(19/08/2015)
3.65/5   13 notes
Un livre pour chouchouter votre moral :
Une mère experte en catastrophes ;
Un père qui se transforme en bombe sexuelle lorsqu'il tond le gazon ;
Une fille capable des plus délirantes inventions pour attraper le père Noël ou sauver le monde :
Les péripéties de la famille Lachance, de leur chat Trou d'balle et de leur chien Apollon n'ont pas fini de vous étonner et de vous faire rire !

Résultat d'un pari réussi : écrit en ... >Voir plus
Que lire après Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lisa Lachance, la petite fille qui voulait capturer le Père Noël ...
A deux ans déjà, l'enfant précoce conçoit sa première invention pour tenter de piéger un Père Noël qui s'evertue a ne pas lui apporter les cadeaux souhaités....
Entre un papa souvent absent mais qui saura tirer profits des inventions de sa progéniture et une maman catastrophe, que dis-je...cataclysme plutôt. Lisa grandit et part decouvrir le'monde...
Laurence Labbe nous entraine dans une aventure ubuesque.
L'auteure nous offre un petit livre plein d'humour, dans une écriture sans prétention , comme les lecteurs aiment en trouver parfois, comme un interlude entre deux lectures plus... sérieuses.
Ne vous fiez pas au titre, la chasse au papa Noël n'est qu'une péripétie dans la vie de la famille Lachance.....
Hilarant ! Un livre qui vous mettra le coeur en joie et ensoleillera votre moral !

Bernadette Lachance, l'épouse, est une catastrophe ambulante. Avec elle la plus simple des activités se transforme en cataclysme pour notre plus grand bonheur. Jusqu'au chat Gaspard qui doit régulièrement être sauvé par les pompiers car adepte de l'escalade des arbres, il ne sait pas redescendre et miaule désespérément pour qu'on aille le récupérer. Les choses ne font que se compliquer avec la naissance d'une petite fille : Lisa. Heureusement, Bernadette a l'heureuse idée d'acheter un chien, Apollon, qui devient la nounou attitrée de la petite Lisa qui apprend très tôt à se tenir loin de sa mère, véritable aimant à catastrophes, suivie en cela par Apollon et Gaspard. Lisa ne rêve que de jouets de garçon et a en horreur la couleur rose. Persuadée que le Père Noël ne peut avoir des idées aussi ringardes que celles de ses parents sur ce qui est bon pour une petite fille, elle décide de l'attendre le 24 décembre au soir pour échanger ses jouets de fille contre ceux de garçon. Elle invente alors la « machine à donner des baffes » pour ne pas s'endormir à l'heure fatidique. Puis d'autres inventions suivent toujours dans le but de mettre enfin la main sur le Père Noël.

Laurence Labbé joue avec les mots : les Lachance, le village de Trou dont les habitants sont les trouillards. Les inventions de Lisa pour essayer d'attraper le Père Noël sont toutes plus drôles les unes que les autres, d'autant plus qu'elle échoue toujours dans sa quête pour des motifs à mourir de rire. Lorsque Lisa a atteint ses seize ans, c'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une peinture au vitriol de la société tout en restant aussi drôle.

Ce livre a été l'occasion d'une cure de rires et je la recommande à tous ceux qui ont envie de passer un excellent moment de détente, de s'évader du quotidien, de s'amuser, d'ensoleiller leur moral…

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Si vous cherchez une lecture détente, amusante et drôle c'est celle-là qu'il vous faut.
Laurence a écrit un récit sympathique, agréable à lire, les mots glissent sur le papier, vous lirez cette histoire en un rien de temps, et vous passerez un moment de plaisir.
Je pourrais m'arrêter là mais vous voulez en savoir plus j'en suis sûre....
Imaginez, une maman qui rate tout ce qu'elle entreprend, elle n'est pas maladroite, non! le mot est trop faible, cette femme est une catastrophe ambulante!
Elle est mariée à un homme constamment absent, il travaille beaucoup c'est vrai, mais il sature un peu de sa femme qui est, il faut le dire, un boulet.
Et leur fille d'une intelligence incroyable, et curieuse de tout. Mais elle est obsédée par le père Noël. Celui-ci, ne lui offre jamais les cadeaux qu'elle souhaite, donc elle décide de l'attraper pour lui expliquer ce qu'elle veut vraiment.
Vous arrivez à vous imaginer tout ça?
Bin voilà vous avez le fond de ce récit, mais bien sur je ne vous dis pas tout..
Cette histoire est simple sans prise de tête, vous la lirez rapidement et vous passerez un agréable moment rien qu'à vous.
Dans la famille Lachance, qui vit à Trou, il y a le père, Bertrand, profiteur des inventions de sa fille et mari volage, tondeur de pelouse de toute sorte, surtout dans sa deuxième vie en déplacement. Ensuite, il y a Bernadette, la mère, qui enchaîne les pertes d'objets, catastrophes et appels aux pompiers.
Il y a aussi Lisa, la fille unique du couple, que l'on suit tout au long du livre, de sa naissance à ses débuts de jeune adulte, surdouée et inventive. Enfin, il y a le chien Apollon, toujours là pour servir ses maîtres,  et la chatte Dyna, alias Trou d'balle, véritable moteur sur quatre pattes.

Les aventures de la famille Lachance sont burlesques, les péripéties et comportements de chacun hilarants. Laurence Labbé a réussi son pari d'écrire une comédie humoristique en quelques jours, peu y parviendraient.
Mais attention : de Père Noël,  vous n'en verrez que très peu la barbe, et je suis restée un peu sur ma faim quant au rôle de Trou d'balle dans l'histoire. Veillez aussi à ne pas la laisser entre les mains de jeunes enfants,  surtout quand Lisa va découvrir la vie des filles à Pigalle...
Si vous êtes en mood épuisé de besoin de vous remonter le moral , ce livre est fait pour vous .
Si vous avez la pêche et avez juste envie de rire quelques heures , ce livre est également fait pour vous !

Alors il suffit d'embarquer dans la vie de cette famille pas comme les autres: La famille Lachance ( rien que le nom en dit long …)
La mère Bernadette est madame catastrophes, le père éternel absent profite des inventions incroyables de sa fille . le chat est délirant et s'appelle d'ailleurs…( no spoil)
Quant à la fille, elle est pour le moins atypique.
Entre ses inventions intelligentes mais saugrenues, ses péripéties à Paris …on a l'impression qu'elle a le don de rencontrer les personnages infréquentables .
Bref on passe un super moment, on sourit , on rit et on referme le livre détendu !

– Papa, le père Noël… c’était toi ?
– Tu as deviné, alors je ne vais pas te mentir.
– Mais si tu me l’avais dit, je n’aurais pas fabriqué cette machine pour te faire peur !
– C’est ainsi que cela se passe. Les enfants doivent deviner eux-mêmes qui est le père Noël. Ce jour arrive et alors, on dit que c’est l’innocence qui s’en va.
– Alors, pourquoi n’avoir jamais acheté les jouets que je voulais ?
– Mais parce que ta maman et moi avons eu une petite fille, toi, Lisa, et que des billes, des fusils de chasse et des ballons de rugby ne sont pas des jouets pour les filles ! Nous sommes tes parents et nous devons faire ton éducation dans les règles édictées par la société...
– Je ne t’en veux pas papa, soupira Lisa, philosophe. C’est comme ça dans ta tête, on n’y peut rien. Mais j’ai fait tout ça pour attraper quelqu’un qui n’existe pas  !!!
Le papa dut rassurer sa petite fille, déçue d’avoir passé quatre ans à forger des plans sophistiqués pour percer un mystère illusoire.
– Même si tu poursuivais un rêve, Lisa, c’est grâce à lui que tu as fait toutes ces merveilleuses inventions. Dans la vie, il est important d’avoir un but, même s’il n’est pas tout à fait réalisable.
– Mais que vais-je faire à présent ?
– Il faut que tu te fixes un nouvel objectif... Choisis-le moins dangereux pour ta famille, s’il te plaît !
– Je vais y réfléchir, répondit-elle en riant. Mais j’aimerais tant que le mensonge et l’injustice n’existent pas en ce monde.
– Tous les enfants rêvent d’un monde juste et où la vérité triomphe. C’est normal. Tu verras que tout n’est pas si simple, mais cette belle pensée te garde encore un peu dans le monde de l’enfance. Crois-y aussi longtemps que possible, ma fille chérie !
– Oui papa. Merci, papa.
– Avant de retourner dans ta chambre, je veux que tu me fasses une promesse.
– Bien sûr papa…
– Ne prononce plus jamais le nom de père Noël devant moi, d’accord ?
Ils rirent à l’unisson, complices, se firent des bisous humides et Lisa remonta dans sa chambre, abandonnant sa «machine à faire peur» ultra-secrète à son père.
– Et pensez-vous que l’on se serve souvent des scientifiques pour maquiller ce que les politiques ou les industriels n’osent avouer ?
– Mais voyons, c’est évident écoutez les infos, lisez les journaux, jetez un œil aux publicités, magazines et j’en passe ! Nous sommes bombardés de résultats d’études scientifiques contradictoires ! Les gens sont devenus incapables de raisonner ou de tester par eux-mêmes quoi que ce soit. Et pour qu’ils soient encore plus crédules, on leur sert des études dont le résultat est tout à fait évident.
Une lecture plaisante et drôle. Les personnages de la mère, de la fille et même du père sont vraiment plaisants et particuliers. Le chat (le 2e) aussi !

Le texte aurait eu besoin d'être plus travaillé pour atténuer les maladresses, mais écrit en si peu de temps, c'est une belle réussite !