Milan (23/05/2003)
3.9/5   5 notes
Impératrice. Anne Comnène aurait dû être impératrice et régner sur le puissant empire byzantin. Mais le destin en a décidé autrement... Ou plutôt sa propre famille. Père, frère, grand-mère... ils se sont tous ligués pour l'écarter du trône. Derrière sa splendeur, Byzance abrite de terribles complots...
Que lire après Complot à ByzanceVoir plus
Dans ce livre de littérature jeunesse, on découvre les méandres de la vie politique, les jeux de pouvoir, les luttes fratricides, entre les gouvernants de Byzance, bientôt Constantinople. Contrairement à la couverture, c'est un récit qui n'est pas toujours facile à suivre, à cause des nombreux personnages, et, pour moi, du contexte historique. le personnage d'Anne est très intéressant car on découvre son enfance et son éducation de future souveraine, sa rivalité avec son frère, son destin malmené par les alliances intéressées et politiques.
C'est un bon roman, avec beaucoup de détails historiques.
Quoique étiqueté "littérature jeunesse", ce livre est tout à fait abordable par un adulte. Anne Comnène, destinée à devenir impératrice de l'empire Byzantin, est décrite dans ce livre comme brillante et intègre... et ne sachant pas tenir sa langue. C'est en partie pour cela qu'elle sera considérée comme "gênante".
Un livre immersif qui décrit le protocole écrasant, les personnages et leurs fonctions, et les manipulations dont Anne sera la victime.

C'est ainsi que commença ma véritable éducation. (...)
Ma grand-mère ne faisait jamais référence au moindre livre. Elle parlait vite, m'expliquant quels pays entouraient notre empire, qui les gouvernait, qui était apparenté à qui, quelle langue on y parlait. Elle me décrivait les batailles, les armes, les guerriers - elle avait participé à tant de campagnes avec mon grand-père et son frère qu'elle en savait presque autant sur l'art de la guerre que n'importe quel soldat.
Je me prosternai de nouveau, me redressai et me dirigeai vers la porte, m'obligeant à ne pas courir tant que je n'avais pas quitté la pièce. Une fois hors de sa vue, je me précipitai vers la bibliothèque où je trouvai Simon en train de lire. Je lui racontai tout d'une seule traite.
- A votre avis, quelle était son intention? lui demandai-je.
Détournant le regard, il resta silencieux si longtemps que je crus qu'il ne m'avait pas entendue.
- Ne vous approchez pas trop près du soleil, Petite Coccinelle, dit-il enfin.