Odile Jacob (22/03/2012)
3.61/5   35 notes

" Pour aller mieux, méditez, vous comprendrez ! " C'est après cette réponse énigmatique que Jeanne Siaud-Facchin a commencé la méditation.

Elle nous convie dans ce livre à suivre son cheminement personnel, avec ses doutes, ses questions et ses convictions. La méditation de pleine conscience n'est ni une technique de relaxation ni un exercice spirituel.

- Qu'est-ce, alors ?
- A quoi sert-elle ?
- Que chan... >Voir plus
Que lire après Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre !Voir plus
Ce livre m'a été offert par ma mère, et connaissant Jeanne Siaud-Facchin en tant que psychologue, j'ai en toute franchise eu un peu peur de ce que je pourrais lire dans ce bouquin.
D'un côté je pensais que se serait un livre captivant comme les autres oeuvres de son auteur, et de l'autre j'avais peur de m'attendre à trop et d'être vraiment déçue. Mon opinion post lecture ne fait partie d'aucunes de ces deux réalités.
J'ai retiré de ce livre certains points intéressants et par moment, je me suis honnêtement ennuyée, pour rester polie.

Les points intéressants selon moi?
Certaines petites pistes pour apprendre à méditer au quotidien, les effets de la méditation sur nous au quotidien et des explications un peu plus scientifiques.
Les points négatifs, toujours selon moi?
Le blabla redondant expliquant que la méditation c'est sentir son corps à un moment T, que c'est se sentir, ressentir le moment présent ect..

Finalement mon opinion sur ce livre est vraiment, mais alors vraiment mitigée. Je ne regrette pas de l'avoir lu une fois, mais je ne le relirais pas une deuxième fois.

Livre trés complet pour la version psychanalyse, mais si vous êtes à la recherche d'explications : comment méditer ou des exercices(pratiques), ce livre n'est pas pour vous...
Voici LE livre qui m'a amenée à la pratique de la pleine conscience, alors que je pensais que ce n'était vraiment pas pour moi ...
Jeanne Siaud a su, simplement en relatant son expérience, me convaincre que je pouvais y trouver quelque chose. Et ma vie est en train de changer aussi ...

La méditation est une pratique psychique introspective et non pas discursive qui vise à apaiser le mental, à réguler les émotions, à clarifier la pensée et vivre en pleine conscience d'exister [...]
Une pratique non discursive, car il ne s'agit pas de comprendre, de réfléchir, de s'interroger, d'élaborer avec des mots ce que nous vivons, pensons, ressentons. Les mots, la réflexion, la verbalisation sont exclus du processus méditatif. Nous sommes là, simplement attentifs à nous-mêmes sans paroles.
La méditation ne propose pas d'arrêter de penser mais de les observer sans les suivre ni se laisser absorber par elles, sans chercher non plus à les modifier.
La confusion n'est pas confortable. Même assortie de conscience. Face à elle, plusieurs attitudes sont possibles. Aux conséquences bien différentes.

La fuite est la réaction la plus fréquente. Elle permet d'éviter le problème. D'oublier. De passer à autre chose.

(....)

La dernière possibilité, face à la confusion, est de chercher à se frayer un passage dans l'obscurité du propos. C'est la voie royale. Celle de la raison, chère à Descartes, celle de la logique. Elle suppose motivation, détermination, curiosité et courage.

Au premier niveau, le plus basique, la méditation devient une technique de gestion du stress par des exercices de respiration consciente qui permettent de réguler les tensions mentales et émotionnelles [...]. Puis vient l'abord plus neuroscientifique. Le méditation serait d'abord un entrainement du mental, un apprentissage progressif pour aborder différemment nos états d'âme, nos pensées ou nos émotions. Un entrainement qui transforme la chimie du cerveau et nous ouvre la voie à des modifications profondes de notre attitude face à nous même, face aux autres, face au monde.
Pour les plus initiés, la méditation devient une pratique qui nous relie à l'univers. En méditant la conscience claire qui s'installe au cœur de notre être se confond avec l'humanité tout entière. Nous percevons notre place, infime, dans une existence qui nous dépasse.
Connaissez-vous votre chemin? Fermez les yeux , il vous apparaîtra peut-être. Ouvrez les , il est peut étre devant vous. Non ? Rêvez-le....Le voyez vous?
Toujours pas? Ne le cherchez plus alors , c'est lui qui vous trouvera.
Si vous êtes prêt à l'attendre.

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/