Salvator (17/08/2017)
4.33/5   6 notes
Dans un village cosaque de la Russie encore soviétique des années 1980, un jeune homme découvre l'Évangile et décide d'y consacrer sa vie. Le père Alexandre Siniakov, de l'Église orthodoxe de Russie, raconte dans cet ouvrage son chemin atypique qui l'a conduit des steppes du Caucase à la France des écrivains qu'il lisait en secret. Dans ces pages, l'auteur retrace son itinéraire spirituel et intellectuel qui prend librement racine entre les peines du déracinement et... >Voir plus
Que lire après Comme l'éclair part de l'OrientVoir plus
C'est un parcours incroyable que nous livre ici le père Alexandre Siniakov. Il est né en 1981 quelque part au fond de la Russie, dans un coin complètement perdu. Il a appris le français grâce à des vieux livres de grands auteurs, comme Victor Hugo et d'autres, qui avaient été mis au rebut dans un placard de la bibliothèque municipale par le régime communiste. Il y découvre une belle figure de prêtre, celui des Misérables de Hugo et s'intéresse à cette vocation, mais pas moyen de trouver une Bible dans ce village !... Tout ce qui pourrait nous paraître simple et évident (on est dans les années 1981-2000 quand même dans ce récit !) est quasi-impossible pour lui dans le fond de sa Russie. Chaque étape de sa vie et de sa vocation est une aventure, avec une bonne dose de Providence divine.
Né en Russie en 1981, il entre au séminaire à 15 ans puis part, sous l'impulsion de ses supérieurs, en France où il se perfectionne dans la langue française qu'il a appris seul avec le célèbre roman le comte de Monte-Cristo. Une grosse partie du livre nous raconte donc son parcours personnel. J'aurais aimé qu'il traite un peu plus de sa passion, de sa découverte de Jésus de Nazareth.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Siniakov (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Siniakov
Sois le berger de mes agneaux : une spiritualité en harmonie avec la nature et les animaux Alexandre Siniakov Éditions Desclée de Brouwer
Né dans une famille de Cosaques, le père A. Siniakov a grandi au contact d'une culture particulière fondée sur la liberté, la nature et les chevaux. Evoquant les valeurs d'humilité, de sagesse et de patience que requiert l'élevage des équidés, il souligne l'importance du lien aux animaux pour la vie spirituelle. ©Electre