Presses Universitaires de Grenoble (01/05/1996)
3.5/5   2 notes
Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. L'auteur ... >Voir plus
Que lire après Connaître et juger autrui : Une introduction à la cognition socialeVoir plus
Ouvrage de psychologie sociale, traitant de la notion d'autrui , de la façon dont on le perçoit, de manière individuelle ou en tant que groupe social, et dont on le juge - au moyen de stéréotypes- (raisons sociétales, culturelles, cognitives, environnementales,...).
Constitué de 5 chapitres :
- le contact entre les groupes
- Trouver des causes aux comportements
- Une approche cognitive des stéréotypes
- le jugement est un acte social
- L'explication dans la perception des groupes
Le tout forme un document abouti, argumenté, clair dans son approche, et enrichi de nombreuses citations d'études / expériences appuyant les explications des deux auteurs.
Un excellent support de cours de Licence de psychologie, ou une non moins très bonne source de culture générale, qui amène son lecteur à se poser les bonnes questions sur son approche de l'autre, individu indifférencié membre d'un groupe, ou l'autre, personne singulière et unique. de là à avoir des réponses ... le domaine reste encore très ouvert et les théories aussi diverses que plausibles !