Comme elles tome 13 sur 13
Akata (12/05/2010)
3.94/5   16 notes
Kanori ne sait comment réagir depuis qu’elle a découvert la trahison de Kôta. Que faire alors que la date de son départ approche ? Kazumi, de son côté, reçoit la visite inattendue d’Ena…
Que lire après Comme elles, tome 13Voir plus

Nana

Ai Yazawa

4.41★ (19887)

22 tomes

Un peu déçue du final, je m'attendais vraiment à autre chose et en même temps, je trouve cela assez mignon. Je ne vais pas trop m'attarder sur ce tome, le résume parle parfaitement du tome sans trop en dire et je vais plus me tourner vers l'ensemble de la série pour faire un bilan de cette aventure palpitante. J'ai adoré lire cette histoire, le fait de suivre deux jeunes filles complètement différente face à l'amour et aux événements de la vie. Même si j'ai souvent été énervée et choquée par l'une, j'ai aussi souvent été peinée et triste pour l'autre. On s'attache finalement facile à ce petit monde, même le plus détestable comme Ena, et oui après l'avoir critique et détesté le personnage tourne assez bien sur la fin, grâce à Kazumi ou pas, il n'y a que l'auteur qui le sait… L'auteur expose plein de sujets divers comme l'amour, le viol, les peines de coeur, le divorce, le sexe, les erreurs, le mensonge, la trahison, le dégoût de soi et j'en passe, sans aucune retenue et en ne les rendant pas plus supportable afin de faire passer la pilule. Je garde surtout un très bon souvenir du couple Kanori et Kôta qui a su me faire vibrer de plusieurs façons tout au long de ma lecture, même si je n'ai pas mon happy end voulu, je n'en veux pas forcément à l'auteur.

En conclusion, la série dans son ensemble est une belle découverte même si j'ai eu des tomes avec beaucoup de lenteur et de tourne en rond. Mais l'auteur a su en faire autre chose qu'un shôjo cucul la praline, elle a su le rendre plus réel par le fait que dans la vie tout n'est pas rose et qu'il y a des événements sur lesquels on ne souhaiterait pas tomber mais qui sont là. Elle montre aussi la force de deux jeunes filles et leur évolution. C'est un manga à découvrir après on accroche ou on n'accroche pas, mais si vous accrochez, je vous conseille de vous préparer, cette histoire ne vous laissera pas de marbre et vous fera vivre plusieurs émotions à la fois.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Pour être complètement honnête ce Shojo m'a laissé mitigé. L'autrice nous plonge dans une histoire au double points de vus à travers une romance très réaliste dénonçant la société défaillante du début des années 2000. (On se rend très vite compte que la société n'a pas énormément évolué sur les aspects que met en avant Fujisue dans son oeuvre d'ailleurs.)

Dans un premier temps, j'ai eu énormément de mal avec les personnages, principaux comme secondaires, certainement du au côté vraiment réaliste de l'oeuvre. Des lycéens confrontés à des problèmes d'amour avec deux protagonistes qui se laissent mené par le bout du nez par des hommes, souvent mauvais.

Le point fort de l'oeuvre selon moi repose sur l'évolution de ces deux jeunes femmes, Kazumi et Kanori. Il aura fallut 13 tomes pour que je puisse me dire ‘Ok, je les apprécie plutôt bien là !', ce qui est assez long. Je dois avouer avoir été énormément déconcerté devant les décisions et les paroles des personnages (Par pitié, ouvrez les yeux TwT).
J'ai beaucoup apprécié le dernier tome, contrairement aux 12 premiers. On y voit enfin les femmes que j'attendais depuis le début de ma lecture, des femmes fortes qui remettent leurs relations en question pour pouvoir avancer et s'épanouir comme elles le souhaitent réellement.
Ayant déjà lu la série une première fois il y a très longtemps, je connaissais déjà la fin. Je n'ai donc pas été surprise. Néanmoins, je dois avouer que ça m'a quand même fait un petit pincement au coeur. Je ne suis pas fan des fins nostalgiques qui se basent sur le temps qui passe et les bons moments qui finissent en souvenirs. Mais au moins cette fin m'a fait ressentir quelque chose.
La relecture de cette série de mon adolescence a été très compliquée. Avec le recul et mon regard d'adulte, j'ai vu les défauts de certains personnages qui m'ont vraiment excédé. Je pense que c'est quand même une série assez mature dans l'ensemble. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages et j'ai trouvé l'histoire plate la plus grande partie du temps.
Dans les premiers tomes, difficile d'adhérer à l'histoire alors que l'auteur ne semble pas vouloir dépasser le cadre étroit de deux romances mal engagées, avec les filles un peu naïves et les garçons un peu cyniques et vraiment coureurs. La relation entre les deux héroïnes se dissolvait assez rapidement dans l'indifférence.
Mais progressivement, l'auteur a révélé sa capacité à développer des personnages sur la longue durée. L'atmosphère est réaliste, et parfois assez dure. L'amitié des deux héroïnes a pris un tour plus convaincant lorsqu'elles se sont de nouveaux rapprochées.
Ne restait plus qu'une inquiétude : la fin. Heureusement, elle est impeccable : assez optimiste sans être un happy-end superficiel. L'auteur a réussi à préserver la cohérence de la série jusqu'au bout.
Une fin très agréable où chaque personnage continue son chemin. Chacun laisse dernière lui ses premières expériences de l'amour, sachant qu'elles sont indispensables à la construction de soi et ne peuvent être oubliées. Une très belle conclusion. Une série dont j'ai appris à découvrir les qualités et que je recommande vivement.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/2..

Les blessures les plus profondes ne cicatrisent jamais vraiment ...
Ne t'inquiète pas. Tout va s'arranger. Enfin, sûrement ...