AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748520965
208 pages
Syros (07/04/2016)
3.75/5   134 notes
Résumé :
" Le lecteur doit vivre ce que tu vis ", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 134 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis
Katinka ressent le besoin de devenir romancière. Depuis toute petite elle raconte des histoires à son petit frère, avant même de savoir lire.
Écrire des mots, en partie aussi, pour poser son histoire depuis que sa maman est morte.

Une adolescente qui trouvera auprès de sa voisine écrivaine, les ficelles pour progresser et ne pas se décourager dans l'écriture.
Un échange plus fort que celui de simples conseils, une épaule pour l'apaiser, l'aider à grandir.

Des mots simples, mêlés de bonheur et de tristesse.
Puisqu'elle apprend à poser ses sentiments avec le plus de justesse possible, ce roman qu'elle écrit sans s'en rendre compte, est agréable et original par la forme. Les personnages sont bien dessinés. Et en prime quelques astuces pour les jeunes lecteurs qui voudraient se lancer dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          510
Un roman jeunesse pas révolutionnaire sur l'histoire (une ado qui veut écrire un livre, vit seule avec son père et son frère, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle femme). Mais un roman bien original sur sa forme.
Katinka écrit un livre à l'aide de sa voisine, auteure. Et on peut lire, tour à tour les chapitres écris par Annet Huizing et ceux écris par Katinka, avec en gras les conseils donnés par Lidwine. Et cette construction est très maligne, et nous invite à lire plus attentivement ce roman, et les autres. Donner à voir, ne pas dire. Ecrire avec les 5 sens. Tenir le suspens. La prise de conscience du personnage. Utiliser les personnages secondaires pour en dire plus sur les principaux. Savoir ne pas tout dire, utiliser les ellipses, le silence.
L'air de rien Katinka a écrit un roman. Et l'air de rien, le lecteur sait, un peu mieux, lire un roman. Et peut-être que certains se prendront au jeu et se mettront à l'écriture, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          210
Katinka est une adolescente chamboulée. Sa mère est morte, son père a rencontré une nouvelle femme, et puis... C'est une adolescente.

Sa voisine est écrivaine. Katinka n'ose pas le lui dire, mais elle aussi, elle voudrait devenir romancière.
Prenant son courage à deux mains, elle apprend les règles d'un bon roman et sans s'en rendre compte, elle écrit une histoire. L'histoire de sa vie.

J'ai adoré ce roman. de plus, il m'a donné envie d'écrire une histoire, simple, sur moi, sur un passage dans ma vie. (Cours de guitare)
Je vous conseille fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          221
Katinka vit avec son père et son petit frère depuis la mort soudaine de sa maman.

Cette dernière lui manque terriblement et elle a l'impression que le peu de souvenirs qu'elle a sont en train de s'effacer.

Heureusement il y a la voisine, une vieille dame écrivain, qui accepte de lui donner des conseils pour réussir à écrire et réaliser ainsi son rêve.

Elle lui apprend, à partir d'exercices, comment créer du suspense, montrer plutôt qu'expliquer, travailler ses personnages, réduire son texte, ne pas tout dire, parsemer son texte de détails concrets, jouer sur les répétitions...

Mais un jour une nouvelle femme apparaît dans la vie de son père, et elle fait l'unanimité dans la famille. Oui mais voilà, ce n'est pas sa mère...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui avec une intrigue simple autour du deuil et de la famille recomposée, propose des astuces pour les écrivains en herbe.

Les jeunes, nombreux à vouloir écrire à leur tour, trouveront dans ce roman agréable et facile à lire une mine de conseils !
Commenter  J’apprécie          180
" Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte" est un idée originale et astucieuse de roman ado. Elle puise se qualités dans la conception racontée pas à pas d'un texte imaginé par et à partir de la vie d'une ado de 13 ans, auteure en herbe, tout en profitant de ses questionnements, de ses émotions qui évoluent avec le récit. Ce parcours initiatique d'écriture est aussi une phase de deuil, on le devinera.

Ainsi, Katinka, 13 ans, décide t-elle, guidée par sa voisine Lidiwine, auteure reconnue, d'apprendre à écrire. Une histoire.
Apprendre à raconter est un métier, un art, et il est toujours prématuré de prétendre offrir du départ un roman, selon Lidiwine.
Katinka racontera ce qui lui tient à coeur, elle se raconte et Lidiwine, tout en entretenant son jardin extérieur en sa compagnie, l'écoute lire ses premiers jets, corrige, prodigue des conseils entre deux coups de taille de buissons, pour présenter la petite aventure de sa vie à des gens qui ne la connaissent pas.
Katinka raconte dans une phase introductive l'absence de sa maman, décidée ainsi par le destin pour son petit frère Kalle et elle-même.
Le souvenir est très lointain mais l'absence toujours dérangeante s'exprimera implicitement dans un besoin immédiat de renouer avec cette racine, plantée à jamais dans son coeur. le fait de grandir, d'être une ado sans avoir gardé de souvenirs vivaces est dérangeant, nous le constatons progressivement chez cette petite Katinka.

Katinka racontera aussi le coeur guéri de son père à nouveau disponible, nous sentons le temps qui passe, avec Dirkje plutôt que cette Patricia.
Ces confidences sont sensibles dans leur format de chapitres et phrases courtes, une délicatesse à travers son regard, son jugement, des questionnements sur la vie, la famille, l'amour et bien entendu la mort. Ce sont des pensées qui l'habitent de façon passagère, mais l'envie de revenir sur la mémoire de la maman devient sans s'en rendre compte plus intense. Cela va monter doucement dans un flot d'émotions.

De ses souvenirs racontées, elle ne change rien, elle pourrait inventer certe.
Lidiwine va lui apprendre à raconter autrement, ce qu'elle donne devient fiction et il faut tout de même tenir son lecteur.
Nous sommes dans l'apprentissage du style et là, l'auteure nous surprend, nous démontre comme elle nous capte elle-même dans son récit.
Nous entrons et sortons du récit écrit et lu par Katinka, pour "entendre" les commentaires de style de Lidwine qui, n'est pas dupe de la démarche exutoire qui amène Katinka à livrer ce qu'elle peut avoir sur le coeur, de précieux, de douloureux aussi.

Nous ressentons un lien presque aussi intime que celui d'une tante et sa nièce, Lidiwine lui rapportant aussi quelques rares souvenirs de rencontres avec sa maman et des partages de moments captés à l'improviste de l'enfance de Katinka avec sa mère.

Elle interroge même Lidiwine sur son caractère au même âge, à 13 ans, pendant qu'elle range ensemble sa bibliothèque. C'est un lien de substitution tendre, qu'elle avoue elle-même, dans les proportions et la place qu'elle a choisi. Elle partage aussi d'autres liens avec Dirkje, complices au début, mais leurs natures seront plus compliquées au fur et à mesure qu'ils deviendront plus ancrés au cercle familial.

Katinka se projette beaucoup, grande ado, adulte, écrivaine reconnue. C'en est tendre et amusant.

. Les lecteurs constateront de quelles manières Katinka arrivera à bon port au bout de ses deux aventures intérieures.
Comment sera son après?
Annet Huizing nous gratifie d'une fin heureuse et d'un bon roman vite dévorée mais qui devrait rester.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2016
Un roman d'Annet Huizing dont on salue la justesse de ton, porté par des personnages attachants.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
- C’est quoi ça ?
Je lui ai montré trois grandes lettres majuscules dans la marge : KYD.
- Ah, kill your darlings (tuez vos chéris)… Parfois on réfléchit des jours entiers à une scène magnifique, ou alors on peaufine un paragraphe pendant des heures. Et pourtant, ce passage ne s’intègre pas parfaitement dans le récit. On ne veut pas le jeter, car on le trouve très beau. Un bon rédacteur a le courage de dire qu’il faut éliminer certains fragments. Au début je notais ces darlings dans un cahier avec l’espoir de les réutiliser, mais quand il a été presque plein, je l’ai jeté dans ce poêle.
- Oh, comme c’est dommage ! On ne pourrait pas les mettre à la fin du livre, comme le bêtisier dans un film ?
Commenter  J’apprécie          170
- Regarde, dit-elle en me désignant les livres : voilà mes amis. Quand on sait lire, on n'est jamais seule et on vit des tas d'aventures. C'est pour ça que tu dois aller à l'école. Pour apprendre à lire. Et à écrire évidemment. Ecrire, c'est ce qu'il y a de mieux.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais d'abord écrit averse, mais un peu plus tard j'ai entendu le mot ondée au JT. On dirait le nom d'une sirène, c'est à se demander si ça vous mouille comme une vraie pluie, mais c'est bien pour cela que c'est un joli mot.
Commenter  J’apprécie          100
Lidwine m'a à nouveau donné un petit exercice. Le sujet c'était l'écriture sensuelle : Décris un événement ou une action au présent et en utilisant tous tes sens, c'est-à-dire l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat et le toucher.
J'ai immédiatement pensé à ce que j'avais fait samedi soir.
Commenter  J’apprécie          60
- On a longtemps parlé de ce qui était pire : que ton amour te quitte ou que ton amoure meure ?
- Et quelle a été votre conclusion ? ai-je demandé.
Je me rendais compte que Lidwine avait déjà beaucoup vécu avant même que je sois née.
- Que ce sont deux espèces différentes du pire.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Incorruptibles - Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Quel est le nom de la fille qui écrit le roman ?

Trudy
Katinka
Kalle
Dirkje

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte de Annet HuizingCréer un quiz sur ce livre

{* *}