EAN : 9782844209207
Editions Thierry Magnier (18/05/2011)
3.83/5   6 notes
Neuf nouvelles sur le thème des relations fraternelles, chaque auteur à sa façon : road movie américain pour Shaïne Cassim, ode à l’amour entre un frère et une sœur pour Jérôme Lambert, Véronique Le Normand raconte comment à 40 ans on est toujours le petit dernier de la famille et comment les étiquettes posées dans l’enfance nous collent à la peau … Famille recomposée, explosée, différence d’âge entre enfants, sœurs que l’on élit… vision partiale du lien qui unit fr... >Voir plus
Que lire après Comme chiens et chats : Histoires de frères et soeursVoir plus
Coup de coeur France inter pour le livre de nouvelles Comme chiens et chats pour les enfants à partir de 11/12ans édité chez Thierry Magnier :

Contrairement à ce que peut laisser penser le titre, il n'y a aucune histoire d'animaux dans ce livre ! Les nouvelles qu'on peut y lire, sont des histoires sur le thème des frères et soeurs. Qu'ils s'entendent comme chien et chat ou au contraire comme larrons en foire, cela donne lieu à des récits touchants.

Neuf auteurs de la littérature jeunesse ont chacun écrit une histoire sur les relations fraternelles : Shaïne Cassim, Jerôme Lambert, Véronique M. le Normand, Pascale Maret, Frédérique Martin, Mathis, Charlotte Moundlic, Mikaël Ollivier et Florence Thinard.
Malgré ce thème identique, aucune de ces neuf histoires n'explore les mêmes pistes. Il y a une nouvelle qui raconte l'histoire d'un petit dernier d'une grande fratrie un peu encombrante. Une autre a comme point de départ la mort du père de deux frères. Mais il y a aussi des histoires plus légères comme celle d'une adolescente qui mène un combat contre ses parents pour avoir sa chambre et ne plus partager celle de sa petite soeur.

Dans ce recueil de nouvelles sur le thème des relations entre frères et soeurs, les quatre qui ont retenu mon attention pour une lecture à haute voix, à des adolescents.
Zone de transit de Charlotte Moundlic. Une jeune ado organise l'occupation du couloir de l'appartement familial pour revendiquer le droit à sa propre chambre.
Le compte à rebours de Mikaël Ollivier. Une petit frère voit son grand frère lui échapper, leur monde imaginaire de vaisseau spatial installé dans le pommier du jardin, prend fin.
Le fils unique de Pascale Maret. Un jour, on sonne à la porte. Ce jour là, François cesse d'être fils unique.
A tes souhaits de Frédérique Martin. Nouvelle fantastique. La présence d'une petite soeur est exaspérante, elle est envahissante, et puis du jour au lendemain, elle disparait, mais cette absence souhaitée devient regret.
On passe du rire aux larmes dans ce recueil qui réunit des grands noms de la littérature de jeunesse, comme Mathis, Mikaël Ollivier ou encore Florence Thinard… On lit avec délectation ces histoires de frères et soeurs, pas toujours évidentes, que l'on soit petit ou grand. Mais il y a aussi quelques moments heureux. Et parfois même avec des soeurs qui n'en sont pas, des soeurs choisies pourrait-on dire, comme le narre avec délice la dernière nouvelle… ma préférée !

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2011
Le recueil offre quelques approches sensibles du monde familial, à travers des récits et des écritures qui sont dans l'ensemble dynamiques, et parlent avec pudeur de l'intime.
"Enfin, viennent toutes mes soeurs dont je ne connais pas le nom, car si tous les hommes sont frères, toutes les femmes sont soeurs. Ainsi je suis la soeur de celles qu'on enchaîne à des machines à coudre, de celles qu'on viole pour faire la guerre, de celles qu'on supplicie pour faire de l'argent, de celles qu'on mutile au nom de la loi, de celles qui ploient sous les fardeaux de bois et d'eau, de celles qui accouchent dans la poussière d'enfants qu'elles ne pourront pas nourrir." in "La gloire de mes soeurs" de Florence Thinard.
"Je passe beaucoup de temps avec Dieu, je suis devenue trés croyante. Mon argent de poche est mangé par les bougies - Je vous en prie, faites que Talia revienne, je promets tout ce que vous voudrez si vous me la rendez. En plus elle ne vous sert à rien, alors que moi j'ai vraiment besoin d'elle. Et je regrette, pardon, amen et ainsi soit-il - et des fraises Tagada. Mais ça ne marche pas, ça ne marche jamais." in "A tes souhaits" de Frédérique Martin