La Découverte (24/08/1999)
Depuis plusieurs années, le débat sur la question de la parité hommes-femmes en politique défraie la chronique. Pour les un(e)s, on ne pourra en finir avec l'exclusion des femmes de la vie politique, particulièrement nette en France, que par des mesures volontaristes. Pour les autres, on ne saurait tolérer, au nom de l'universalisme, des lois qui prennent en considération le sexe des personnes. La révision constitutionnelle intervenue en juin 1999, si elle marque un... >Voir plus
Que lire après Comment les femmes changent la politique. Et pourquoi les hommes résistentVoir plus
Le féminisme peut être sommairement défini comme une aspiration à l'égalité des femmes et des hommes. Le programme est si vaste que le féminisme est pluriel dans le temps et dans l'espace, et traversé par des courants potentiellement conflictuels. Il y a certainement toujours eu des féministes. Il n'y a pas toujours eu, en revanche, des mouvements féministes, c'est-à-dire des actions collectives pour revendiquer cette égalité. Or il semble que ces mouvements - lorsqu'ils existent et se manifestent - présentent, par rapport à d'autres mouvements sociaux - et en particulier au mouvement ouvrier -, des traits spécifiques. Ils souffrent de discontinuité.