Accarias (16/02/2009)
«...l'illumination ou la compréhension, c'est l'éviction du sentiment d'un agir personnel et autonome qui a engendré la séparation en tant qu'entité indépendante...
Les mots à la fois écrits et parlés deviennent nécessaires pour provoquer une situation où l'intellect, à un moment précis, rend les armes et où l'ego, nu et vulnérable, est démasqué comme le simple concept qu'il est.»
Les lettres qui suivent, adressées à deux disciples en qui la recherche ... >Voir plus
Que lire après Conscience à conscienceVoir plus
Une correspondance entre le disciple du Maître et les disciples du disciple du Maître.
Pour découvrir l'envers du décor

Ce qu'induit très simplement la compréhension, c'est la reconnaissance que l'ego, l'esprit, est un simple partenaire de travail dans l'organisation physique qu'est le corps et non son propriétaire indépendant comme cela était fermement imaginé jusqu'alors !
La délivrance, c'est la délivrance de l'asservissement au concept de l'ego ; la progression graduelle est une progression à partir du point de vue personnel vers la perspective impersonnelle.
Une fois que la compréhension s'est produite, chaque action est perçue comme un sacrement (comme une partie du fonctionnement de la Totalité), libre d'attachement aux résultats
La compréhension, comme l'a dit un maître de Tao, est toujours soudaine, mais la délivrance peut être graduelle.
La compréhension soudaine met un terme à la fuite devant l'ego.