Eyrolles (01/02/2018)
4.67/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Qui n'a jamais rêvé de se pencher au-dessus de l'épaule d'un maître pour l'observer travailler, ou d'avoir accès aux rouages de ses pensées pour en percer les secrets et en emporter quelques-uns avec soi ? Cet ouvrage vous évitera un voyage en Grande-Bretagne et une condamnation pour espionnage. Il vous dévoile la méthode de travail de l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps : celui qui a donné un visage aux Watchmen et son ma... >Voir plus
Que lire après Comics : les secrets d'un maîtreVoir plus
Vraiment un très beau livre, déjà par son contenu mais également par son utilité.

Ma fille ainée dessine beaucoup et est très talentueuse (promis je suis objective). j'ai bien sûr pensé a elle quand je l'ai choisi lors de la dernière masse critique.

Ce livre a été créé par deux grands du comic's. Mais il traite de la BD en général, même si il prend fortement les comic's en exemple.
Ce livre est divisé en 7 chapitres :
-1) l'écriture
- 2) le défrichage visuel
- 3) La narration en séquence
- 4) le lettrage
- 5 ) les couleurs
- 7 ) la maquette
- 8) les exercices ( qui est un grand plus pour moi)

J'ai réellement trouvé ce livre complet, qui détaille minutieusement toutes la facettes de la création d'une BD. du synopsis, au crayonné, en passant par l'encrage pour finir par la colorisation.
Les auteurs ont pensé à tout ils parlent longuement des dessins fait mains, puis de ceux fait sur tablettes graphiques.
Les conseils et petits détails sont une mine d'or. J'ai particulièrement apprécié ceux parlant de la mise en page.
Les auteurs n'ont pas oublié une choses essentielles : la recherche des personnages, des décors. Et le conseil ultime : le petit carnet pour tout noter : dessin, idées, dialogues.

Ce livre est vraiment bien fait.. les conseils sont bons... quand on ne dessine pas (ce qui est mon cas) on ne pense pas toujours au fait que le graphisme doit être percutant, et que le texte doit lui être réduit à son minimum sans envahir le graphisme.

Ce livre est illustré par de nombreuses planches, recherches , couvertures faites par les auteurs... un régal pour les yeux. Seul petit bémol c'est qu'elles sont en anglais sans aucune traduction. Pour moi, qui parle extrêmement mal anglais c'était assez dérangeant. Enfin, c'est surtout que je me suis dit que je loupais certains éléments essentiels à une compréhension optimale.

Je sais déjà que ce livre sera un outil précieux pour ma fille... il a déjà rejoint SA bibliothèque.

Je tenais a remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour cette petite perle de presque 200 pages.

Dave Gibbons, un pilier du monde de la bande dessinée britannique, en particulier au travers du magazine 2000 AD (l'équivalent vivace du Métal Hurlant français) avec la série Dan Dare (un peu le Valérian anglais sans Laureline, ou Flash Gordon-Guy L'Éclair sans Dale Arden), un monument de la narration en séquence dessinée d'outre-Manche, et les ABC Warriors (quoique pour les ABC Warriors personne ne peut, n'a pu ou ne pourra jamais faire mieux que Clint Langley mais ce n'est pas le sujet). L'artiste a participé à un certain nombre de titres qui ont fini en adaptation cinéma (Watchmen, Kingsman : Services secrets,...) et fait de vrais cartons au box office ; c'est dire si c'est une référence et s'il fallait sauter sur l'occasion au travers de l'opération Masse Critique Graphisme... même si pour moi, grand amateur de BD, d'illustrations, de dessins et fabriquant d'image, Dave Gibbons m'apparait plutôt comme un bon artisan, très efficace, mais sans réelle "originalité" ; reste qu'il a une longue expérience derrière lui, plus de quarante ans, et qu'il connaît vraiment bien les ficelles de son métier - sur lesquelles, malheureusement, il a tendance à tirer un peu trop souvent à mon goût.

Le bouquin lui-même est la traduction d'un ouvrage dans le style propre à la pensée positive américaine : si on sait lire alors on trouve dans ces pages de quoi se former et donc améliorer sa condition. Il ne faut pas s'attendre à des sommets de pédagogie, ni même de didactique, mais c'est très bien fait, complet (ou on pourrait le croire), structuré et méthodique, en un mot : efficace. Il y a même un index à la fin, c'est dire ! rien à reprocher à la façon d'organiser les choses, tout est bien rangé sur la bonne étagère, à la bonne hauteur. Et pour avoir un peu testé l'écriture de BD en amateur, je confirme, c'est la bonne procédure mais là clairement adaptée à la production industrielle. Une bonne analyse d'un système de fabrication à la chaine qui est particulier à une idéologie anglo-saxonne. En Europe continentale, disons l'espace éditorial Franco-Belge, on aurait tendance à penser "en album", plus vraiment en magazine. Même pour les mangas. La division du travail avec les spécificités de chaque étage de production, est moins flagrante. le livre s'attarde donc avec justesse et proportion sur des points essentiels qui pourraient passer comme secondaires : l'encrage, le lettrage, la maquette... Dans le titre de l'édition originale, How comics work ? que l'on pourrait traduire par "comment travaillent les comics ?", le terme comics semble englober un tout beaucoup plus large que la simple écriture/illustration d'une bande dessinée ; l'idée comprend même la présentation et la conception de l'objet fini, autrement dit, la meilleure façon de le rendre désirable au public puisque l'objectif final est bien de vendre du papier, en misant sur l'originalité, la différence et la distinction, qui sont plutôt des points positifs et valorisants.

En résumé, j'ai beaucoup appris puisque c'est le principe même des bouquins du type "How-to". Mais J'ai aussi beaucoup apprécié les références à d'autres auteurs et, pour le compte, je suis allé voir du coté de Frank Hampson ( Classic Dan Dare: Marooned on Mercury ) et Jack Kirby ( le Quatrième monde ); pour ce qui est de Will Eisner, j'avais tout à la maison. Enfin, ce qui m'a le plus séduit, je crois, c'est le coté "monographie" de Dave Gibbons dont je ne connaissais pas la production dans le détail. Cette accumulation de travaux présentés sur des doubles pages avec de courts textes en référence m'a conforté dans l'opinion que j'avais de son œuvre. La seule chose que j'ai moins aimé, c'est l'aspect familier du discours qui s'adresse souvent au lecteur en le vouvoyant.
Encore un énième opus sur les super héros? Qu'allons-nous apprendre de ce que nous ne savons déjà ?

Dans ce beau livre, les différentes étapes de la constitution d'un comics made by Gibbons, "Monsieur" Green Lantern et des Watchmen entre autres, vous sont révélés.
Que l'on connaisse Dave Gibbons, ou non, chacun y trouvera son compte. L'amateur saura apprécier les nombreux dessins et esquisses, le féru du crayon connaîtra les détails de la création d'un comics et apprendra certains secrets d'un des maître de DC comics.

Au fil de votre lecture (que vous pouvez consulter au gré de vos envies), chaque chapitre correspond à une étape du processus créatif, transcrite de manières claires, et rythmées par les explications en images et en texte.
Les pages sont ponctuées d'anecdotes, d'informations sur ses nombreuses collaborations, de clins d'oeil à ceux qui l'ont influencé, des hommages à tous ceux qui participent à la genèse d'un comics (coloriste, des scénaristes, des pro du lettrage...)
Il y a même un chapitre Comment dessiner un super héros. le dernier chapitre est consacré à la pratique. Des exercices-vous sont proposés pour vous aider à appréhender la conception d'une BD.Moi qui ne suit pas doué en dessin, ma curiosité est piquée, j'ai bien envie de m'y mettre, en tout cas de savoir si je suis capable de créer des cases à partir d'un concept.
On perçoit les comics books différemment, on se surprend à mettre en pratique ce que l'on vient de lire, comme l'importance des point focaux, ou points clés c'est à dire là où l'oeil est attiré.

En somme vous ne regretterez pas votre achat, les codes des comics vous sont dévoilés, pour les non-initiés vous aurez envie de vous mettre au comics, pour les fans vous ne serez pas en reste car la relecture de vos comics préférés sera une redécouverte.

Cette critique fait suite à une masse critique gagnée à la force de mon index, sur Babelio.