AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277212027
286 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.68/5   65 notes
Résumé :
En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.

Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre " le palanquin des larmes" publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeune... >Voir plus
Que lire après Concerto du fleuve JauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une magnifique biographie romancée qui nous dépeint le métissage culturel entre la Chine et l'Occident. C'est un livre vraiment sympa, très intime, en le lisant, j'ai eu l'impression d'entendre une amie, pendant toute une nuit, me raconter le parcours tumultueux de sa vie. Un parcours d'une femme pendant la première moitié du XXe siècle où l'éducation de la jeune fille n'est pas seulement une affaire de famille mais aussi de toute la société...surtout pour une adolescente chinoise...
Commenter  J’apprécie          200
Après le Palanquin des larmes, j'ai été très contente de retrouver Chow Ching Lie dans ce roman autobiographique qui fait suite au premier. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le Palanquin des larmes pour la lecture de ce second roman, mais je recommande tout de même de le faire, pour mieux appréhender la jeunesse de l'auteur et aussi parce que c'est un très bon roman.
Dans ce second livre, on quitte la Chine avec Ching Lie qui part à vingt huit à Paris. Elle débarque seule, ayant laissé ses enfants auprès de ses beaux parents. Elle souhaite poursuivre son étude du piano en France dans le but de revenir ensuite en Chine avec un certain prestige d'avoir joué à l'étranger.

Mais loin de chez elle, sans connaissance du français et sans connaître personne, il ne sera pas si simple pour Ching Lie de se faire une place. le roman trace plusieurs années de sa vie en France, des hauts, des bas, des découvertes et des déconvenues.

Il y a également quelques voyages en Chine où Ching Lie se trouve face aux profondes mutations en cours dans son pays natal et où elle se rend compte de la difficulté de la vie de sa famille qui est restée. L'histoire est également entrecoupée de nombreuses références à des coutumes ou des légendes chinoises.

J'ai peut-être préféré le Palanquin des larmes qui était beaucoup plus dépaysant. Il offrait une vision de la Chine plus intéressante à découvrir. Mais ce second récit m'a tout de même bien plu.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          20
Totalement séduite par le premier roman de Chow Ching-Lie, le palanquin des larmes, c'est naturellement que je me suis attaquée à la suite de la vie de l'auteure, devenue entretemps pianiste renommée en France.

J'aime toujours autant le style et la plume de Chow Ching-Lie, sa sagesse, l'art d'exprimer ses sentiments et son expérience.

Ce nouveau volet m'a moins séduite que le premier, moins d'émotions, , moins exotique.
Commenter  J’apprécie          20
L'UN de Mes Livres Passions lorsque j'avais 21 ans , avec le Palanquin des Larmes ... Très Heureuse de le retrouver ici .
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Ching-Lie Chow (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ching-Lie Chow
[Autobiographie/drame] Le Palanquin des Larmes - Chow Ching Lie
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..