(31/03/2023)
4.25/5   12 notes
Prune vient de perdre son mari. Pour elle et ses cinq enfants, tout est à reconstruire. Et c’est à Kêriadenn, petit village breton, qu’elle a décidé de le faire, avec ses amis et leurs projets engagés pour la transition écologique.

Quand ils débarquent avec leurs idées de marché local, de bibliothèque sur roues et de permaculture, un vent de panique souffle sur le village endormi. Bientôt, tous ses habitants se divisent au sujet des nouveaux venus et ... >Voir plus
Que lire après Comme une envie d'étincellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit village breton où débarque une bande d'hurluberlus. Des hurluberlus vraiment, non une bande d'amis résolus à mettre en pratique leurs idées, à vivre en accord avec leur désir de comportements plus écologiques. Ils ont plein d'idées, mais leur venue n'est pas appréciée de tous.

Une lecture distrayante qui s'empare de sujets très actuels et nous parle d'écologie, et de prise de conscience, mais aussi d'idées concrètes pour agir. Des personnages attachants, que j'ai aimé suivre avec un bonus spécial pour Angèle et Madeleine, dont l'humour et la bienveillance n'ont en rien été altérés par l'âge. Une écriture qui berce, pleine de douceur.

J''aurai aimé cependant un peu plus d'approfondissement, plus de détails pratiques sur les projets, leurs mises en oeuvre, un peu plus aussi sur les personnages. Ils sont très nombreux dans ce roman, contrairement au premier de l'autrice, et cela nuit un peu à bien cerner leur psychologie.

Une lecture qui est restée un bon moment, même si j'avais préféré le premier de l'autrice
Merci à elle pour sa confiance.
Quel plaisir de retrouver la plume douce et fluide de Gabrielle Blanchout pour son second roman dont la couverture est tout simplement superbe !
Même si le sujet "développement durable/transition écologique" m'a moins touché, le groupe d'amis fourmille d'idées ingénieuses pour redynamiser ce petit village de la campagne bretonne. Mon préféré est sans aucun doute la "Bibli'otte" qui touchera tous les amoureux des livres.
Les personnages sont attachants, que ce soit dans le groupe d'hurluberlus mais également certains habitants du village, comme l'instituteur dont l'auteure dresse un beau portrait : "lui aussi donnait dans la permaculture, à sa façon, respectant la terre et le sol dans lequel il ne venait planter que les graines dont il savait qu'elles se plairaient parce qu'elles étaient au bon endroit et au bon moment, considérant qu'il n'y avait pas de mauvaises herbes, mais qu'il fallait juste suivre la nature, humaine, en l'occurrence".
Mention spéciale pour Angèle et Madeleine, l'âme du village, soutien du groupe mais surtout à l'écoute de chacun.
Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans la campagne bretonne à la rencontre de ce petit groupe d'hurluberlus. Dépaysement et doux moment de lecture garantis.

Excellent moment passé à lire ce livre, très actuel, vu les défis auxquels nous sommes tous confrontés sur l'avenir de la planète.
De « rencontrer » au cours de la lecture cette joyeuse troupe qui regorge d'idées, cette amitié, cet entrain qui les lient, est un sacré réconfort !
Ressusciter un village qui se meurt, quel beau programme !
Je termine ce livre avec le sourire… que demander de plus? Un roman feel good tel que je les aime. L'histoire d'une bande d'amis qui décident de changer de vie et débarquent dans un petit village de France. Leur arrivée plutôt mal perçue par les habitants qui pourtant n'espèrent qu'une chose, stopper la désertification de leur village. le livre est très agréable à lire et les personnages attachants. Alors n'hésitez pas!
C'est tout d'abord la couverture de ce roman qui m'a interpelée alors que je feuilletais le catalogue Kobo Plus, elle est tout simplement magnifique et invite à l'évasion !
J'avoue que la couverture ne me laissait pas penser que je me serais retrouvée au coeur d'un petit village Breton, je m'attendais plutôt à me retrouver immergée dans le Colorado Provençal ! Mais j'ai aimé cette ambiance typique de petit village breton !

Que dire de cette bande d'Hurluberlus ? Ils sont attachants et on a envie de les suivre dans leurs aventures mais surtout de les soutenir dans leurs projets de redynamisation d'un village breton tout en amenant le respect du développement durable et de la transition écologique. Des thèmes tellement actuels et amenés avec tact par l'auteure.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la Bibli'otte, le projet de Fanny et je suis même déçue qu'on ne la suit pas dans ses pérégrinations où elle pourrait aussi apporter un plus au projet !

J'ai passé un très chouette moment d'évasion bretonne en compagnie de la plume fluide et dépaysante de Gabrielle Blanchout !

- Bon, dis moi Angèle, moi aussi je voudrais qu'on parle d'un projet toutes les deux...
- Ah bon? Si c'est pour remplacer mes chiottes par des toilettes sèches, non merci ! Ben m'en a déjà parlé, mais j'ai mes limites. La transition, comme vous dites, je veux bien, mais faut pas pousser mémé dans les orties...
Mais le fait était que ces derniers temps, le passé lui remontait par vague, remuant le sable de ses souvenirs, exhumant des éléments jusqu'ici disparus. Trésors qu'elle ramassait et observait avec une émotion un peu détachée, les serrant parfois un instant contre son coeur, avant de les relancer à la mer.