AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738146458
358 pages
Odile Jacob (06/02/2019)
3.92/5   13 notes
Résumé :
"Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide". P. -H. T.

Pour Pie... >Voir plus
Que lire après Comment gouverner un peuple-roi ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre qui tente d'expliquer – la démocratie – un vertigineux chantier. Actuellement la démocratie est en danger à travers le monde.
La question se pose : « Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique voire dans un âge postdémocratique ? »
Pierre-Henri Tavoillot dans son « traité d'art politique » nous invite à réfléchir et à mieux comprendre son système.
Ce livre devrait être distribué gratuitement au rond point pour les gilets jaunes qui veulent se libérer des contraintes de leurs existences, « car en démocratie, l'art de gouverner est surtout un art d'être gouverné ».
Pas si simple pour un esprit simple.
A méditer.
Livre indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Mes ambitions politiques autour du rasage matinal s'arrêtent ici...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
08 mars 2019
A l’heure des gilets jaunes et du grand débat national, paraît une nécessaire défense de la démocratie libérale, justement bavarde et imparfaite.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette construction d'une nouvelle Europe exigera d'abord que les démocraties européennes dépassent un double oubli : celui du peuple et celui du pouvoir.
L'oubli du peuple, c'est quand on croit pouvoir affirmer la main sur le cœur qu'il est "de gauche" ou qu'il st "de droite" sans savoir ce que cela veut dire. L'oubli du peuple, c'est quand on ne le regarde plus que comme une somme de petites zones à défendre : les minorités, les victimes, les opprimés, les méprisés...et qui ne l'est pas ? L'oubli du peuple, ce sont toutes les nouvelles censures, cette impossibilité de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : les lynchages médiatiques, les indignations vertueuses, les procès en sorcellerie, et tous les nouveaux tabous de l'ère de la transparence.
Quant à l'oubli du pouvoir, c'est confondre la citoyenneté avec la résistance ; c'est penser qu'être libre, c'est être contre ; c'est croire qu'on a agi parce qu'on s'est indigné et qu'on est efficace lorsqu'on a communiqué ; c'est vouloir commander sans être responsable et être citoyen sans obéir ; c'est penser que l'économie dirige tout et que le droit régit le reste ; c'est refuser de voir le monde ou ne le voir qu'à sa mesure ; c'est fantasmer sur une vie sans conflit, sans injustice et sans secret. L'oubli du pouvoir, c'est aussi rêver que l'on est tout puissant.
Oubli du peuple e oubli du pouvoir, cela donne un oubli de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          90
Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a donc de très bonnes raisons de dire non, quand l’idéal démocratique semble marcher à l’envers ou contre lui-même : l’impuissance collective au lieu de la maîtrise du destin ; la tyrannie des minorités au lieu du respect de la majorité ; le mépris de l’élection et de la délibération.
Commenter  J’apprécie          180
Voilà ce qui arrive un beau jour, au légendaire Baron de Münchhausen, aussi nommé "Baron de Crac". Alors qu'il se promenait à cheval dans une vaste et sombre forêt, il se trouva face à un large étang. Résolu à le franchir, il prit son élan, mais voyant, en plein milieu du saut, qu'il n'y parvenait pas, il tourna bride et revint sur le bord ! Déçu, mais pas découragé, ce vantard fit prendre à son cheval encore plus d'élan. Il sauta, s'éleva... et chuta au beau milieu de la mare. Sa dernière heure était-elle venue ? Que nenni ! Car notre Baron, plein de ressources, eut alors cette idée géniale : il se sortit de l'eau... en se tirant lui-même par les cheveux !
C'est là la plus parfaite allégorie de la démocratie : un régime où le peuple se gouverne lui-même et décide de se sortir seul des lisières de la minorité. Mais illustré de la sorte cela semble aussi fantastique qu'absurde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre-Henri Tavoillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Henri Tavoillot
La philosophie du quotidien entre à la Bibliothèque par le biais d'un nouveau cycle de conférences dont la première édition est consacrée au thème du corps, décliné « dans tous ses états ». La séance inaugurale du cycle invite le philosophe Pierre-Henri Tavoillot à parler des âges de la vie.
autres livres classés : gouvernanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}