Allia (28/03/2013)
3.78/5   9 notes
Dans cette conférence donnée à New York en 1948, John Cage jette un regard lucide sur les débuts de sa carrière ponctués d'anecdotes édifiantes. C'est avec la plus totale sincérité que John Cage décrit ici le cheminement qui l'a conduit à devenir compositeur. Il a d'abord commencé par des études d'architecture. À ce sujet, il raconte, non sans humour, un voyage en France, pays qui lui sembla totalement recouvert d'architecture gothique ... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un compositeurVoir plus
« Confessions d'un compositeur » est le texte d'une conférence donnée par John Cage (1912-1992) à New-York en 1948.
La particularité de cette publication par les éditions Allia (2013) réside dans sa présentation : texte original d'un côté, traduction française de l'autre. Très belle idée !
John Cage y raconte son parcours atypique qui l'a conduit à devenir – il n'a pas encore 36 ans – un artiste connu et déjà reconnu. Je dis artiste plutôt que compositeur car, bien que son activité consiste à composer de la musique, sa démarche est très éloignée des concepts scolastiques qui prévalent dans les institutions d'enseignement musical. Sans artifice, il développe en une quarantaine de pages sa vision du monde sonore, de l'homme, de la place de l'artiste dans la société. D'une insatiable curiosité, illustrant magnifiquement, par ses propos et ses actes, l'idée de liberté créatrice, John Cage nous emmène crescendo dans son univers : le son et en particulier celui des percussions. Passant de la narration de moments choisis pour faire comprendre son chemin – par exemple : la naissance somme toute fortuite du piano préparé qui le rendit si célèbre, son goût pour le travail collectif (avec son ami Lou Harrison), ou encore sa collaboration vivifiante avec le monde de la danse (avec Merce Cunningham en particulier) – à des propos plus théoriques comme sa manière de traiter le rythme et la forme, il dévoile en toute simplicité sa quête personnelle (« ... dans quel but écrit-on de la musique ? ») qui l'a conduit à s'intéresser à la psychanalyse (Jung) ou à la philosophie et la mystique chrétienne de l'Orient et du Moyen Âge.
Les dernières pages sont d'une très grande intensité, comme une profession de foi visant à atteindre la sérénité, fustigeant au passage le mercantilisme.
La présente traduction de cette conférence vient fort à propos rappeler ou révéler ce que fut John Cage, l'américain, parfois perçu, encore aujourd'hui, dans certains milieux musicaux européens conservateurs comme un provocateur, voire un fumiste : un homme bien dans son époque, un artiste lucide, un penseur de l'avant-garde de la seconde moitié du 20e siècle dont l'influence fut considérable. Il disait écrire pour ses contemporains, la postérité de son oeuvre ne l'intéressait pas et pourtant elle résiste au temps. Après l'avoir lu, mieux cerné, il reste à écouter ou réécouter ses pièces et à entendre ce qu'il nous dit, de lui, de nous.

Cantus.

Un jour, alors que j'arrivais chez lui avec une demi-heure de retard, il (Richard Buhlig) m'a fermé la porte au nez après m'avoir sommé de revenir à l'heure dite. Comme j'avais avec moi quelques livres à rendre à la bibliothèque, j'ai décidé d'y aller. Résultat : je suis arrivé chez lui avec une demi-heure de retard. Ce jour-là, il m'a parlé de temps pendant deux heures, combien il était essentiel à la musique et à quel point toute personne dévouée à l'art devait scrupuleusement et quoi qu'il arrive, le respecter.
Un son isolé n'est ni musical ni non musical. C'est simplement un son. Et, peu importe sa nature, il peut devenir musical en trouvant sa place dans un morceau musical.
Ma réaction face à la peinture et la musique modernes a été immédiate et enthousiaste, mais dépourvue d'humilité : je me suis mis en tête que, si d'autres pouvaient faire de telles choses, je le pouvais aussi.

Lire un extrait
Videos de John Cage (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cage
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate