AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234060265
144 pages
Stock (19/08/2009)
3.43/5   7 notes
Résumé :

" C'est en fermant les yeux et surtout la bouche de mon père que j'ai ressenti l'épaisseur du temps. Je me suis dit : plus question de plaisanter avec les années qui passent. Elles ne reviennent jamais. J'ai été tellement patient dans cette quête de l'impossible retour. Cet amour perdu qui a changé toute une vie. Trente ans. Je m'appelle Pierre. Pierre Garçon. "

Que lire après Comme un garconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Comme un garçon" est un livre sur la fuite du temps et la volonté de Pierre d'écrire sur son amour perdu et les souvenirs de sa jeunesse.
J'ai beaucoup de points communs avec l'auteur car nous sommes de la même génération et nous partageons certains idéaux et une bande son d'une époque, celle de la fin des années 70. Pour autant (et c'est dommage), ce livre ne m'a pas convaincu en raison de sa forme.
Dès le prologue de ce premier roman de Pierre-Louis Basse parait indécis sur le style narratif.
Il commence à la première personne du singulier, puis passe à la fin du prologue à la deuxième personne du singulier, sans doute pour accrocher le lecteur. Et dès le premier chapitre, il change encore pour employer la troisième personne du singulier, non sans revenir de temps en temps au « je » du début. le procédé est quelque peu perturbant et n'ajoute rien à la compréhension de l'histoire ou au rythme du livre, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il grandissait avec des figures qui pouvaient incarner soit le courage –James Dean, dans La Fureur de vivre- , soit le rejet un peu déjanté d’une société bourgeoise qu’il vomissait –Marlon Brando, dans Le Dernier tango à Paris-, soit, enfin, l’espoir collectif d’une révolution annoncée avec Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein…
Commenter  J’apprécie          10
C’est en fermant les yeux et surtout la bouche de mon père que j’ai ressenti l’épaisseur du temps. Je me suis dit : plus question de plaisanter avec les années qui passent. Elles ne reviennent jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}