Chiflet & Cie (30/11/-1)
3.67/5   21 notes

L'" ado mâle " et l'" ado femelle " ne sont pas des races en voie de disparition. Bien au contraire, et... c'est tant mieux. Car même s'ils sont grunges, gothiques, malpolis, ou ignares, ce sont quand même " nos " ados. Voici le premier manuel de survie destiné aux parentsconfrontés à ce milieu difficile voire hostile. Ils y apprendront entre autres comment détecter la présence d'ados (baskets puantes, chaussettes e... >Voir plus
Que lire après Comment élever un ado d'appartement ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un matin en vous levant vous trouver avachi sur votre canapé une masse qui la veille était encore votre enfant. Oui vous venez d'acquérir un nouveau spécimen dans vos murs : un adolescent. Devant cette nouveauté et pour faire face à vos doutes et incompétences face à l'adolescence, vous courez chez le libraire le plus proche. Vous dévalisez, ce dernier, des livres compétents en la matière(Marcel Rufo, Michel Fize, Dolto...). En vain les questions subsistent. Mais un jour dans la biblio d'une amie babelio vous découvrez le livre : "Comment élever un ado d'appartement ? Merci ptitgâteau. Ce livre a réveillé mes zygomatiques. J'ai souri, ri et hurlé de rire à sa lecture.
Si vous avez un ado difficile à la maison (pléonasme), Ce livre est fait pour vous. Certains ouvrages, m'ont fait sourire, me gondoler, hurler de rire, celui -ci m'a amenée à me rouler par terre ! Tous les parents qui ont besoin de se détendre un peu reconnaîtront leur ados et auront des difficultés pour le croiser sans sourire après la lecture.
Très cocasse, tous les parents qui ont des ados chez eux reconnaitront les caricatures pas si éloignées de l'attitude de leur rejeton. On a une écriture très imaginative qui nous permet de s'imaginer lire une bande dessinée.
J'ai lu ce livre et je l'ai même lu à mon grand ados qui a ri des attitudes qu'il a pu ou a eu envie de d'avoir. Si vous, vous voulez vous donner un moral d'enfer, vous requinquer après une dispute, une incompréhension avec votre ados lisez ce livre. Vous allez rire. Il est court et se lit donc avec plaisir.
En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé un ouvrage d'humour jamais lu et dont, je l'avoue, je ne me souvenais pas : Comment élever un ado d'appartement ? d'Anne de Rancourt.
Mon fils a grandit même si, à 20 ans, il parait qu'il est encore adolescent ! Ps : ce n'est pas moi qui le dit ! Mais maintenant nos enfants seraient des ados jusqu'à parfois 24 ans. Et dire qu'à 24 ans j'étais tout juste maman.. Les temps ont changés en 20 ans :)
Du coup, même si mon fiston n'est plus tout à fait un adolescent il se comporte parfois encore comme tel et j'ai eu envie de rire un peu avec ce petit livre qui se dévore d'une traite.
Comment élever un ado d'appartement ? nous présente donc les adolescents d'appartement mâle et femelles.
Il y a beaucoup d'humour. Je n'avais pas trop le moral quand j'ai commencé ma lecture, autant vous dire que très vite je rigolais :)
Oui, c'est caricatural, très même. Mais surtout... c'est drôle :) Pas toujours mais l'ensemble est plutôt réussi.
Seule petite chose, mine de rien la version que j'ai entre les mains date de 2006. Or, en 13 ans, les adolescents ont évolués et il manque certaines choses notamment leur relation très fusionnelle avec leur téléphone portable. le fait que certains de nos ados se prennent pour des influenceurs et ce genre de chose. Cet ouvrage a un peu vieillit et mériterait d'être mis à jour pour faire encore plus rire les parents d'ados de maintenant.
Je suis ravie de ma lecture, mais je ne mets que trois étoiles et demie car ce n'est pas un grand livre, et je ne suis pas sure d'en garde un immense souvenir. Mais en tout cas, cette après midi... j'ai bien ri :)
J'ai fait des bonds quand j'ai trouvé ce livre dans la boîte à livre… j'avais hâte de le lire depuis un moment. Humour parental bien que je ne sois pas concernée.

Ma lecture finalement n'était pas transcendante, néanmoins j'ai bien ri.

Je pense qu'il est plus adéquat quand l'on est parent d'adolescent en pleine crise … histoire de décanter. :)

La salle de bains :
ça fait trois quarts d'heure que c'est occupé, et que vous entendez se vider le cumulus d'eau chaude. Ne vous plaignez pas, c'est vous qui l'avez obligé à se laver alors qu'il avait déjà pris une douche la semaine dernière ! Quand la salle de bains est libre, vous découvrez : des flaques d'eau, un flacon de gel douche vide, de la crème à raser (ben il rase quoi ?) dégoulinante de mousse tout le long de la bombe, couvercle par terre, trente-cinq serviettes de bain mouillées roulées en boule, le miroire maculé d'éclats de dentifrice et de comédons torturés sauvagement, le tube de dentrifrice écrabouillé au milieu, le bouchon mal vissé (tout son père). Ainsi qu'une quantité de produits anti-acnéiques pas si efficaces que ça, en fait (la preuve), un produit pour cheveux gras tout en un : shampoing, rinçage, après-shampoing, anticalcaire, anti-sèche, anti-buée, anti-auto-allumage, antistatique, antitanique (pour léonardo).... On peut trouver autant de flacons de shampoing tout-en-un pour cheveux gras que de copains affligés de graves problèmes de séborrhée : soit toute la classe de 4ème, dont il est le délégué; prof principal, Monsieur Legrand, surnommé Le Gland, enseigne la SVT.
Enfin, l'on trouve des chaussettes en boule, juste à côté du panier de linge sale. Mais comment peut-il posséder autant de paire de chaussettes ? Vous venez déjà d'en localiser trente-trois dépareillées et éparpillées, dans sa chambre.
Observons l'ado d'appartement :
- Il dort quand vous êtes réveillée.
- Il est réveillé quand vous voulez dormir.
- Il fait des bonds de Kangourou sauvage.
- il pousse des rugissements inattendus.
L'instant suivant (l'instant précédent aussi) il est dans le coma.
- Il crache par la fenêtre sur les chauves.
- Il glousse.
- Il fait des concours de quéquette dans le vestiaire de club.
- Il a des résultats scolaires affligeants.
- Il confond votre territoire et le sien.
- Il a des projets professionnels étonnants : testeur de matelas chez Simmons, ermite sur une plage de nudistes, testeur de crus dans une brasserie locale, etc.
Le saviez - vous ? l'ado d'appartement aime apprendre le maniement des appareils électroménager de première urgence : le téléviseur, le magnétoscope, le lecteur de DVD, les jeux d'ordinateur, l'ouverture de la porte du réfrigérateur, le décapsuleur...
Prévoyez, si vous en avez la possibilité , une pièce assez spacieuse, où l'ado pourra se déplacer(des écouteurs rivés aux oreilles) et se mettre à sauter brusquement comme un kangourou sauvage.
Il est impossible de prévoir une crise de kangourou sauvage(...) dans la mesure oû quelques instants auparavant, il peut être dans le coma, vautré sur son lit sans signe de vie, l'oeil éteint, la bouche ouverte(...)
Notre conseil : Evitez de lui dire deux cents fois par jour de remonter son pantalon , il est confectionné pour montrer son caleçon. De marque le caleçon, s' il vous plaît ! ( p17)

>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)