Complainte des Landes Perdues - ... tome 2 sur 3
Dargaud (11/01/2019)
3.86/5   39 notes
Les sorcières se révoltent : elles refusent que Brynia, l'une des leurs, s'allie à la reine et aide son fils Elgar à devenir le prochain roi. En effet, elles sont convaincues que c'est Vivien, le bâtard du roi, l'être choisi par l'Inferno Flamina, qui doit monter sur le trône. De colère, Sanctus tue Brynia. La soeur de cette dernière, qui réside au château, décide alors de se venger. Elle fomente un plan terrible : réveiller Tête noire, cette créature dont la seule ... >Voir plus
Que lire après Complainte des Landes Perdues - Cycle 3, tome 2 : InfernoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce 10e opus de la "Complainte des landes perdues" tient toutes ses promesses.
Le premier cycle, "Sioban", pose l'adage sur lequel repose toute la série : "L'amour est au cœur du mal / le mal est au cœur de l'amour". Le deuxième traite de la quête des Chevaliers du Pardon (L'amour est au cœur du mal). Le troisième développe l'histoire des Sorcières (Le mal est au cœur de l'amour).
Sauvé par Oriane dans le volume 9, le jeune Vivien va découvrir son héritage à la cour. Mais ce nouveau venu dans l'entourage du roi n'est pas du goût de la reine mère, qui compte bien voir son fils Elgar monter sur le trône. Mais Vivien reçoit le soutien des sorcières, perturbant les plans de la reine. Pour les contrer, elle décide de ressusciter le démon Tête noire, dont la dépouille est enterrée dans un endroit tenu secret...
Au dessin, Béatrice Tillier, dont j'avais déjà grandement apprécié le travail dans "Le Bois des vierges", a la lourde responsabilité de succéder à Grzegorz Rosinski, puis à Philippe Delaby. C'est dire si le niveau est élevé ! Elle relève le gant avec maestria, proposant des cases magnifiques, avec une mise en page et une mise en couleur parfaitement adaptées au rythme et au caractère merveilleux de ce récit.
Un très agréable moment de lecture, qu'il me tarde de poursuivre avec le prochain tome.
A la cour du roi Brendam, la reine Jamaniel passe un pacte avec la sorcière difforme qui hante les souterrains du château. Elle est prête à tout pour mettre son fils sur le trône, et Vivien, le fils bâtard du roi, est un obstacle sur sa route.
Pour poursuivons le cycle "sorcières" de la complainte des landes perdues. Les clans se forment, chacun ayant à leur côté quelques puissances maléfiques. Amour, vengeance, magie, guerre... Tout est réuni pour vivre un bon moment de lecture et attendre avec impatience le prochain tome.
Nous avons le plaisir de voir apparaitre un personnage important : la sorcière Sanctus qui était aussi présente sous une autre forme dans le cycle précédent.

Le dessin précis et superbement coloré de Tillier fait encore des merveilles.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce tome.
L'histoire est prenante tout en étant posée et on n'a qu'une hâte, tourner la page pour découvrir la suite de l'histoire tout en espérant que la fin du tome n'arrive pas trop vite.
Le côté assez artificiel du tome précédent est estompé et c'est une bonne chose. L'histoire a plus de profondeur et je me réjouis déjà de connaitre la suite tout en m'interrogeant déjà sur la nature des liens qui lient cette histoire et celles des cycles précédents.
Côté dessin, j'ai été agréablement surprise. La mise en couleurs est plus sobre et cesse de prendre le dessus sur le dessin qui y gagne en lisibilité et est, par là, mieux mis en valeur.
Ceci est une très belle BD.
Je suis admirative des dessins et de la colorisation de Béatrice Tillier qui sont merveilleux, détaillés, précis, expressifs, plein de magie. Rien que pour ça on aime tourner les pages et découvrir chaque case.
Et ce n'est pas gâché par le récit palpitant mêlant magie, complot, histoire d'amour, batailles... Sans oublier les retournements de situation, les espoirs et les déconvenues, les histoires de famille, un peu de capes et d'épées... Chaque action ou élément entraîne des conséquences. C'est tellement fournis que quelques pages de plus pour prendre un peu plus de temps et ne pas avoir l'impression de la résolution de certaines actions arrive trop vite. Cest un peu près le seul défaut qu'on peut relever à mes yeux.
Les personnages sont tout aussi bien travaillés. Ils ont tous leur part d'ombres et de lumière, plus ou moins importantes. Ils sont touchants et attachants. On aime les suivre et les voir évoluer.
Complots et conspirations sont au programme pour cette troisième tétralogie, et alors que le premier volume plaçait ses pions, ici les premières têtes tombent... et même les secondes, d'ailleurs.
On retrouve avec intérêt une vieille connaissance des chevaliers du pardon, la sorcière Sanctus, et l'on voit que dans sa jeunesse elle savait déjà jouer du fitchell, et comment. Par contre, je n'ai pas compris comment elle pouvait déjà s'appeler Sanctus tant il semblait évident pour moi que ce surnom lui était échu lorsqu'elle avait trouvé la rédemption, bien après les évènements qui sont narrés ici. Bref...
Les sorcières prennent donc ouvertement parti, et n'hésitent pas à faire pencher la balance dans le camp de celui qu'on pensait être du côté des "gentils"... Les cartes sont donc encore plus brouillées, et c'est une excellente chose.
On retrouve aussi avec délices le côté "transformation-gore" de la tétralogie des chevaliers du pardon, et avec le style graphique assez "doux" de Béatrice Tillier, ça donne un mélange gothique vraiment très intéressant.
S'il tarde à arriver, le fameux démon Tête Noire, objet de toutes les convoitises/répulsions depuis deux volumes, semble assez prometteur.
Bon ben, au rythme actuel... à dans 4 ans pour la suite, hein !

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2019
Après Rosinski et Delaby, nous retrouvons Béatrice Tillier au dessin et aux couleurs de ces récits, dont le talent sert à merveille la saga. Les planches sont magnifiques, son coup de crayon est mis en avant par de somptueuses aquarelles. Elle apporte beaucoup de lumière au récit, mais aussi, quand il le faut, un côté obscur. Il y a de la magie, de la féerie qui sortent de ses planches [...]
Ce second tome est une réussite. Ne le manquez pas !
Il est des liens de parenté qui compliquent plutôt qu'ils ne résolvent.

Lire un extrait