EAN : 9782277212027
J'ai lu (26/02/2001)
3.68/5   65 notes
En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.

Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre " le palanquin des larmes" publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeune... >Voir plus
Que lire après Concerto du fleuve JauneVoir plus
Une magnifique biographie romancée qui nous dépeint le métissage culturel entre la Chine et l'Occident. C'est un livre vraiment sympa, très intime, en le lisant, j'ai eu l'impression d'entendre une amie, pendant toute une nuit, me raconter le parcours tumultueux de sa vie. Un parcours d'une femme pendant la première moitié du XXe siècle où l'éducation de la jeune fille n'est pas seulement une affaire de famille mais aussi de toute la société...surtout pour une adolescente chinoise...
Après le Palanquin des larmes, j'ai été très contente de retrouver Chow Ching Lie dans ce roman autobiographique qui fait suite au premier. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le Palanquin des larmes pour la lecture de ce second roman, mais je recommande tout de même de le faire, pour mieux appréhender la jeunesse de l'auteur et aussi parce que c'est un très bon roman.
Dans ce second livre, on quitte la Chine avec Ching Lie qui part à vingt huit à Paris. Elle débarque seule, ayant laissé ses enfants auprès de ses beaux parents. Elle souhaite poursuivre son étude du piano en France dans le but de revenir ensuite en Chine avec un certain prestige d'avoir joué à l'étranger.

Mais loin de chez elle, sans connaissance du français et sans connaître personne, il ne sera pas si simple pour Ching Lie de se faire une place. le roman trace plusieurs années de sa vie en France, des hauts, des bas, des découvertes et des déconvenues.

Il y a également quelques voyages en Chine où Ching Lie se trouve face aux profondes mutations en cours dans son pays natal et où elle se rend compte de la difficulté de la vie de sa famille qui est restée. L'histoire est également entrecoupée de nombreuses références à des coutumes ou des légendes chinoises.

J'ai peut-être préféré le Palanquin des larmes qui était beaucoup plus dépaysant. Il offrait une vision de la Chine plus intéressante à découvrir. Mais ce second récit m'a tout de même bien plu.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Totalement séduite par le premier roman de Chow Ching-Lie, le palanquin des larmes, c'est naturellement que je me suis attaquée à la suite de la vie de l'auteure, devenue entretemps pianiste renommée en France.

J'aime toujours autant le style et la plume de Chow Ching-Lie, sa sagesse, l'art d'exprimer ses sentiments et son expérience.

Ce nouveau volet m'a moins séduite que le premier, moins d'émotions, , moins exotique.
L'UN de Mes Livres Passions lorsque j'avais 21 ans , avec le Palanquin des Larmes ... Très Heureuse de le retrouver ici .