L'Ecole des loisirs (13/09/2012)
3.75/5   4 notes
Comment ça marche, un train, un camion, un navire, un avion ? demande cette petite fille. Hmmm… laisse-moi réfléchir, répond le petit garçon à chaque fois. Et quand il réfléchit, avec son imagination débordante, ça donne des résultats… incroyables, épatants, et animaliers ! Car, pour lui, ce sont des ours chatouilleux et des chimpanzés gourmands cachés dedans qui actionnent les machines les plus perfectionnées… Mais la petite fille, elle aussi, a une excellente idée... >Voir plus
Que lire après Comme ça !Voir plus
un ouvrage très sympathique qui va émerveillée les petits et les grands car on en parle pas souvent mais comment ça marche au fond un véhicule ? un train ...
C'était drôle on a beaucoup rit et c'est sûr on ne regardera plus jamais le camion des pompiers de la même façon.
Un livre complètement délirant, où deux enfants se demandent comment marchent différents véhicules (un camion, un avion, un navire, un rouleau compresseur, un train, une pelleteuse puis un vélo...). Les réponses sont farfelues (à l'image du dessin de la couverture), issues de l'imagination sans limite d'un jeune garçon (ce qui ne manque jamais de susciter l'émerveillement d'une petite fille, évidemment... heureusement à la fin, c'est la petite fille qui en met plein la vue au garçon, et sans fioritures, rien que de l'action - elle monte sur le vélo et pédale, en fait). Je n'étais pas tellement enthousiaste au départ et, puis, laissant de côté ma petite voix rébarbative, je me suis laissée aller à la joie manifestée par mes enfants (4 et bientôt 2 ans). Chaque situation les faisait bondir sur le lit, tout heureux de pouvoir scander "ah bah non !" à chaque fois qu'une explication farfelue surgissait. Ma fille, à fond dans la période du "non", a particulièrement apprécié ce livre lui donnant autant d'occasions de crier "non !!!". Alors, rien que pour ça, je mets une "bonne note" à ce livre, c'est mérité ! Et vive la fantaisie !
Farfelu, un petit garçon imagine comment fonctionnent les véhicules, garnis de différents animaux pour les faire avancer... Sympa pour découvrir les moyens de transport.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2013
Voici un album devinette haut en couleur sur les moyens de transport et leur mode de fonctionnement. Pas de point de vue scientifique dans cette histoire, Christoph Niemann nous propose une vision humoristique et ludique des machines qui nous entourent/