Dette : un outil politique de dépossession
La dette et le système capitaliste, les transferts de richesses, la dette comme outil de dépossession, les mécanismes d'endettement comme armes de domination, l'imposition de mesures politiques par les grandes puissances au détriment des intérêts et de la souveraineté des populations…
La Grèce et la première troïka au 19e siècle, une tutelle stricte sur le budget, un programme d'austérité sévère, de 1843 à aujourd'hui, la violence et l'injustice du système de la dette, l'imposition aux populations de remboursements d'une dette qui n'est pas la sienne…
Les auteurs et autrices détaillent le travail de la commission pour la vérité sur la dette grecque et ses conclusions, les acteurs clés (FMI, BCE, FESF, MES, Troïka, Commission européenne, Eurogroupe). Je souligne l'« indépendance » de la BCE c'est-à-dire l'indépendance par rapport aux choix démocratiques des populations mais non par rapport aux anciens banquiers qui la dirigent ; la place du droit luxembourgeois et non des droits nationaux des pays concernés ; l'Eurogroupe « organe informel sans statuts ni existence juridique…
Les prêts bilatéraux ont servi « à rembourser la dette grecque aux banques européennes et à recapitaliser les banques grecques », l'argent n'a pas été versé à l'Etat grec, une socialisation des pertes au seul bénéfice des actionnaires des banques.
La dette ne peut être abordée du point de vue « économique » (par ailleurs, ce point de vue existe-t-il ? Ou hors des rapports sociaux de domination ?). La dette est un « concept politique ». Les auteurs et autrices parlent de dette légale mais pouvant être illégitime, de dette insoutenable, de dette illégitime, de dette odieuse, de dette illégale. Iels en expliquent le sens et fournissent des exemples pour étayer leur argumentation,
Des alternatives étaient et restent possibles, comme l'audit et la suspension unilatérale de paiement, le refus de recapitaliser les banques privées, l'annulation de la dette, la désobéissance aux créanciers, etc… la mobilisation des citoyen·nes en Grèce et en Europe…
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