La Plage (12/09/2013)
4.2/5   5 notes
L'auteur livre ses astuces et improvisations pour transformer nos plats préférés en petites merveilles d équilibre végétarien.
Les conseils nutritionnels dispensés par le Docteur Bernard-Pellet complètent ce petit livre qui se veut un sésame décomplexé pour un régime alimentaire plus végétal et plus équilibré.
Que lire après Comment manger moins de viandeVoir plus
C'est un petit livre dont le premier chapitre explique comment manger sainement en étant végétarien.
J'ai trouvé que c'était une bonne introduction.
Ensuite, on nous donne des petites recettes pour manger des légumineuses, certaines céréales (blé, millet, quinoa, sarrasin), des noix et graines, ainsi que du miso.
Ce sont des recettes pour le quotidien (rapide et avec peu d'ingrédients), c'est en cela que je les ai trouvées particulièrement intéressantes.

Il est vrai que le titre n'est pas tout à fait explicite quant au contenu, et qu'il y a une partie assez conséquente (relative, vue l'épaisseur du livre), mais même si l'on ne veut pas devenir végétarien, les recettes sont tout autant intéressantes, pour manger moins de viande.
Petit livre parfait quand on cherche sa voie. Bien expliqué, bien "chapitré", chacun y trouve son compte et ses pistes. J'apprécie la grande proposition de solutions alternatives et la prise en compte des raisons de chacun dans le questionnement sur le végétarisme. Loin de tout prosélytisme, ce livre offre des supports à réflexion et à expérimentation bienvenus pour une transition en conscience et en douceur. A mettre entre toutes les mains, même les plus sceptiques (coucou papa ! ).

Lire un extrait