EAN : 9782081351615
Flammarion (03/12/2014)
Egalement disponible en anglais Confluences. Birth of a Museum

Érigé là où se rejoignent les eaux du Rhône et de la Saône, le musée incarne avec justesse son nom. Le musée souhaite devenir un lieu d’échanges, de croisement des regards.

Le geste architectural exceptionnel imaginé par l’agence Coop Himmelb(l)au répond pleinement à cette ambition.

Des premières esquisses du bâtiment à la complexe mise en œuvre de son chanti... >Voir plus
Que lire après Confluences : Genèse d'un muséeVoir plus
Je vous en avais parlé le jour de son ouverture, et depuis cela s'est nettement confirmé : le Musée des Confluences est largement en passe de gagner son pari et de faire taire toutes les mauvaises langues qui ne croyaient pas en ce projet exceptionnel à tous les niveaux.

Et pour parler plus généralement du musée, et notamment par le prisme de son architecture, je voudrais dire un mot de l'ouvrage Confluences. Genèse d'un musée, paru en décembre dernier pour l'ouverture du Musée chez Flammarion.

L'ouvrage revient dans le détail sur le geste architectural exceptionnel imaginé par l'agence Coop Himmelb(l)au répond pleinement à l' ambition initiale de devenir un lieu d'échanges, de croisement des regards. Des premières esquisses du bâtiment à la complexe mise en oeuvre de son chantier, Confluences. Genèse d'un musée retrace les étapes de la construction. Sa reliure et sa mise en page audacieuse permettent ainsi de nous faire découvrir toutes les facettes de ce qui est quand même une véritable prouesse d'architecture.

Un ouvrage très sérieux et documenté, présenté dans une belle chemise parfaitement adaptée...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..