AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227489240
88 pages
BAYARD CULTURE (12/10/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Moyen Age est une période qui prend de grands airs, mais qui produit un son de casserole... C'est comme cela que Patrick Boucheron commence ce texte, d'emblée surprenant, qui nous fait percevoir avec finesse combien les codes sociaux du Moyen Age sont différents de ceux d'aujourd'hui. Si l'on dissocie le mot révolte de l'idéal politique où on le situe, alors la révolte peut être la Saint-Barthélemy, le terrorisme, toute forme d'action violente contre l'ordre. Fac... >Voir plus
Que lire après Comment se révolter ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une collection faisant référence à l'ouvrage « Lumières pour enfants » de Walter Benjamin, « … il y a une règle du jeu, qui est que les orateurs s'adressent effectivement aux enfants, et qu'ils le fassent hors des sentiers battus, dans un mouvement d'amitié traversant les génération ».

Le Moyen Age, notre rapport généalogique et ses dimensions niaises, les enluminures, « Ce petit peuple des marges, se prêtant à des révoltes minuscules, forme comme la bande-son du Moyen Age », les juvenes, une classe d'age très particulière. Une longue adolescence ? interroge l'auteur, « cet entretemps est essentiel dans l'imaginaire de la chevalerie », les tournois, les simulacres de combat et leur ritualisation, les fils contre les pères et la question des filiations…

Des croisades, une « croisade des enfants », enfants et pueri, plus tard la « croisade des pastoureaux », que disent ou ne disent pas ces termes ? – pauvres, menus, humbles, paysans… Pour la seconde, il s'agit donc d'une révolte paysanne. Patrick Boucheron analyse, entre autres, les constructions historiennes de la société médiévale, la place des châteaux et des églises, l'espace médiéval, la double aristocratie de la guerre et de la prière, la ville à l'ombre des tours, l'obéissance au seigneur et à Dieu…

Les historien-ne-s et leur travail, « décevoir l'imagination », la science du changement social, enseigner « des valeurs d'émancipation et non de résignation », les temps se terminent toujours… Dans les contes, légendes, romans, dans les fictions, « une autre histoire s'y dévoile, énergique et gaie ». L'écriture invention, la reformulation, des historiens du XIXème siècle. Des héros inventés ou réinventés, Ivanhoé, Robin des Bois, les ermites, les déserts, les romans de chevalerie, le monde tenu serré et cette « sorte de révolte contre la promiscuité », l'installation en forêt comme transgression, les significations symboliques des couleurs, le climat diffus de banditisme social, le nom d'une construction mythologique, une bifurcation de l'histoire…

L'auteur souligne les « nombreuses révoltes de paysans et d'artisans, qui s'enchaînaient en un véritable cycle de rébellion », la place des changements de conjoncture, le « tour antifiscal », l'imaginaire des révoltes.

Il revient sur les archives, « Elles ne nous disent rien par elles-mêmes, c'est à nous de les faire parler, mais il faut pour cela s'approcher d'elles, se pencher, prêter l'oreille, se montrer attentif au faible bruit », l'histoire des vainqueurs, la révolte comme émotion collective, les rassemblements, les mots qui disent et ne disent rien, la nécessité d'interpréter « les silences de nos sources ou le mépris social de ceux qui les écrivent », les silences qui trahissent, les révoltes encore et toujours et l'histoire comme « art de l'émancipation ».

Dans une seconde partie, Questions/Réponses, Patrick Boucheron parle, entre autres, de pirates, de la Saint-Barthélemy, de massacre « assassinat en masse de civils désarmés », de dérèglement, de haine sociale, de révoltes de femmes (la place des femmes n'est pas prise en compte dans tous les moments des analyses), de ce que nous ne savons pas des émotions réellement ressenties, des formes d'action violente contre l'ordre social, de délégitimation, de justice et d'injustice, de conspiration et de conjuration, d'une autre histoire possible, des possibilités ouvertes, de futurs non advenus, de contestation et de défection…

Le titre de cette note est emprunté à Raymond Queneau cité par l'auteur.

Un livre d'histoire et donc sur l'histoire et son écriture. Il n'est pas besoin d'être un-e enfant pour en déguster, avec comme une naïveté nécessaire, les éléments, les analyses et la révolte sourde – mais point aveugle – que l'on devrait partager avec l'auteur, les lecteurs et les lectrices.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce petit peuple des marges, se prêtant à des révoltes minuscules, forme comme la bande-son du Moyen Age
Commenter  J’apprécie          20
Elles ne nous disent rien par elles-mêmes, c’est à nous de les faire parler, mais il faut pour cela s’approcher d’elles, se pencher, prêter l’oreille, se montrer attentif au faible bruit
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Boucheron (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
La Bibliothèque universitaire de Paris 8 vous a proposé en avant-première la projection de l’épisode "L’Autochrome - La vie en couleur " issue de la série Faire l’Histoire d’Arte, suivie par une Rencontre-Débat avec Patrick Boucheron et Adrien Genoudet.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0035_13 .
autres livres classés : révolteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3170 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}