Grancher (02/06/1992)
3.67/5   3 notes
Héritiers des S.A.S. de Saint Marcel et de Arnhem, les « Bérets Rouges » ont écrit de fabuleuses pages d'histoire militaire. En Indo, ils furent engagés partout où une situation difficile exigeait l'intervention de troupes de choc et d'élite. Quelques années plus tard, le fameux Colonel Trinquier écrivait « Les paras ne connaissaient rien de cette guerre. Ils avaient un seul Chef, le Leur, qui sautait avec eux, combattait et souffrait comme eux. Après une interventi... >Voir plus
Que lire après Commandos parachutistesVoir plus
Voilà bien un livre intéressant !
Un jeune gamin de 19 ans quitte famille et vie civile bien terne de l'après-guerre pour aller combattre en Indo avec les Paras ! Tous les ingrédients d'une saga à l'eau de rose. Eh bien, pas du tout. Au contraire, une vrai histoire d'un soldat qui découvre tout de la vie : la guerre bien sûr mais aussi l'amitié, le travail, le sérieux et le respect, le courage, la formation et les combats, les poches vides (la solde est maigre) et l'exotisme de ce pays et même un peu l'amour ... et aussi la mort : celle des amis et celle des ennemis (magnifique recit de son "premier viet" : une rafale de 24/29 qui au cinema tue au moins une demi douzaine de bonhommes, là je vous laisse lire ... ) Deux années quasiment au jour le jour sans une ride sans un temps mort ou presque.
De plus les très nombreuses photos, intégrées au fil des chapitres et en rapport avec le texte, sont d'assez bonnes qualités et très utiles.
Allez une petite critique : le choix de terminer le livre avec les combats et le sacrifice du 3 BCCP sur la RC4, même si on peut comprendre l'émotion liée à ces événements n'a pas grand chose à voir avec le reste du texte (d'autant que d'autres auteurs les ont décrit plus complètement). Personnellement j'aurai préféré que le Général nous donne quelques éléments sur la suite de sa carrière pour nous monter comment à cette époque un jeune engagé, au niveau le plus bas pouvait faire une belle carrière. A lire sans attendre.
Son auteur, le général Gaget, s'est engagé à 19 ans comme 2ème classe dans les parachutistes coloniaux et a été impliqué rapidement dans les opérations en Cochinchine puis au Tonkin. Il passera finalement 38 ans dans l'Armée française et finira sa carrière comme général.

On appréciera particulièrement l'évolution du jeune homme parti pour l »aventure et découvrant la réalité de la guerre: de la guérilla à la lutte contre les bataillons du Vietminh.

La période couverte va de 1948 à 1950 soit la totalité du premier séjour de l'auteur en Indochine.

Mention spéciale aussi à une illustration abondante et toujours appropriée : photos et schémas des engagements quasiment à chaque page qui permettent de suivre avec précision la préparation et la manoeuvre des engagements. Remercions les éditions Grancher pour cette réalisation.

Commandos parachutistes par le général Roger Gaget aux éditions Grancher (1992).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..