EAN : 9782841971343
Trajectoire Editions (23/03/1996)
1.5/5   2 notes
L’auteur, médecin allopathe mais aussi praticien éclairé des médecines alternatives, nous propose différentes méthodes, simples et faciles à mettre en oeuvre, pour développer et renforcer ses défenses immunitaires durablement. Idéal pour une excellente prévention, mais aussi pour appuyer un traitement en cours.
Que lire après Comment renforcer ses défenses immunitairesVoir plus
Une déception totale. A réserver à ceux qui n'ont jamais entendu parler d'index glycémique, qui ne savent pas que le calcium est indispensable, etc...
Une chose "étonnante" : l'auteur a sa théorie sur l'apparition du SIDA dans la communauté homosexuelle, qu'il associe à un ensemble de facteurs déprimant l'immunité et permettant au virus de tout dévaster : liberté sexuelle débouchant sur des maladies vénériennes traitées aux antibiotiques, vie dans des lieux de rencontre enfumés, absorption d'alcool, de stimulants et de drogue, angoisse liée à la difficulté de s'accepter...
On ne doute pas que cette analyse puisse faire bondir...
Un ouvrage qui serait bien utile en cette période de pandémie, mais dont la construction est complexe; je le trouve difficile d'accès.
Ce qui est cependant original dans l'approche est que cet ouvrage donne des conseils pour revitaliser son système immunitaire sur le plan physique, mais aussi, respiratoire et mental.

Pensez à du violet.
Pour vous aider, penser à une violette.
(...)
Pensez à du blanc. (...) Laissez-vous imprégner par cette lumière blanche. Cet exercice, dont l'effet est considérable, est à pratiquer deux fois par jour
Il existe en nous un système extraordinaire, gardien de notre santé et de notre équilibre, qui se nomme le système immunitaire et qui peut se comparer en quelques sorte, à notre ange gardien, protecteur et générateur de nos défenses.