AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francois Thibaux (Traducteur)
EAN : 9782749910352
481 pages
Michel Lafon (18/06/2009)
3.78/5   154 notes
Résumé :
Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre ; elle perçoit dans la voix de ses collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Une identité que Cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants. Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des s... >Voir plus
Que lire après Comme deux gouttes d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 154 notes
Cela fait à peine un peu plus d'un an que j'ai découvert Tana French, auteur d'origine américaine vivant en Irlande.
J'ai lu et beaucoup apprécié « Les lieux infidèles », « La cour des secrets » et « La mort dans les bois » et comme je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin, je me suis attelée au 4eme livre que je possède de cet auteur.
J'ai eu plaisir à retrouver Franck Mckay (croisé dans « Les lieux infidèles ») même si cette fois ci ce n'est pas lui le personnage principal. C'est Cassie Maddox, que j'avais déjà pour sa part croisé dans « La mort dans les bois » qui va être le personnage principal et le flic en charge de cette enquête pas comme les autres.
Cassie a travaillé en début de carrière dans une unité en charge des infiltrations. Etant maintenant en fonction dans une autre branche de la police de Dublin, elle va cependant être sollicitée par McKay à cause d'une bien troublante affaire de meurtre….En effet, une jeune femme a été découverte assassinée, et elle est la copie conforme de Cassie. Découverte encore plus troublante, la morte avait endossée la fausse identité de Cassie correspondant à l'époque où elle bossait en immersion…
C'est le début d'une enquête troublante où les frontières entre les enquêteurs et les suspects sont flous à souhait, car Cassie, pour permettre à ses collègues d'appréhender le coupable, va endosser le rôle de la victime….
J'aime beaucoup l'écriture de Tana French et sa façon d'avancer tranquillement ses pions jusqu'à la révélation finale …
Un très bon cru.



Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          420
Ce polar ressemble comme deux gouttes d'eau à beaucoup d'autres, de bonne facture sans être inoubliables... l'Irlande et la thématique du sosie infiltré en plus !

C'est apparemment toute une série sur la brigade de Dublin que Tana French a écrit, Comme deux gouttes d'eau en est le deuxième opus, et le premier que je découvre.

Policière aujourd'hui rangée dans un département tranquille, Cassie Maddox a un passé d'agent infiltré sous le nom de Lexie Maddison. Or, son amoureux et son ancien chef viennent de découvrir le cadavre d'une Lexie Maddison qui lui ressemble bigrement. L'occasion pour elle de reprendre du service en se faisant passer pour la victime finalement pas morte pour enquêter de l'intérieur ? Evidemment...

Ca donne un roman psychologique assez lent où on suit autant l'attachement progressif de Cassie-Lexie à ses suspects-amis que l'enquête proprement dite. Et même si ce que j'imaginais au départ s'est révélé vrai, empêchant un dénouement surprise, je n'ai pas été déçue par le voyage et la rencontre...

Madame French, je vous retrouve quand vous voulez à Dublin ou dans les environs pour une nouvelle enquête !

Challenge Multi-Défis 39/40
Commenter  J’apprécie          300
Le cadavre d'une jeune femme poignardée, cela reste classique dans un polar, sauf que... la morte est le sosie parfait de Cassie, inspectrice du secteur. Il s'avère en outre que la défunte, dite Lexie, a utilisé pendant quelques années la seconde identité de cette même enquêtrice - identité "fabriquée" pour infiltrer un réseau de trafic de drogue... Cassie va de nouveau endosser ce rôle de taupe et se faire passer pour Lexie - miraculeusement rescapée, officiellement, pour les besoins de l'enquête - au milieu de ses colocataires. Pas facile de jouer le jeu sans que les vieux amis découvrent des incohérences, même si le traumatisme de l'agression subie peut expliquer l'amnésie partielle et des changements de comportements. D'autant que des éléments inattendus vont venir perturber cette mission...

Une intrigue pas si simple à appréhender au début (d'ailleurs mon résumé ci-dessus est lui aussi bien confus !), au déroulement très lent, minutieux. L'auteur prend le temps de creuser ses personnages et leurs interactions. Mais le contexte se révèle passionnant si l'on est patient : tensions au sein d'un petit village, rancunes sur plusieurs générations, méfiance vivace Irlandais-Anglais, amitié entre jeunes gens à l'enfance difficile, mais aussi degré d'implication des enquêteurs dans une mission. Cette dernière thématique se retrouve d'ailleurs dans 'Les lieux infidèles' et 'Ecorces de sang' (initialement publié sous le titre 'La mort dans les bois') - deux autres ouvrages de cette auteur que j'ai beaucoup appréciés.

Un bon polar, donc, même s'il subsiste quelques zones d'ombre une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          160
Un cadeau de noël idéal....pour vos ennemis.
J'ai détesté ce livre, interminable, très bon pitch de départ (je vous invite à le lire !), mais en réalité, cela ne débouche sur rien et d'ailleurs rien ne tient dans ce livre, écrit d'une manière parfaitement banale mais surtout interminable. Je ne sais pas vers qui lorgne ce livre (Agatha Christie, les secours Brontë...), j'ai d'ailleurs peur de le savoir. On a l'impression de voir un épisode de Derrick au ralenti durant 600 pages. J'ai tenu parce que je me disais, cela ne peut pas être que cela ???
En fait si, la résolution est parfaitement prévisible.
Si vous avez dans votre famille un ou une ennemie dont vous souhaitez vous venger, voici le livre idéal. Vous aurez pris soin de dire juste avant " J'ai adoré, en le lisant j'ai pensé à toi, tu vas voir la fin, c'est vraiment dingo !'.
Pour ma part ce soir ma joie ne connaît pas de limite et je me demande si je ne mérite pas une petite coupe !
Dernier livre de cette autrice pour ma part. Il y en a que j'ai déjà arrêté, mais au moins chez Harlan Coben il se passe quelque chose !
Commenter  J’apprécie          140
J'avais auparavant lu "Ecorces de sang " (ou La mort dans les bois puisque ce roman est connu sous 2 titres...) de Tana French et j'avais été très séduite ,malgré un petit bémol concernant la fin...J'avais oublié que cette écrivain(e) ,bien que je l'aie mentionné dans le précédent post ,avait écrit "Comme deux gouttes d'eau" ...Et c'est en allant sur le blog de Fleur de soleil et en lisant sa critique que brusquement "Bon Dieu mais c'est bien sur!! "et hop!!! Direction la médiathèque où fort heureusement il était en rayon...


l'histoire....Et l'on retrouve Cassie Maddox ,personnage d'Ecorces de sang" connue pour des infiltrations dans les milieux de la drogue par ex sous le nom d' Alexandra (Lexie) Madison...On sent que plusieurs années se sont écoulées avec de multiples expériences toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Maintenant elle s'occupe de tout ce qui est violences domestiques,ce qui en soit en plus "pépère" mais comme ça, son amoureux secret ,Sam O'Neill ,policier aussi,est tranquille pour la sécurite de sa compagne.Est ce vraiment sa vocation? Car elle pense aussi très souvent à son ancien partenaire Rob dont elle n'a plus de nouvelles....
Mais voilà...Elle est appelée sur les lieux d'un meurtre et en y arrivant elle s'aperçoit que quelque chose ne va pas...Sam est bouleversé ,même s'il cherche à le dissimuler,tout le monde la dévisage comme si c'était une revenante et surtout il y a Franck,celui avec lequel elle avait paufiné ses identités au moment de ses missions d'infiltration..Que vient il faire là?

Elle le comprend tout de suite en regardant le cadavre découvert...C'est son portrait quasi parfait et ,chose encore plus troublante ,cette personne porte le nom d'Alexandra Madison ,donc son nom d'emprunt.

Franck veut la persuader d'infiltrer la maison où cette Alexandra Madison vivait ,malgré les protestations de Sam qui tremble qu'elle ne tombe entre les mains du tueur....mais Cassie ,reprise par le démon du danger et puis fascinée malgré elle par ce double qu'elle s'était elle même créé quand elle était petite pour se donner une compagne imaginaire accepte et paufine son rôle pour rejoindre les colocataires avec lesquelles son sosie partageait un manoir.Tous jeunes étudiants,vivant en clan,sans personne d'autres qu'eux 5...



Problème:Cassie peu à peu laisse le charme de cette relation peu commune l'envahir et en arriverait presque à en oublier sa mission.Effectivement cette amitié a de quoi séduire ,on y lit,fait ou écoute de la musique,cuisine ,rénove le manoir qui tombe presque en ruine ...tout ça sans accrocs,avec une harmonie parfaite....

Parfaite? Vraiment? Qui leur en veut au point de vandaliser le manoir et pourquoi? Est ce lui l'auteur du meurtre de Lexie? Et qui était cette Lexie? Etait elle vraiment ce qu'elle prétendait être?

Peu à peu des failles apparaissent et la vie de Cassie alias Lexie est en jeu...

Comment va t elle s'en sortir sans que sa couverture ne soit "grillée" ? Et si l'assassin est l'un des jeunes? ou bien tous?

J'ai bien aimé cette description psychologique de tous ces protagonistes et cette vie en communauté soudée par quelque chose d'extrêmement fort.Les hésitations de Cassie la rendent très humaine ,on peut même la comprendre car on s'attache avec elle à ces gamins tous en manque de quelque chose et qui reforment une famille à 5.

Le suspense est bien mené ,même si ,en pinaillant ,il y a bien quelques incohérences,et j'ai eu hâte de savoir comment tout cela allait se terminer..

Fin douce amère et c'est ce qui donne aussi la qualité de ce thriller.Auteur à suivre sans aucun doute!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Cette histoire est celle de Lexie Madison, pas la mienne. J'aurais aimé raconter l'une sans m'immiscer dans l'autre, mais c'est impossible. Je croyais nous avoir fermement cousues, toutes les deux, épaule contre épaule, avoir bien serré les sutures mais être capable de les briser. Or, peu à peu, nos liens se sont raffermis, approfondis ; ils sont devenus souterrains, invisibles. Et ils m'ont échappé. Pourtant, je suis responsable : de tout ce que j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          80
Les pubs ont toujours été au coeur de la vie sociale irlandaise. Puis, dès que l'interdiction de fumer est entrée en vigueur, nombre de gens ont décidé de boire chez eux. Cette interdiction ne me gêne pas outre mesure. Toutefois, l'idée qu'on ne doive plus, dans les pubs, s'adonner à un vice dangereux pour la santé me semble étrange. Et ce qui me perturbe le plus, en l'occurrence, c'est l'obéissance des Irlandais. Pour eux, les lois ont toujours été faites pour être bravées. C'est un principe, un défi permanent. Du moins, ça l'était. Car cette nouvelle attitude moutonnière m'amène à me demander si nous ne sommes pas en train de devenir un autre peuple, une copie conforme de la Suisse.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, à propos d’Alexandra Madison, il faut connaître l’essentiel : elle n’a jamais existé. Frank Mackey et moi l’avons inventée voilà longtemps, par un éblouissant après-midi d’été, dans son bureau poussiéreux de Harcourt Street. Il cherchait des gens pour infiltrer un réseau de vendeurs de drogue opérant à l’université de Dublin. Je voulais le job. Jamais je n’avais rien désiré avec autant d’ardeur.
Commenter  J’apprécie          70
Telle était la rançon de la vie d’agent infiltré : une retraite misérable ou une solitude absolue. Pourtant cette vie nous révélait à nous-mêmes. Alors que je chancelais souvent face à des dangers plus subtils, plus insidieux, je n’avais jamais eu peur, au cours de mes missions, de me faire tuer ou de perdre le contrôle de mes nerfs. Les meilleurs agents infiltrés, m’avait dit un jour Frank, obéissent à une part d’ombre qui, tapie au fond d’eux-mêmes, les pousse à braver tous les périls. Je ne sais s’il avait raison. En tout cas, je le gardai pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines filles ne quittaient jamais les couvents (...), lugubres établissements qui, propres à l'Irlande victorienne, subsistèrent jusqu'au milieu du XXe siècle. Des religieuses impitoyables les réduisaient en esclavage pour les punir d'avoir été engrossées, violées, orphelines ou trop jolies, jusqu'à ce qu'elles finissent enfouies dans des tombes anonymes. (p. 263)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tana French (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tana French
"L'arbre du mal" de Tana French (@calmann.levy) est un roman fleuve, un polar qui trempe son intrigue dans le passé de ses personnages. Totalement haletant! #onlalu #instalivre #instabook #bookstagram #lecture #polar
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..