DeCrescenzo (26/03/2015)
4.33/5   6 notes
Les histoires d'amour finissent-elles mal ? Si l'on croit dur comme fer que la vie n'a rien d'un conte de fées, on est tenté de répondre par l'affirmative. L'auteur que nous allons découvrir n'est pas tout à fait de cet avis, allant même jusqu'à souffler un vent de merveilleux sur nos histoires de couple. Dans son roman, le lecteur s'achemine depuis les tâtonnements et la touchante maladresse des débuts à travers une maturité qui ne se départit jamais de l'émerveill... >Voir plus
Que lire après Comme dans un conteVoir plus
Etudiante, Jang-mi est en pleine transition vers l'âge adulte. Mi-femme, aux envies naturelles d'autonomie et de séduction, mi-enfant, recroquevillée dans un monde de conte de fées où sa mère est sa marâtre.

Etudiant, Myeong-jé est plutôt taciturne et en recherche de la reconnaissance paternelle. Souvent mis à l'écart, il n'a pas les attentions du beau gosse du campus, ce qui n'aide en rien sa confiance en lui.

Et, c'est un peu par hasard que les deux jeunes gens vont adhérer au "Club des amateurs de chant" de l'université.

Si l'on peut approcher cette oeuvre comme un roman d'amour, c'est, selon moi, un peu plus complexe que cela. C'est à la fois un roman contemporain sur les relations humaines et exotique - pour une lectrice française d'un auteur coréen, il serait dommage de ne garder en bouche uniquement le goût d'un roman d'amour - style d'ailleurs que je n'apprécie pas - surtout s'il est français.

Kim Kyung-Uk nous décrit sur la durée l'évolution et la construction d'un homme et d'une femme sur leur rapport à l'amour et à la difficulté de trouver sa place dans un "deux" qui n'a plus rien à voir avec ce "un", qui lui même est cabossé et souffreteux.

De part la poésie parsemée au gré des pages, typique de la littérature asiatique, ce roman est à la fois un délicieux moment de détente et une parfaite occasion de s'auto-flageller sur ce que l'on est, ce que l'on veut, des efforts que l'on demande à l'autre tout en se mettant des oeillères quant à nos propres défauts, failles et blessures, ainsi que leur responsabilité de nous-même face à nos échecs.

Pour conclure, le travail de la maison d'édition Descrecenzo, est vraiment raffiné et sensoriellement un vrai plaisir au touché. Merci à eu et à Babelio pour cette jolie opération "Masse critique".
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur pourtant multi récompensé dans son pays, la Corée du Sud. Idem pour la maison d'édition, DeCrescenzo Editeurs, qui édite des romans venus d'Asie. Je ne m'y connais pas du tout en impression de livre mais la couverture, la typographie et la mise en page étaient très agréables, cela collait bien à l'histoire. Merci à ceux qui l'ont réalisé.

Un autre point qui m'a beaucoup plu : les notes des traducteurs qui expliquent les différentes modifications qu'ils ont apporté au texte pour l'adapter au mieux à notre culture notamment les références au baseball raccourcies et l'utilisation de Lui ou Elle au lieu de leur nom coréen. Il y a également des notes en fin d'ouvrage qui m'ont permis de mieux comprendre certains aspects culturels, culinaires ou historiques de l'histoire.

Concernant la structure du texte il est assez particulier. On démarre par un conte, celui de la Princesse des larmes et du Prince du silence. Ce texte sert de structure à l'histoire plus contemporaine de nos deux personnages principaux. de nombreux parallèles sont faits par rapport au scénario du conte originel. Puis on alterne un chapitre avec les pensées de Elle et un autre avec Lui. Souvent Elle pense à sa mère comme la marâtre des contes. Les dialogues sont rares mais bien choisis, ils sont le plus souvent sous la forme de dialogues intérieurs avec le personnage.

Cette histoire est lente, tout en douceur avec des non-dits qui prennent des proportions dramatiques, des différences de pensées homme-femme que l'on pourrait très facilement transposer à notre vie de couple européenne. Plusieurs thèmes liés au couple sont abordés : le désir d'enfant, le mariage, le divorce, ce qu'en pensent les amis en commun, la répartition des tâches ménagères, la gestion d'un budget commun, la première cohabitation, la gestion de la routine, la gestion de la famille de l'autre…La seule différence notable qui m'a marqué c'est l'importance des croyances et des dieux, ils prennent aussi une place importante au sein du couple. L'alternance des chapitres entre seulement deux personnages permet de pouvoir s'immerger plus facilement dans leurs pensées, leur psychologie et de les accompagner dans leur recherche d'équilibre.

J'ai rapidement regardé sur Place des Libraires et il était en stock dans seulement 2 librairies en France…Cependant je vous recommande de le commander.
Lien : http://bookowlic.fr/comme-da..
Une excellente surprise que ce roman qui s'ouvre sur un conte en 2 parties : l'une contée du point de vue de la femme et l'autre de l'homme. L'histoire enchaine ensuite sur la vie de Elle et Lui. La rencontre d'abord pendant leurs études, puis la naissance de leur amour alors qu'ils sont devenus adultes et enfin les aléas de leur mariage...
Les chapitres sont alternés entre les 2 points de vues des personnages, de sorte que le lecteur comprend ce qu'eux-mêmes n'arrivent pas à cerner. Comme souvent le manque de communication et l'impossibilité d'exprimer ses sentiments seront des freins importants à l'amour...
L'auteur a une écriture très fluide, aisée à lire. Il arrive à bien retranscrire la psychée des deux personnages principaux. Ce livre pourtant très gros se lit donc facilement et arrive à maintenir le suspense et l'empathie du lecteur. Une belle découverte !
J'ai apprécié la lecture de ce roman assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire en sortant de ma zone de confort avec une histoire originale.
Mais aussi de découvrir plus amplement la littérature coréenne en suivant les évolutions du couple principal...
Lien : https://korealitteandco.word..

Qu'est ce que je deviendrais, si jamais quelqu'un qui me ferait éclater le cœur rien qu'à le voir faisait irruption dans ma vie ?
Toutes les âmes des morts, vêtues de blanc, étaient là, assises sur les branches de l'arbre.