Editions du Ricochet (01/09/2019)
Les enfants rêvent souvent d’avoir un chien ou un chat ? Ils ont raison ! Ces animaux domestiques leur apportent une source de joies et de réconfort.
Mais comment choisir ?
Le chien a hérité du caractère communautaire de son ancêtre, le loup, alors que le chat aime sa tranquillité et la liberté de mouvement…
Que lire après Comme chiens et chatsVoir plus
Un superbe album pour enfants sur deux espèces d'animaux domestiques que nous humains avons le plus dans nos foyer et cela depuis la nuit des temps. Je veux bien entendu parler des chiens et des chats. Dès la préhistoire les hommes apprivoisent de jeunes loups pour les aider à la chasse, nos chiens viennent de là. Il y a encore quelques canidés sauvages comme le loup et les lycaons mais la plupart font partie de nos animaux domestiques. Si l'on parle des chats, ils font partie de la famille des félins et se ressemblent beaucoup et depuis plus de 5000 ans, ils protègent les récoltes conte les rongeurs. En tournant les pages de cet album, on est émerveillés par la quantité des illustrations nous montrant les diverses races de chiens et de chat ; la page préférée des enfants est celles où l'on voit une chienne golden retriever allaiter ses chiots, c'est tout en tendresse et ça fait du bien. Saviez-vous qu'il existe environ 90 races de chats et plus de 400 races de chiens ? Toutes ne sont donc pas représentées mais un beau défilé vous attend. On peut lire pleins d'informations sur la double page intitulé « complément ». Les enfants ont beaucoup aimé voir la suite de dessins qui permet de comprendre comment un chat arrive toujours à retomber sur ses pattes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..