Christian Bourgois Editeur (22/03/2003)
Un rêve de pureté et de premier amour peut-il se dégrader au point de devenir un cauchemar de meurtres pervers ?

Le jeune personnage de ce "roman en récits", confronté à un tableau hollandais arcadien, y voit surgir des formes qui semblent porter en elles un univers de plus en plus démoniaque. A travers des événements indissolublement liés les uns aux autres - d'un Jeu de Noël finissant dans le chaos aux scènes hilarantes et cruelles de l'adolescence... >Voir plus
Que lire après Comme au premier jourVoir plus
(Traduit du néerlandais (Belgique) par Danielle Losman)

La quatrième de couverture de "Comme au premier jour" indique qu'il s'agit «d'un roman en récits». de fait, chaque "chapitre" représente une histoire qui peut être lue indépendamment, comme une nouvelle. Des détails épars, des indices comme ce mystérieux "fil d'argent", tracent entre eux une destinée unique répartie en trois étapes, celle d'un enfant entre jeux de guerre et idylle, celle d'un adolescent débridé parfois cruel et enfin celle d'une maturité perturbée et inquiétante, filant dans une spirale turpide. Parmi la diversité des récits (tonalités, noms,...), on garde l'impression d'un développement progressif focalisé sur le même personnage.

La presse belge francophone n'est pas très diserte à propos de Stefan Hertmans, particulièrement pour ce roman que le Gantois inclut dans un triptyque à côté de deux titres non traduits en français "Naar Merelbeke" ("Vers Merelbeke") et "Harder dan sneeuw" ("Plus dur que la neige").
[...]
L'auteur explique (dans un entretien pour Rekto:verso) que dans chaque ouvrage de la trilogie, est abordé le même questionnement en indiquant les résidus du sacré dans les comportements délictueux de gens qui vivent ce qu'il appelle une «déchristianisation» (ontkerstening). le roman, écrit à l'époque de l'affaire Dutroux, montre comment certains peuvent s'égarer dans leur désir obsessionnel de toucher la pureté.
[...]
La quête de l'Image sublime dans les passions humaines, initiée dès l'enfance, contribue ici aux catastrophes intimes et aux déviances de psychopathes.

Une oeuvre littéraire ambitieuse et, selon moi, remarquablement aboutie et loin d'être aussi sombre que la gravité du thème peut le laisser penser. Ceci malgré le développement un peu complaisant de la dernière scène pornographique en fin du livre. le premier texte "Paysage aux oiseaux" est un réel chef-d'oeuvre : "L'obscurité hurlait dans la lumière".

Article complet sur le blog Marque-pages
Lien : https://christianwery.blogsp..
Je me suis fait prendre à mon jeu de connaitre une oeuvre dans son ensemble. Ici, l'auteur se cherche... en étant pompeux, à vouloir nous épater avec des phrases sophistiquées, compliquées à souhait au point d'y égarer son propos. de plus, il mélange des histoires pour les abandonner d'une page à l'autre. Mal m'en a pris de le lire jusqu'au bout, un vain effort ! Etonnement, quand il parle de sexe (et il y'a ici plusieurs passages), sa prose devient tout à fait compréhensible jusqu'à un fantasme final à mourir de rire... ou de tristesse !

Videos de Stefan Hertmans (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Hertmans
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture
QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment.
En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant