Actes Sud (08/03/2017)
3.75/5   16 notes
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection ? Je passe à l'acte ? apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique e... >Voir plus
Que lire après Débuter son potager en permacultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Débuter son potager en permaculture ce livre est un concentré de réflexion sur le respect de la nature.

Nelly Pons écrit sur un sujet en vogue, la permaculture! Son livre est motivant et nous comprenons que chaque potager est différent, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin gigantesque pour être heureux.

Après la lecture de cet ouvrage, nous nous rendons compte que la permaculture c'est du bon sens! En effet, la philosophie de la permaculture repose sur le respect de la biodiversité et l'harmonie entre la faune et la flore.

Débuter son potager en permaculture est un livre très intéressant pour les jardiniers en quête d'équilibre avec la nature.
Ce petit livre est intéressant pour expliquer aux gens qui souhaitent démarrer un potager les concepts de la permaculture, que ce soit dans côté écologique mais aussi dans son aspect humain. Ne vous attendez pas à un livre pratique poussé, c'est plutôt un plaidoyer pour aider à se lancer dans la démarche de permaculture et à en comprendre les grands fondements.
Les illustrations sont très sympas et permettent de véritablement passer à quelque chose de visuel qui rassurera les lecteurs.
La permaculture est un mot à la mode... et ce petit livre est là pour nous aider à comprendre ce que c'est, pourquoi s'y mettre et les différentes techniques qui s'y rapportent.

C'est une bonne première approche pour se faire une idée du tableau, mais à compléter selon moi avec des lectures plus techniques, comme sur le compostage par exemple.

Bref, ça manque un peu de pratique, mais je ne regrette pas cet achat.
Petit livre qui présente les principaux fondements de la permaculture potagère. Le style est agréable à lire, l'iconographie est belle et utile (exs : l'analyse du sol, les associations légumières, l'hôtel à insectes) Comme tout livre d'introduction, il faudra le compléter par des lectures plus spécifiques avant de véritablement se lancer.
petit livre sympa avec des croquis très simples et à la fin du livre une bibliographie pour ceux et celles qui veulent en savoir plus. Quand on y apprend que notre corps contient des traces de près de 500 produits différents, on a vraiment envie de s'alimenter autrement !

La permaculture ne s'intéresse pas vraiment à la lutte biologique contre les maladies et les nuisibles. Elle met plutôt l'accent sur la richesse de la biodiversité, garante de l'équilibre des différents écosystèmes.
"fille et petite-fille d'agriculteurs, on m'a poussée vers l'université, "les études ma fille, sortir de là" grand-père paysan, père agriculteur-éleveur intensif, enfants d'iplômés d'études supérieures : trois générations emblèmatiques de l'histoire de la paysannerie et de nos campagnes. le "progrès", et moi qui suis née de la terre, il me faudra près de trente ans pour y retourner et comprendre que, par croyance et envie de bien faire on ne m'avait rien transmis de ce savoir. mes mains lisses et blanches m'embarrassaient. Coupée de la nature, ma génération était devenue incapable de se nourrir par elle-même.3
La permaculture : quelques principes fondamentaux.
- Prendre la nature comme modèle.
- Travailler avec elle plutôt que contre elle.
- Collecter et utiliser les ressources naturelles de la nature.
- Observer et s'adapter.
- Valoriser la diversité des espèces utilisées.
- Transformer les déchets en ressources, recycler.
- Veiller à ce que chaque élément remplisse plusieurs fonctions...
- ... Et à ce que chaque fonction soit remplie par plusieurs éléments.
Chacun de nous a le pouvoir de construire le monde de demain.
A chaque jardinier son jardin, à chaque terre sa spécificité. Climat, emplacement, goût, créativité... Votre potager sera unique, tel un prolongement de vous-même.