Editions du Rouergue (19/04/2023)
4.12/5   4 notes
Il est indispensable que le compostage s'installe dans le quotidien de tous. Ce moyen extrêmement efficace de réduction des déchets a longtemps été associé au jardin. Bien sûr qu'il est facile de composter lorsque l'on dispose d'un extérieur, mais il est tout aussi facile de composter sur son balcon ou dans sa cuisine ! Qu'est-ce que je peux mettre dans mon compost ? L'équilibre carbone/azote qu'est-ce que c'est ? Mieux vaut composter en tas ou en bac ? Qu'est-ce qu... >Voir plus
Que lire après Compostez ! Au jardin, sur le balcon, dans la cuisineVoir plus
Il sera bientôt obligatoire de composter, autant s'y mettre dès maintenant ! D'autant que ça n'a que des avantages : cela permet d'alléger les poubelles et de fabriquer un compost sain et riche.

Mais selon son mode de vie, il n'est pas évident de savoir comment commencer, ni comment s'y prendre. Antonin Padovani donne plusieurs solutions selon son habitat, qui est la première contrainte à prendre en considération.
Le plus facile est évidemment de dédier un bout de terrain à un bac quand on a un jardin, mais on peut aussi y arriver quand on a un balcon, voire seulement un appartement sans extérieur. C'est à chacun de voir selon ce qu'il peut faire et selon comment il a envie de faire.

Ensuite, se pose la question de comment gérer les déchets pour faire un bon compost, équilibré. C'est particulièrement intéressant pour qui comme moi, s'était lancé gaiement dans l'aventure du lombricomposteur et s'est retrouvé avec plein de moucherons et un compost gluant inutilisable. Eh oui, il ne suffit pas de balancer les déchets dans le bac. Il y a quelques règles à connaître et appliquer qui sont ici bien détaillées.

Ce livre est très bien car il est clair et concis. On ne se perd pas dans mille explications, le livre est centré sur le pragmatique. Cela donne envie de s'y mettre rapidement, avec un bokashi dans sa cuisine ou un bac dans son jardin. En suivant les quelques règles, on voit bien que c'est à la portée de tout le monde ! Un geste simple économique (plus besoin d'acheter son compost, moins de sacs poubelle) et surtout, évidemment, écologique !
« Compostez ! Au jardin, sur le balcon, dans la cuisine » est un livre d'une centaine de pages qui permet de se familiariser et de connaître tous les points essentiels pour composter ses déchets sans commettre d'erreur.
Lorsque j'ai appris que tous les particuliers devaient mettre en place un système de compost pour ses déchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024, j'étais un peu effrayée. En effet, il n'est pas simple de se lancer, nous avons des appréhensions (est-ce que cela dégage des odeurs ? avons-nous de la place suffisante pour cela ? etc.).
Ce livre m'a permis de me rendre compte que la démarche de compost est accessible à tous, il suffit juste de trouver une habitude compatible avec son environnement/ son quotidien.
Pour ma part, je ne me suis pas encore lancée car je déménage prochainement, mais je garde ces bons conseils pour dans quelques mois.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Rouergue pour cette découverte qui me permettra de mettre en place une solution de composte efficace chez moi ainsi que chez mon entourage à qui j'ai déjà prêté cet ouvrage.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique et j'en suis très contente ! Ça tombait bien parce que j'ai récemment fait l'acquisition d'un composteur mais étant totalement novice, j'avais besoin d'un "mode d'emploi " comme ce livre.
Il est sympa à lire, la mise en page y est pour beaucoup. J'aime beaucoup les illustrations et les photos donnent également envie de s'y mettre.
Il est très complet et aborde tous les aspect du compostage.
Il n'y a plus qu'à m'y mettre !