Liv'éditions (21/04/2010)
3.83/5   12 notes
La famille d'un célèbre mannequin est sauvagement assassinée. Seule Annabelle, la fille cadette, échappe au meurtrier. Dans sa fuite. elle est heurtée par une voiture et perd la vue. Quatre ans plus tard, la jeune aveugle. aidée par une psychologue, tente une nouvelle vie. Inscrite à l'université de Saint-Brieuc, elle partage un appartement avec sa fidèle amie Léa et fait de nouvelles rencontres. Dans le même temps. le lieutenant Morin enquête sur une série de crime... >Voir plus
Que lire après Confiance aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Confiance aveugle.

200 pages en Grand Format. Lues en 2-3 heures.

Un thriller agréable, rapide, propre et efficace.

L'intrigue est simple: Annabelle est la seule rescapée de l'assassinat sanglant de toute sa famille. Quelques années plus tard, une série de meurtres de jeunes femmes se produit et désigne Annabelle comme cible, surtout lorsque le tueur prend contact avec elle.

Axel Morin, lieutenant de police, sensible au charme de cette jeune aveugle, va se démener pour régler cette affaire au plus vite.

Le nombre restreint de protagonistes réduit le champ des possibles, atténuant sensiblement tout suspens… et c'est bien dommage!

Le récit est cohérent, sans temps mort et d'une facture classique avec un final qui se veut spectaculaire.

L'abnégation de l'amie d'Annabelle est exemplaire et, à mon sens, un peu trop idyllique.

La jeune aveugle est juste ce qu'il faut agaçante parfois, par son traumatisme passé.

Et Axel est touchant par l'attirance coupable qu'il ressent pour celle-ci.

Et le coupable est tout en mesure dans sa démence et son désir de vengeance.

Une écriture fluide et agréable mais qui me semble un peu froide.

Le roman étant très court, je n'ai pas eu le loisir de ressentir de l'empathie pour les personnages et de m'y attacher.

Mais je ne peux pas dire qu'une note détonne dans la partition!

Ce fut donc une petite lecture agréable, rapide, propre et efficace…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une intrigue passionnante, des personnages attachants, un suspense bien ficelé. On ne comprend qu'à la fin le pourquoi du comment. J'ai beaucoup aimé le coté brave et malgré tout fragile de Annabelle. Un coté coeur de guimauve qui se cache sous une armure solide. La cécité de l'héroïne est une bonne idée. Comment témoigner, comment se protéger quand on est aveugle. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léa. On rêve tous d'avoir des amis qui nous soient aussi fidèles. J'aurais bien aimé, malgré tout, que la clé de ses absences soit un peu mieux éclaircies. Même si on comprend ce qui se passe, parfois on apprécierait que ce soit écrit. En tout cas, j'ai passé un moment agréable et plein de suspense dans cette Bretagne qui est mienne, puisque je suis d'origine briochine

Une belle découverte! Bravo Sandra!
C'est le premier roman que Sandra Martineau a écrit et comme c'est une auteure de thriller que j'adore, j'ai envie de lire tous ses livres. Je me suis donc acheté " Confiance aveugle " dont j'ai commencé la lecture avec enthousiasme.
L'histoire commence par un meurtre celui de la famille d'Annabelle. Elle sera la seule survivante de ce massacre mais elle va perd la vue en voulant s'enfuir. Quelques années plu tard, Annabelle va se retrouvé en ligne de mire d'un sérial killer. Pourquoi elle alors qu'elle a déjà subi un traumatisme ?
C'est une histoire assez simple à suivre car il y a des crimes de commis et une enquête mais aussi il y a toute la vie d'Annabelle tout ce qu'elle vit au quotidien avec son handicap qui ne va pas être toujours facile pour elle.
C'est aussi une histoire pleine de suspense ou il faut attendre la fin du livre pour connaitre le dénouement et c'est une qualité que j'adore dans les livres de Sandra Martineau.
Pour la plume, je trouve qu'elle a beaucoup évolué car dans ce premier roman elle a fait une histoire toute légère alors que dans son dernier livre elle ose plus de chose.
Au finale, j'ai beaucoup aimé, c'est un bon thriller par contre l'auteure ne fais pas d'épilogue alors l'histoire se termine du seul coup.
Il me reste encore " Promotion en enfer " à lire et après j'aurais lu tous les livres de Sandra et je suis contente d'avoir découvert cet auteure qui à chaque nouveau livre me fais passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Mon résumé :
Après s'être disputé avec son frère, Annabelle qui peine à trouver le sommeil, perçoit un cri qui provient de sa maison. Malgré la peur, elle décide d'aller voir ce qui se passe et assiste alors impuissante au terrible massacre de sa famille. Elle se sauve pour échapper à son sort, mais le destin s'acharne, elle est percutée par un camion. de cet accident, elle perdra la vue, mais trouvera la force, grâce à l'aide de sa meilleure amie et de sa psychanalyste de poursuivre sa vie.
Alors qu'elle se reconstruit doucement, le lieutenant Morin prend contact avec Annabelle. Ce dernier, qui enquête sur une série de meurtres, mettant en scène des jeunes femmes blondes, est amené à penser que ces crimes ont un lien avec le massacre de sa famille. Comment Annabelle fera-t-elle face à ses événements qui la replongent quatre ans plus tôt ?
Mon avis :
Un thriller très féminin !
Ce roman, écrit dans le style de Patricia Mc Donald plaira à toutes les fans des romans à suspense agrémentés d'une touche sentimentale.
L'originalité réside ici dans le choix d'une héroïne atteinte de cécité, ce qui confère au thriller, si je peux me permettre une vision de l'intrigue plus en sensation qu'en action.
L'écriture est fluide et très empreinte de douceur malgré les faits violents.
Même si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, il reste une belle découverte.
C'est le premier thriller d'une jeune auteur, à découvrir donc…..
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
je conseille vivement de vous procurer ce roman ainsi que le 2nd de cette jeune auteur. ils sont très bien.
le 2nd est Promotion en enfer (en format poche). vous pouvez vous les procurer auprès de l'auteur directement et vous aurez aussi la possibilité d'avoir la dédicace. c'est sur facebook que vous aurez les coordonnées de l'auteur.

bonne lecture

Excusez-moi de vous le dire ainsi, je ne souhaite pas vous terroriser, mais vous devriez tout de même avoir peur, car la peur incite à la prudence.
Repenser aux bons souvenirs comme aux mauvais, pour mieux maîtriser les émotions.