EAN : 9791095352051
AFNIL (19/11/2018)
Comment ils font les gens sérieux ? Pour avoir trois enfants à Paris, vivre sans téléphone portable, ressortir vivant d'une séance de yoga bikram ? Pour poser du vernis sans déborder, faire shabbat pour de vrai, voire même - sans rire - aimer Noël ???? C'est fou le nombre de mystères insondables qui agitent l'Univers. Afin de soulager les bénévoles de Wikipédia (ainsi que les pigistes de Science&Vie, qui ont déjà fort à faire), on te propose un petit tour d'horizon ... >Voir plus
Que lire après Comment ils font les gens ?Voir plus
En introduction de ce livre, il est dit qu'il est parfait pour lire aux toilettes. Eh bien sachez qu'il est également un bon compagnon pour vos trajets dans les transports. Comment ils font les gens ? est un livre qui, avec humour, répond (plus ou moins) à de multiples questions ; chaque explication fait une ou deux pages et s'accompagne souvent d'une illustration.
Bon, déjà, le gros point fort de ce livre, c'est la mise en page : si tout est en noir et blanc, l'ensemble est quand même super dynamique, avec des jeux sur la typographie (des énoncés parfois gigantesques, parfois sur une ligne, parfois calé au milieu du texte sur trois lignes…) que j'aime beaucoup et des illustrations qui complètent très bien le texte.
Ensuite, autre point fort de ce guide parodique, c'est qu'il est drôle. Alors, c'est vrai, nous ne rigolons pas tou·te·s aux mêmes choses mais les questions posées – et les réponses – sont suffisamment variées pour qu'une majorité de personnes s'y retrouve et rit. Je l'avoue moi-même, il y a un ou deux textes qui m'ont franchement moins fait sourire que les autres, pour autant j'ai esquissé un début de sourire.
Pour expliquer cela, venons-en à l'écriture : tout comme pour le résumé, c'est écrit à la première personne et l'autrice s'adresse directement à nous comme si elle s'adressait à des ami·es. Ce n'est pas la narration que j'aime le plus mais, pour ce genre de bouquin, c'est bienvenu car c'est adapté : des questions loufoques, des réponses improbables, beaucoup d'humour et un peu de dérision.
Allez, passons au négatif : c'est trop court et je me pose encore plein de questions ! Par exemple : comment ils font les gens pour ne rien faire dans les transports (excepté regarder dans le vide) ? Comment ils font les gens pour ne préparer leurs vacances qu'au dernier moment ? Comment ils font les gens pour arriver toujours en avance au boulot ? Etc.

En somme, Comment ils font les gens ? est un livre rapide à lire, bourré d'humour et qui s'accompagne de chouettes illustrations. A découvrir aux toilettes, dans les transports, ou n'importe où ailleurs !
Lien : https://malecturotheque.word..

Comment ils font les gens pour avoir trois enfants à Paris, pour vivre sans téléphone portable, pour survivre au yoga bikram, résister à un pot de Nutella ou faire shabbat pour de vrai ? Entre autres, hein. Parce que les gens ils font un paquet de trucs on sait pas comment.
Ce petit livre - ce livrinou - se penche sur les mystères les plus insondables, saugrenus, palpitants de l’existence, et te livre enfin les réponses que tu attendais. (ok, tu les attendais pas, mais c’est d’autant plus une bonne surprise non ?)
COMMENT ILS FONT LES GENS QUAND ILS SE FONT TRIPOTER LE CUL DANS LE METRO ?
Ben la première fois, ils disent rien. La présomption d'innocence qu'on appelle. La deuxième fois, ils regardent derrière eux le papy à l'oeil embué qui s'agrippe à la barre de pole dance du métro comme s'il s'agissait d'un déambulateur primé au concours Lépine. La troisième fois ils disent "Ah ça suffit maintenant hey !" d'une voix agacée qui laisse entendre que la quatrième fois ça va barder. La quatrième fois, ils sont arrivés à leur station et puis, bon, ben, ils descendent quoi.

Lire un extrait