bien du chagrin et qui la mettra dans une situation qu'elle n'aurait jamais voulu connaitre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, les personnages et tout ce qu'ils vont vivre de bon ou de mauvais, j'ai aimé découvrir ce qu'ils renferment en eux et les émotions qui les libèrent et les poussent dans les bras l'un de l'autre. La vie de Jessa n'est pas facile, vivant avec un père qui ne sait pas gérer ses émotions depuis son retour de mission, il y a de ça des années et qui les met dans un état de malaise et de crainte profonde à chacune de ses apparitions. Kit est plus posé, plus enclin à vivre sa vie sans trop se poser de question, il sera le roc dont Jessa a besoin pour s'épanouir et vivre ce que toute fille de son âge a besoin de connaitre pour se construire. Leur amour sera profond et sincère, remplis de rêves et d'espoir de pouvoir un jour le vivre pleinement.

J'ai été émue aux larmes dans des situations que je n'attendais pas, bien qu'elles soient propices et amenées de manière logique. J'ai pris sur moi à de nombreuses reprises pour ne pas craquer et me mettre en boule sous ma couette. On apprend ici à gérer la peur, la séparation mais aussi le deuil et la culpabilité, on revit les premiers émois d'un premier amour qui bouleverse tout sur son passage et qui vous donne des ailes. C'est avec envie que j'ai partagé tous ces moments importants de leur vie et c'est avec tristesse que je les ai vu faire face à ces instants de peur et de d'abandon.

J'attendais beaucoup de ce livre de part ces avis plus qu'élogieux et je ne suis pas déçue. Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, je vois déjà vos yeux sortir de leurs orbites mais ne me jugez pas ! C'est une très belle histoire, de celle qui marque et qui vous donne des frissons, on se plonge dedans sans pouvoir en sortir. C'est addictif, touchant et émouvant, c'est écrit de telle manière que quoi qu'il arrive, vous serez obligés de tomber amoureuse et être bouleversée.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Mila Gray est une auteure américaine ayant passé la majeure de partie de sa vie à Londres, au Royaume-Uni. En 2009, elle quitte son travail dans le secteur associatif pour se lancer dans un tour du monde avec son mari et sa fille. le but étant de se trouver un chez eux, et c'est à Bali qu'ils ont finalement posé leurs bagages. Depuis, elle se consacre à l'écriture avec la série de romans indépendants Come back to me comprenant le tome 1 du même nom, Stay With Me et Run Away With Me. À ce jour seul Come Back to Me a été traduit en VF aux éditions Milady. Elle écrit également des romans Young Adult sous son vrai nom Sarah Alderson (Hunting Lila, Losing Lila, The Sound, Fated, Out of Control). Come back to me est une romance se passant sous le soleil de la Californie, Kit Ryan, marine en permission, est amoureux de la petite soeur de son meilleur ami. Pourtant il s'est juré de ne jamais poser ses mains sur Jessa. Terriblement attirés l'un par l'autre, ils finissent par laisser parler la passion qui les anime. Au-delà des prémices d'un amour passager et clandestin, Jessa est prête à attendre le retour de Kit, mais le temps va les mettre à l'épreuve. le début du roman nous plonge directement dans un rythme de lecture entraînant qui retient toute notre attention. le choix de Mila Gray peut sortir de l'ordinaire romance puisqu'elle axe tout de suite son récit sur un drame. Mais elle sait comment utiliser cette dynamique de départ tout en gardant certains points dans l'obscurité. L'intérêt du lecteur en est encore plus grand. La romance entre les deux ne s'est pas faite du jour au lendemain, puisque Kit et Jessa se connaissent depuis l'adolescence. Les sentiments ont toujours été présents, mais chacun ayant peut d'avouer à l'autre ce qu'ils ressentent. La narration permet de découvrir les points de vue des deux héros, ce qui donne comme toujours du cachet et de la profondeur à l'histoire. On est témoin de chacun s de leurs pensées, des moments qu'ils partagent et de l'attente de chacun dans la distance. le lien entre eux semble classique mais n'est pas pour autant dénué de sincérité. Autour d'eux, nous avons les patriarches de chaque famille qui sur fond de vieilles querelles forçant le couple à se cacher. Toutefois, au fil de la lecture on est frappé par le fait que la romance occupe beaucoup de place et que certaines choses sont mises de côté. Par exemple, le frère de la jeune fille, Riley, et Kit sont deux marines qui adorent leur métier mais dont on ne sait pas trop ce qu'ils vivent au loin. Un choix de l'auteure, mais qui du coup ne permet pas à l'histoire de montrer tout son potentiel. La personnalité de Jessa est un peu en deçà de celle de Kit, qui est un homme adorable ayant un grand sens du sacrifice. le regard qu'il a pour Jessa ne laisse pas le lecteur indifférent. Néanmoins, Jessa reste un personnage appréciable mais qui aurait mérité d'être un peu plus forte et déterminée face à sa famille, surtout son père qui n'est pas à tenir sa famille avec douceur. La plume de Mila Gray est très belle et arrive à donner vie à la romance de manière très sensible. C'est certainement dû à son style que l'on reste dans l'histoire car l'ensemble est classique dans le genre. En conclusion, une romance qui se lit avec plaisir aux personnages agréables avec un Kit charmant au possible. le rythme est bon, les enjeux émotionnels sont présents mais certains points auraient mérité d'être plus approfondi. Un bon moment de lecture.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

_Je crois que tu m’aimes toujours, affirme-t-il. Même si tu refuses de l’admettre.
Je le fusille du regard, la fureur défiant mon instinct.
_Parce qu’un amour comme le nôtre, Jessa, ne disparaît pas juste comme ça. Il ne s’efface pas. Je t’aime toujours. Je t’aimerais toujours. Et je pense que tu ressens la même chose pour moi. Même si, bons sens, je sais que je ne le mérite pas. Je sais que tout ce que je mérite, c’est ta haine. Mais s’il existe une chance, même infime, que tu m’aimes encore, alors je ne la gâcherais pas. Parce que j’ai vécu l’enfer, et que tu es la seule raison pour laquelle je tiens encore debout… Alors dis-moi la vérité. Est-ce que tu aimes ce type ?
Je ne réponds pas.
_Est-ce qu’il te connaît comme je te connais ? Est- ce qu’il sait exactement comment tu aimes tes œufs le matin, juste un peu baveux ? Est-ce qu’il sait que tu es allergiques aux roses ? Est-ce qu’il sait que quand tes narines de dilatent ainsi, c’est que tu essaies de te retenir de pleurer, et que quand tu dis « Ouais, pourquoi pas », ça signifie en général « Non » ? (Il s’avance d’un pas) Est-ce qu’il t’emmène voir les étoiles ? demande-t-il à voix basse. Est-ce que tu es son étoile Polaire ? Parce que c’est ce que tu es pour moi. Tu es la raison pour laquelle je suis rentré à la maison.
Je ferme les yeux.
_Est-ce qu’il sait exactement où t’embrasser ? me murmure Kit en me faisant tressauter au moment où il effleure mon oreille avec sa main. Juste ici ?
Je rouvre les yeux brusquement en réprimant un frisson.
_ Est-ce qu’il sait précisément où te caresser ? demande-t-il en lorgnant mes lèvres. Est-ce qu’il te dit qu’il ne pense qu’à toi ? Qu’il ne vit et qu’il ne respire que pour toi ? Qu’il rêve de toi à chaque instant, de nuit comme de jour ? Est-ce qu’il te dit toutes ces choses ? (Il se tait pour me dévisager, et je m’efforce de garder le visage impassible.) Non, je m’en doutais.

Je n’ai jamais vraiment su pourquoi papa déteste Kit à ce point, mais je sais que cela a un rapport avec son père, qui est aussi un marine, et qui a servi dans la même compagnie que mon père, dans les années 1980. C’est peut-être aussi parce que papa tient Kit pour responsable de certains choix de vie plus discutables de Riley, à savoir s’être enrôlé comme simple soldat, au lieu d’avoir suivi des études pour devenir officier, ce que mon père attendait plutôt de lui (comprendre ici : « ce que mon père prêchait déjà au-dessus de son berceau »). Et puis, il y a eu cette fois où ils ont mis le feu au garage en essayant de lancer des feux d’artifice. Et aussi celle où ils ont tous les deux traversé les gradins en tenue d’Adam pendant un match de football retransmis à la télé. Ouais, maintenant que j’y pense, papa a peut-être quelques raisons d’en vouloir à Kit.
— Tu l’as vu ? me demande-t-il, le regard noir.
Il n’existe qu’une personne sur cette planète qui le met en rogne à ce point. Le père de Jessa.
— Ouais.
— Toujours aussi con et buté ?
— Euh…
Oui, mais sa fille se trouve juste derrière toi, donc je ne peux pas abonder dans ton sens parce que j’espère pouvoir continuer à flirter avec elle ce soir. Alors tu ne pourrais pas retourner à l’intérieur, s’il te plaît ?
— Comment allait Jessa ? Elle a passé une bonne soirée ? reprend mon père.
Quel soulagement qu’il ait changé de sujet !
— Oui, je crois, j’articule en grimpant dans le pick-up en espérant qu’il va finir par s’en aller.
Où sont donc les dieux du base-ball quand on a besoin d’eux ?
— Alors, tu lui as dit ?
Je me fige, un pied à l’intérieur, un pied dehors, et je regarde papa par-dessus le toit du véhicule.
— Lui dire quoi ? j’articule avec l’impression qu’une colonie de fourmis rouges remonte le long de ma colonne vertébrale.
Mon père rejette la tête en arrière en riant.
— Lui dire quoi ? répète-t-il, comme si je venais de lui raconter la blague la plus drôle du monde. Tu sais bien quoi.
Pitié, ne dis plus rien.
Les fourmis défilent le long de mon cou, puis essaiment autour de mon crâne jusqu’à ce que je n’entende plus qu’un bourdonnement.
— Qu’elle te plaît, poursuit mon père avant de préciser, en me voyant bouche bée : Oh, allez, tu crois que je suis aveugle ? Je suis peut-être un vieux ringard, et un homme de foi, mais je sais encore reconnaître une jolie fille quand j’en croise une. Et Jessa Kingsley est la plus jolie fille que j’aie vue depuis des lustres. J’ai remarqué comment tu la reluquais. Tu devrais lui dire ce que tu ressens.
Encore merci, papa. Je te revaudrai ça.
— Je vais avoir un neveu ! chuchote-t-elle, radieuse.
— Et moi un filleul ! je rétorque.
On se tape dans la main.
— Je suis tellement contente que tu sois venu. Je crains que Riley décide d’annoncer la nouvelle ce soir. Tu vois ce que je veux dire : l’union fait la force, poursuit-elle en m’entraînant à l’intérieur de la maison avant de claquer la porte.
Merde. Je n’y avais pas pensé. Mais elle a sûrement raison. À la place de Riley, je ferais pareil. Sauf que si un jour je mets Jessa enceinte, j’en informerai son père depuis l’étranger. Peut-être même depuis une autre planète. Et en prenant soin de porter un gilet pare-balles, car ce type a le bras long.
On se demande toujours comment on fera face, ce que l'on dira, comment on réagira le jour où l'on ouvrira la porte et que cette personne se tiendra sur le seuil. On implore tous les dieux que l'on veut bien s'inventer pour que cet instant n'arrive jamais. On marchande, on se fait des promesses, on est prêt à tout négocier. Et l'on vit chaque jour avec le murmure de ces suppliques qui tourne en boucle aux confins de notre esprit. Et puis ce moment fatidique arrive, et l'on s'aperçoit que tout ça n'a servi à rien. Nos prières n'ont pas été entendues. Il n'y avait pas de négociations possibles. Était-ce notre faute ? Avons-nous échoué à tenir notre promesse ?