Le Castor Astral (01/06/2017)
4.8/5   5 notes
Une vie s’y dessine au fil des pages. Éric Poindron amène le monde imaginaire à nos pieds et on se rend compte qu’il n’était pas si loin. Ce livre est un chemin parcouru, des rencontres, certaines réelles, d’autres fictives. Rythmées par ces rencontres, six saisons s’écoulent comme un roman désarticulé, en fragments. De la jubilation à la mélancolie, le temps incertain continue sa route. Sa poésie est nourrie de toute la poésie antérieure, comme un être vivant est m... >Voir plus
Que lire après Comme un bal de fantômesVoir plus
Je me suis promené dans certains mondes ruraux que je connais bien. Lui l'homme de la champagne, fils de viticulteur, moi enfant d'auvergne fils d'éleveur de brebis de laine et cultivateur de tabac. Et puis la ville nous a happé tout deux. La ville, les villes l'ont transformée en un dandy libertaire s'appropriant une grande culture et c'est, là, que sa poésie perd alors un peu de son caractère sacré. Elle devient « rigolote » et « divertissante ». Toutefois on sent malgré tout, qu'au fond de lui brille encore une lumière inspirée qui continue de percer.
Ce bal de Fantômes est un recueil de poésie ou éclate la sincérité d'une personne humaine qui reste humble (l'humus de quelque chose de brillant) et conscient de ses failles et faiblesse. Une poésie qui nous invite à un regard aussi sincère sur nous même.
Merci Éric !

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..
Un univers de bric à brac à doses savantes, un imaginaire construit sur des peintures littéraires aux reliefs poétiques, on n'y trouve en autres Gérard de Nerval, et la troublante poésie de Lise Deharme: Malgré le soleil absent. Et le soleil monsieur Ecric Poindron, il est entré par ma fenêtre avec les papillons en plein hiver! Les chuchotements de vos chers fantômes, accompagnés des miens le sensoriel en lévitation s'est invité. La pleine curiosité de découvrir votre monde des curiosités en tous genres, j'ai aimé. Beaucoup.

Ce qui m'intéresse et me passionne depuis toujours
ce sont les gens qui se perdent
Les inspirés que l'on ne connaîtra jamais
Qui laissent seulement quelques traces

C'est un peu de moi-même dans ces terrains vagues
Où se déploient lentement
Et sans mon consentement
Les souvenirs de celui que je fus
Je jubile à inventer des citations
et des proverbes africains islandais libanais
puis les prêter aux auteurs que je fréquente
même quand ils n'existent pas
Été

Le vent d'été
est une chanson ancienne
et confidentielle
...
On emmagasine les mots pour qu'un jour ils fassent de la voltige
Je me souviens il y avait un cirque dans tes yeux
Des fauves et du feu
Des trapèzes volants aussi