AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874261497
96 pages
Alice (13/10/2011)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Pourquoi est-ce que les (bons) tabourets ont trois pieds ? Pourquoi est-ce que la canne de Charlot se plie lorsqu’il s’appuie dessus mais reste rigide quand il s’y pend ? Pourquoi conserve-t-on mieux son équilibre dans un bus en écartant les pieds ? Des questions assez simples dont la réponse permet cependant de comprendre des procédés de construction en apparence très complexes, tels que les ponts suspendus ou la tour Eiffel. Discussions à bâtons rompus de l’élève ... >Voir plus
Que lire après Comment tout ça tient ? : Voyage au pays des structuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce livre, l'auteur nous parle de structures et d'architecture. On voit aussi de nombreux principes de physique expliqués clairement, qui permettent de comprendre comment les exemples de tour ou de ponts présentés tiennent. Après la lecture de ce livre, je me suis replongé dans les Kaplas ( pour ceux qui ne connaissent pas un jeu de constructions en bois ), et j'ai pu mieux comprendre comment les structures restent en place. J' ai particulièrement apprécié le chapitre sur le contreventement, ( façon dont résistent les bâtiments face au vent ), car Michel Provost nous montre bien les forces qui s'exercent sur les constructions. Les dessins complètent bien le texte, et sont faciles à comprendre. Si vous aimez la physique, je vous conseille ce livre, et même si vous ne vous y intéressez pas, les explications sont tellement claires que vous l'apprécierez sûrement. Enfin, je remercie Babelio et les éditions Alice, car cette lecture était très intéressante.
Commenter  J’apprécie          151
Cet ouvrage vise à faire comprendre la manière dont divers objets ou constructions sont structurés, en particulier ce qui leur confère leurs propriétés de solidité et/ou de stabilité. Quelques explications théoriques sur les notions de forces précèdent les nombreux exemples. Objets du quotidien : tabourets, hamacs... Et ouvrages de grande dimension : charpentes et toitures, tours, cathédrales… Et plus particulièrement les ponts et immeubles de grande hauteur.

Malgré la complexité apparente du sujet, ce livre reste très abordable grâce à des schémas simples qui illustrent la plupart des concepts.
Je n'ai probablement pas tout compris mais peu importe : je regarderai désormais les ponts avec un autre regard, en me demandant précisément "comment ils tiennent".
Mon seul regret réside dans le fait que les monuments ne soient représentés que par des dessins bicolores plutôt que par des photographies qui en auraient restitué une image plus réaliste.

--- Merci à Babelio et aux éditions Alice.
Commenter  J’apprécie          70
Excellent ouvrage destiné aux profanes qui désirent comprendre les principes élémentaires physiques de l'architecture des grandes structures. Clair, complet, pédagogique, illustré, ce livre vous donne les clés pour décoder le génie humain dans les constructions.
Quant à la forme dialoguale, elle évite les longues explications et permet d'avancer pas à pas.
Une façon ludique de voir le monde qui nous entoure d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          80
Une première impression un peu mitigée. La mise en page, les dessins simplistes me laissent dubitative. Après lecture, tout change, je suis tombée sur un petit bijou de vulgarisation.
Le livre est un bel objet, papier épais, reliure brochée. le parti pris du dialogue entre un spécialiste et un néophyte est très plaisante. Les explications bien qu'assez techniques sont très claires (même s'il me faudra sûrement plusieurs lectures pour tout retenir). le choix du code couleur, bleu pour les explications, rouge pour les points à retenir et brun pour les encarts sur les monuments est très pertinent. On revient facilement sur le point qui nous pose problème, on prend une petite récré avec les encarts.
Au final, un livre à recommander vivement à ceux qui, avec un petit bagage scientifique, veulent tout connaître des contraintes de la construction, des numéros d'équilibristes des ingénieurs et des architectes et du génie technique des concepteurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
la perfection n'est pas de ce monde
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}