EAN : 9781980536031
Auto édition (10/04/2018)
4.25/5   6 notes
Un roman à l’humour mordant où concilier carrière et vie de famille n’est pas de tout repos.

Rachel, jeune maman de trente-cinq ans à la fibre écologique, décroche le poste de ses rêves comme nouvelle responsable marketing de Color Lovearth, une marque de mode enfantine qui cherche à redorer son image.

Mais rien ne va se passer comme prévu : le fondateur de l’entreprise décède quelques jours avant sa prise de poste, son assistante, peu ... >Voir plus
Que lire après Complicatas Vitae : Tribulations d'une maman carriéristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Simple et efficace, voilà comment je décris ma découverte de Marie Dewitte rencontrée virtuellement dans un groupe de lecture. Je remercie d'ailleurs le groupe Swap qui a proposé cette lecture commune. Très bonne manière de découvrir des nouveaux talents....
Rachel, 35 ans, working girl mais aussi une maman à plein temps. Et oui elle a la chance ou pas d'avoir un mari carriériste qui est très rarement à la maison. Rachel veut tout, s'épanouir professionnellement avec de grandes responsabilités mais aussi qu'en tant que femmes et mère. Et oui elle veut être parfaite en toutes circonstances, profiter de ses copines, garder la forme et être présente pour sa fille de 6 ans qui demande beaucoup d'attention. Mais voilà, tout le monde sait que Wonder woman n'existe pas.....

Si j'ai un gros point négatif à relever, c'est le synopsis qui dessert complétement la qualité du roman. Heureusement que je le lis rarement et souvent après ma lecture. Je lis à l'aveugle quand il s'agit d'une lecture commune. Je me serais attendue à autre chose et la déception était courue d'avance. le chick lit n'est pas mon genre de prédilection et j'ai tendance à être mauvaise....
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai le même âge que Rachel, pas la même carrière certes mais j'ai compris son désarroi et ses désillusions. Rachel nous décrit ses journées comme un journal intime où elle vit un rythme effréné, pas le temps de se poser. Elle rêve d'une situation professionnelle épanouissante, cherche à gravir les échelons mais voilà Marie Dewitte ne brosse pas le portrait d'une parfaite working girl. Elle l'a rend touchante, réaliste avec des questionnements qu'une maman lambda se poserait. J'ai adoré lire et même si je compatis, les désillusions de Rachel au fur et à mesure qu'elle essaye d'améliorer sa situation. Ca remet les choses dans son réel contexte, ne pas faire le monde d'entreprise un monde des bisounours qu'on a l'habitude de lire. Son histoire est addictive et on veut savoir comment Rachel va se sortir de cet enchainements de malheurs.
Que dire de la plume de Marie Dewitte, j'aime bien sa simplicité (c'est un compliment, je préfère un auteur qui maitrise ceux qu'il fait au lieu de partir dans du charabia). Par contre il y a un problème sur la mise en page ebook de kobo, il manquait le titre d'un chapitre. Il y a eu un saut dans l'histoire un peu bizarre.
Complicatas Vitae est le roman parfait pour la Maison d'édition "piment" collection de France loisirs. Il a quelques phrases mal tournées mais ça se laisse lire quand même. Je vais me pencher sur son premier roman....
Je remercie l'auteure qui m'a offert ce livre dans le cadre d'un Swap entre lectrices. Il s'en dit beaucoup de bien sur la page FB tant et si bien qu'il a été proposé en lecture commune de juin. Je suis un peu en retard. Tous ceux qui me suivent et me connaissent savent que le chick-lit n'est pas mon genre littéraire préféré, peu fan des catastrophes à répétitions si souvent énormes et grossières que je peine à y adhérer. Pour autant, j'en lis parfois et quelques histoires m'ont permis de passer un agréable moment, parfois nécessaire entre 2 romans plus intenses.
Que dire de celui-ci en toute objectivité ?
C'est frais, pétillant et les aventures, ou plutôt mésaventures de Rachel sont crédibles.
Le sujet est maîtrisé que ce soit le contexte professionnel, l'éducation des enfants, le penchant écologique de notre héroïne, ce qui m'a fait souvent sourire. La toile de fond sonne vraie. Mesquineries, jalousie, manipulations,comportements inappropriés, vie d'une entreprise, flirt, les copines, la course quotidienne en jonglant pour tout gérer, tout est particulièrement bien dosé.
C'est une histoire toute douce avec un personnage principal attachant qui se débat dans un quotidien qui ressemble à celui de toutes les femmes, le lecteur peut se reconnaître dans l'héroïne.
J'émettrais un petit bémol sur une des situations, un peu trop rocambolesque à mon goût, peut-être aurait-il fallu la travailler un peu pour la rendre plus crédible.
Que dire du style ? Très simple, trop simple à mon goût mais tellement dynamique que très rapidement on en oubli sa simplicité. Et l'histoire addictive porte le roman tant et si bien qu'en presque une seule journée j'en suis arrivée à la dernière page.
Un super roman sans prise de tête pour se détendre que je conseille vivement.Mais ne pas lire le résumé en entier il en révèle beaucoup trop.
PS je kiffe la couverture et le titre. Bravo Marie Dewitte pour l'originalité
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Voilà mon retour de lecture de l 'excellent livre de Marie Dewitte; en disant excellent, vous avez déjà deviné que j'ai beaucoup aimé et ce n 'est rien de le dire.
Je me suis attachée à Rachel qui est épouse à mi-temps et maman solo presque à temps plein.
J 'étais à ses côtés, car avec ses maladresses, elle me ressemble un peu.
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure et j' ai lu le livre en 4 jours, ce qui est un record pour moi.
Un bon rythme, une bonne écriture, un bon sujet, tout est réuni pour faire un bon livre que je vous recommande.

Un seul petit bémol, il en fallait bien un n'est -ce pas? Que parfois, il y est des fautes de frappe, comme je remontons et invraissemblable, alors qu'il n' y a qu'un S normalement; mais cela n 'enlève rien à la lecture
J'ai adoré ce livre car il m'a fait aussi bien rire que m'émouvoir.
On suit les péripéties d'une femme qui jongle entre le travail, la famille et les amours. On est loin du livre mièvre ou de la "chick lit" bas de gamme, ce livre est bien écrit, palpitant et avec une histoire qui sort des sentiers battus. Une belle découverte.
Un livre qui mérite d'être connu et reconnu !! Une histoire dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, de jolies péripéties, des expressions franchement marrantes bref un livre qui fait du bien !!
Je recommande ++

"Tu n'as pas invité Charlotte, j'espère. Elle est chiante en ce moment "
"Ouais comme toutes les femmes enceintes qui se regardent le nombril. C'est gonflant"

Piquée au vif, je rétorque aussitôt "Moi aussi?"